
Le bloc d’Ennahdha de l’ARP dissoute, a publié, lundi 13 mars 2023, un communiqué de presse pour réagir à la tenue à partir de 10 heures ce matin de la première plénière de la nouvelle Assemblée.
Le bloc a dit ne pas reconnaître cette nouvelle Assemblée « dénuée de pouvoirs, issue d’un putsch, usurpatrice et illégitime qui a monopolisé les pouvoirs. Un Parlement sans légitimité issu d'élections boycottées par plus de 90 % des Tunisiens ».
Le bloc a affirmé son attachement à la Constitution de 2014 appelant toutes les voix libres et les sensibilités politiques et civiques à une lutte civile pacifique pour restaurer la légitimité à travers des élections présidentielles et législatives anticipées qui incarnent le libre arbitre du peuple tunisien et la reprise de la voie démocratique.
La plénière, rappelons-le, est présidée par le membre le plus âgé aidé par deux vice-présidents. Il s'agit des élus homme et femme les plus jeunes de l'assemblée. Ceci aura lieu jusqu'à l'élection d'un président par les élus.
Le parlement devra créer une commission permanente chargée du décompte des voix et de l’observation du déroulement du vote. Par la suite, le président de la plénière annonce l'ouverture des candidatures au poste de président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), les réceptionne et autorise l'entame du vote.
L'élection se fera par vote à bulletin secret et en se basant sur le système de la majorité absolue. Ceci signifie que le candidat ayant obtenu plus de 50% des voix sera désigné comme président de l'ARP. Si personne n'obtient la majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix. Le gagnant sera désigné par le plus grand nombre de voix obtenues. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est déclaré vainqueur. En cas d’égalité des voix et de l’âge, le président est désigné par tirage au sort. La séance est levée suite à l'annonce du nom du vainqueur par le président de l'ARP.
Le président élu présidera la plénière lors de sa reprise. Il annoncera la création d'une commission chargée d'élaborer un règlement intérieur et l'ouverture des candidatures pour en faire partie. Une séance de vote est tenue par la suite afin de créer cette commission. L'élection a lieu par majorité absolue. Suite à l'annonce des résultats, le président déclarera la séance levée.
M.B.Z
Vous n'existez plus hamdoulah. On a plus à supporter votre cirque.
ON VOIT PLUS VOS GUEULES, C'est l'essentiel.
Elle n'existe qu'aux yeux de ses supplétifs qui continuent à faire le job.
Parce que c'est rémunérateur.
Ennahdha, pour qui est honnête est assemblage de gangsters ayant mis la main sur toutes les institutions du pays durant une bonne décennie.
Et dans leur forfait, ils ont trouvé des "compagnons" déclarés ou non, qui ne cessent de polluer le climat en nous racontant une fable qu' ils ne croient pas eux-mêmes.
Désormais, l'obsession est de trouver de quoi nourrir leur haine en poursuivant dans le dénigrement, moyen facile de se donner consistance.
C'est inconsistant.
Ils font la gueule...hahahaha....
Allez les rats nahdhaouis, et autres islamistes du genre, c'est fini.... au panier.... couché.....
Une bande de profiteurs, affamés, que le pouvoir qui vous intéresse.
Vous, comme nous d'ailleurs on est aux lois de ce pays.
Si vous ne reconnaissez pas, c'est votre choix, mais la loi s'appliquera sur tous.
Enfreindre la loi, ça veut dire quoi ?
D'ailleurs, la plus part de vous sont en tôle bientôt, d'autres les rejoindront
Parlement. Bon débarras à l'ancien.