alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 02:04
SUR LE FIL
Bassem Ennaifer : la Tunisie peine à accroître son PIB annuel par habitant
27/08/2024 | 10:12
2 min
Bassem Ennaifer : la Tunisie peine à accroître son PIB annuel par habitant

 

Le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer, est revenu, mardi 27 août 2024, sur un récent rapport de la Banque mondiale qui propose pour la première fois une feuille de route détaillée afin de permettre aux pays en développement d'échapper au "piège du revenu intermédiaire".

En se fondant sur les enseignements des cinquante dernières années, le rapport constate qu'à mesure que les pays s'enrichissent, ils tombent généralement dans un "piège" lorsque leur revenu atteint environ 10% du PIB annuel des États-Unis par habitant, soit l'équivalent de 8.000 dollars aujourd'hui. Ce montant se situe au milieu de la fourchette des pays que la Banque mondiale classe dans la catégorie des "pays à revenu intermédiaire".

Ainsi, la Corée du Sud est un modèle à suivre alors que d'autres pays comme la Pologne et le Chili ont suivi des chemins comparables.

 

Commentant cela, M. Ennaifer a indiqué, au micro de Manel Gharbi dans l'émission Expresso sur Express FM, que la Tunisie fait partie des pays à revenus intermédiaires, avec un PIB annuel par habitant de 3.900 dollars.

Les pays qui sont parvenus à augmenter leur PIB annuel par habitant sont ceux qui misaient sur l’ouverture de leur économie, l’investissement, le développement de l’infrastructure, l’innovation et les nouvelles technologies. La Tunisie a tenté de développer ces deux axes en parallèle mais sans y parvenir vraiment.

 

Notons que le rapport de la Banque mondiale propose la "stratégie des 3i" pour permettre aux pays de se hisser au statut d’économie à revenu élevé. En fonction de leur stade de développement, tous doivent adopter un ensemble de politiques séquencées et progressivement plus sophistiquées. Les pays à faible revenu peuvent se concentrer uniquement sur des politiques visant à accroître l'investissement, c'est la phase 1i. Puis, une fois atteint le statut d’économie à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ils doivent monter d'un cran et passer à la phase 2i, qui combine politiques d’investissement et d’« infusion », ce processus consistant à adopter des technologies provenant de l'étranger et à les diffuser dans l'ensemble de l'économie. Arrivés au niveau de revenu intermédiaire supérieur, les pays doivent à nouveau changer de vitesse et passer à la phase finale des 3i : investissement, infusion et innovation. Dans la phase d'innovation, les pays ne se contentent plus d'emprunter des idées à la pointe mondiale de la technologie, ils en repoussent les limites.

 

I.N.

 

27/08/2024 | 10:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
Deux commentateurs de genie
a posté le 27-08-2024 à 14:30
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt..

Esprits coincés.. le pas d'ingérence. De l' étranger.

Sauf pour copier le système soviétique ou vénézuélien..
On a vu où ça a amené ces économies...
Dilapider leurs richesses...
le financier
bassem on rigole bien grace a toi
a posté le 27-08-2024 à 13:09
Allez a la radio pour faire des resumés de rapport de livre , tout le monde sait faire .
Nous aussi on sait lire et tu sais quoi on c est meme publier des article economique et de recherche financiere .
Le truc que tu dois faire c est de transposer cela a l economie tunisienne et de revoir lois par lois celle qui faut changer depuis 1956 a nos jours pour atteindre les objectifs du rapport . Je te donne un exemple il y a 2 lois en contradictions dans l importation des produits douaniers , sauras tu les trouver ? Tu peux demander aux transitaire qui pourront t aider .
La semaine prochaine n oublie pas de nous faire un resumé de la pensée economique de Ricardo et de l avantage comparatif ( quel avantage pouvons nous avoir ou avons nous en Tunisie ? )
veritas
Mr vous faites pitié
a posté le 27-08-2024 à 10:51
Détruire c'est facile construire demande des décennies '?'ne demandez pas l'impossible pour effacer les années des criminels islamistes de l'aipac et des l'otan il faut minimum 30 ans '?'arrêtez de dire des conneries .