alexametrics
samedi 13 avril 2024
Heure de Tunis : 02:21
SUR LE FIL
Ennahdha affirme ne pas reconnaître le nouveau Parlement
13/03/2023 | 11:13
2 min
Ennahdha affirme ne pas reconnaître le nouveau Parlement

 

Le bloc d’Ennahdha de l’ARP dissoute, a publié, lundi 13 mars 2023, un communiqué de presse pour réagir à la tenue à partir de 10 heures ce matin de la première plénière de la nouvelle Assemblée.

Le bloc a dit ne pas reconnaître cette nouvelle Assemblée « dénuée de pouvoirs, issue d’un putsch, usurpatrice et illégitime qui a monopolisé les pouvoirs. Un Parlement sans légitimité issu d'élections boycottées par plus de 90 % des Tunisiens ».

Le bloc a affirmé son attachement à la Constitution de 2014 appelant toutes les voix libres et les sensibilités politiques et civiques à une lutte civile pacifique pour restaurer la légitimité à travers des élections présidentielles et législatives anticipées qui incarnent le libre arbitre du peuple tunisien et la reprise de la voie démocratique.

La plénière, rappelons-le, est présidée par le membre le plus âgé aidé par deux vice-présidents. Il s'agit des élus homme et femme les plus jeunes de l'assemblée. Ceci aura lieu jusqu'à l'élection d'un président par les élus.

Le parlement devra créer une commission permanente chargée du décompte des voix et de l’observation du déroulement du vote. Par la suite, le président de la plénière annonce l'ouverture des candidatures au poste de président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), les réceptionne et autorise l'entame du vote.

L'élection se fera par vote à bulletin secret et en se basant sur le système de la majorité absolue. Ceci signifie que le candidat ayant obtenu plus de 50% des voix sera désigné comme président de l'ARP. Si personne n'obtient la majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix. Le gagnant sera désigné par le plus grand nombre de voix obtenues. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est déclaré vainqueur. En cas d’égalité des voix et de l’âge, le président est désigné par tirage au sort. La séance est levée suite à l'annonce du nom du vainqueur par le président de l'ARP.

Le président élu présidera la plénière lors de sa reprise. Il annoncera la création d'une commission chargée d'élaborer un règlement intérieur et l'ouverture des candidatures pour en faire partie. Une séance de vote est tenue par la suite afin de créer cette commission. L'élection a lieu par majorité absolue. Suite à l'annonce des résultats, le président déclarera la séance levée.

 

M.B.Z

 

13/03/2023 | 11:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
ghannouchien le peuple tunisien a compris vos magouilles
a posté le 13-03-2023 à 19:01
Ghannouchien, vous avez trahi le peuple tunisien en 2011 , ghannouchien le peuple tunisien vous a donné une occasion en or en 2011 , vous n'avez jamais su la saisir, vous êtes passé à côté, ghannouchien vous avez distribué 2000 mille milliards aux traîtres et aux voleurs, aujourd'hui le pays est dans une situation économique catastrophique à cause de vous Mr le traître et le menteur, ghannouchien je n'ai jamais vu votre tronche dans une association caritative, ghannouchien je vous ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception, je n'ai jamais eu de réponse de votre part ( le contenance de mon courrier pour aider une famille tunisienne très très pauvre à ce moment j'ai compris que vous êtes retourné en Tunisie pour se venger du peuple tunisien, j'ai encore la preuve de l'envoi de mon courrier) ghannouchien inchallah bientôt vous serez derrière les barreaux, vous êtes déjà atteint d'une grave maladie , je l'avais dis depuis longtemps que vous êtes punis par ALLAH , ghannouchien tout les Nahdhaouis ont démissionné, aujourd'hui les traîtres et corrompus ont rejoint votre tronche , vous ne pouvez plus rien faire le peuple tunisien est vacciné par vous et vos amis -es les corrompus, et les traîtres comme vous , le peuple tunisien ne reculera plus, edahrou taouil et entre nous
Tabarkienne
PLEUREZ TOUJOURS!!!
a posté le 13-03-2023 à 17:54
Et le peuple tunisien, se fout ROYALEMENT de ce que peut dire ou penser les singes d'Enahdah.
Vous n'existez plus hamdoulah. On a plus à supporter votre cirque.
ON VOIT PLUS VOS GUEULES, C'est l'essentiel.
Houcine
Ennahdha et ses relais.
a posté le 13-03-2023 à 17:45
Ennahdha est, désormais, une coquille vide.
Elle n'existe qu'aux yeux de ses supplétifs qui continuent à faire le job.
Parce que c'est rémunérateur.
Ennahdha, pour qui est honnête est assemblage de gangsters ayant mis la main sur toutes les institutions du pays durant une bonne décennie.
Et dans leur forfait, ils ont trouvé des "compagnons" déclarés ou non, qui ne cessent de polluer le climat en nous racontant une fable qu' ils ne croient pas eux-mêmes.
Désormais, l'obsession est de trouver de quoi nourrir leur haine en poursuivant dans le dénigrement, moyen facile de se donner consistance.
C'est inconsistant.
Larry
C'est jubilant de les voir ainsi....
a posté le 13-03-2023 à 14:02
J'en irai même à dire que c'est jouissif.... que de les voir gesticuler et brailler à tout azimuts.....
Ils font la gueule...hahahaha....

Allez les rats nahdhaouis, et autres islamistes du genre, c'est fini.... au panier.... couché.....
Ghanou
Mabrouk aalina
a posté le 13-03-2023 à 13:52
Mais à ce que je sache, presque tous les dirigeants de cette maudite nahdha sont en prison. Comment ils font pour sortir des communiqués et pour qui? Nous, on ne les reconnait pas, ils n'existent plus pour nous. Bon débarras et Vive le nouveau parlement;
EL OUAFI
Votre avis, et le notre diffère
a posté le 13-03-2023 à 12:38
Quand à nous on ne reconnaît pas votre Avis ! Nous on existe avec les structures de l'état, officiellement, reconnaissance mondiale, avec un président de la république, et gouvernement, ambassadeurs, armée nationale, et vous ?
Une bande de profiteurs, affamés, que le pouvoir qui vous intéresse.
Vous, comme nous d'ailleurs on est aux lois de ce pays.
Si vous ne reconnaissez pas, c'est votre choix, mais la loi s'appliquera sur tous.
Enfreindre la loi, ça veut dire quoi ?
Naim
Plus pathétique, tu meurt.
a posté le 13-03-2023 à 12:22
Je crois savoir que personne ne vous a sonner.
D'ailleurs, la plus part de vous sont en tôle bientôt, d'autres les rejoindront
MFH
Enfin, le cirque ferme.
a posté le 13-03-2023 à 12:12
Bienvenue au nouveau
Parlement. Bon débarras à l'ancien.
SAM53
VOTRE AVIS NE NOUS INTERESSE PAS
a posté le 13-03-2023 à 11:55
On n'a pas besoin de ton avis et c'est tant mieux vous qui avez massacré et rendu l'ex arp en cirque
babbo di minchia
ahhh
a posté le 13-03-2023 à 11:38
Nous non plus on ne reconnait pas votre existence