alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 11:13
SUR LE FIL
Dominique Mas : 72% des dossiers déposés auprès du Consulat de France en Tunisie sont acceptés
12/01/2023 | 10:29
6 min
Dominique Mas : 72% des dossiers déposés auprès du Consulat de France en Tunisie sont acceptés


Le consul général de France en Tunisie, Dominique Mas, a indiqué que 4.400 Tunisiens ont bénéficié de bourses et de visas pour poursuivre leurs études en France. Près de 7.000 travailleurs tunisiens rejoignent la France. Ce chiffre inclut 2.000 travailleurs saisonniers actifs dans les secteurs agricole et touristique. Il a expliqué que ces dossiers étaient gérés par l’Office français de l'immigration et de l'intégration. Le consul général de France en Tunisie a, aussi, précisé que les entreprises françaises implantées en Tunisie recrutaient énormément d’ingénieurs en informatique.


Invité le 12 janvier 2023 de Wassim Ben Larbi à "Expresso" sur la radio Express FM, Dominique Mas a indiqué que les revenus tirés de la population tunisienne à l’étranger représentaient 7% du PIB. Il a estimé que la France devait favoriser la mobilité des Tunisiens. Il a rappelé que le Consulat général de France en Tunisie délivrait près de 70% des visas Schengen. 72% des dossiers déposés auprès du Consulat sont acceptés. 40% des visas délivrés sont des visas de long séjour. M. Mas a annoncé une hausse de 25% des visas délivrés pour les longs séjours professionnels.

« Globalement, nous sommes sur des taux de refus inférieurs à la moyenne des taux de refus des autres ambassades européennes en Tunisie… Le taux est autour de 25%... Nous sommes le premier acteur de mobilité en Tunisie… Le taux de refus a augmenté il y a de cela un an ou un an et demi en raison de certaines mesures visant à inciter nos partenaires du Maghreb à discuter de la question de la migration et de la migration illégale. Le dialogue avec la Tunisie s’est extrêmement bien passé et nous avons retrouvé un niveau de coopération exemplaire. Il s’agit d’une lutte commune. La Tunisie souffre aussi de la migration illégale. Le pays s’est transformé en lieu de passage. Il y a des drames comme à Zarzis ou ailleurs. En France, actuellement, 8.000 Tunisiens font l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Sur les 8.000, près de 1.000 rejoindront la Tunisie », a-t-il ajouté.


Dominique Mas a expliqué que le système de visas a été mis en place pour des questions sécuritaires et pour lutter contre la migration. Il a indiqué que le Consulat général de France en Tunisie recevait entre 800 et 1.000 demandes de visas par jour. Il a précisé que TLS était chargée de vérifier la complétude du dossier et donne la possibilité de ramener le jour même du dépôt les documents manquants. Par la suite, les agents chargés de traiter le dossier feront de l'abattage en raison du nombre de demandes. Un dossier incomplet est automatiquement refusé. Il a précisé que l’instruction des dossiers de visas Schengen est régie par une réglementation européenne. L’entreprise (TLS) n’a pas le droit de refuser un dossier. Elle doit prendre soin d’indiquer à la personne concernée les documents manquants. Les dossiers sont transmis au Consulat.

« Parfois le dossier n’est pas complet. Souvent, il y a de faux documents. Des officines et des agences promettent d’avoir un rendez-vous ou un visa rapidement et de constituer des dossiers qui passeront systématiquement. Faites très attention. Ça peut être faux. Nous faisons très attention aux réservations d’hôtels. On voit que des réservations faites sur un certain nombre de sites internet ont été annulées… Nous avons 800.000 Tunisiens en France… Dites à votre frère, à votre père ou à votre cousin qui se trouve en France de vous faire un certificat d’hébergement certifié à la mairie. Ça va dans le dossier et c’est un document vrai… J’engage les gens à constituer des dossiers complets, à les surveiller d’eux-mêmes, à ne pas les confier à une tierce personne », a-t-il déclaré.


Dominique Mas a assuré que le taux de refus des demandes de visas était en baisse. Il a expliqué que les professionnels ont la possibilité d’accéder à travers les chambres de commerces à des facilitations pour les rendez-vous. Les dossiers sont traités de façon circonstanciée. Le Consulat fera plus attention à ces demandes en raison des activités économiques en jeu.

Le consul de France en Tunisie a précisé que le traitement d’une demande de visa nécessitait quinze à vingt jours. La France est dans l’obligation de consulter les autres pays européens. Il a expliqué les retards, récemment enregistrés, par la hausse considérable du nombre de dossiers déposés, le changement de la plateforme dédiée au traitement des demandes des pays du Maghreb, la durée de la formation des agents et le changement au niveau de l’organisation. Il a assuré que des mesures ont été prises afin d’y remédier. La France a mobilisé plus de ressources humaines. Certaines procédures ont, aussi, été remises en place. M. Mas a assuré que les demandes de visas professionnels, médicaux et familiaux faisaient l’objet d’une attention particulière.

Dominique Mas a indiqué que le Consulat de France en Tunisie délivrait près de 8.000 passeports et cartes d’identité par année. Le Consulat traite aussi près de 300 dossiers relatifs aux allocations sociales. 1.500 actes d’état civil sont établis par le Consulat chaque année. 150 demandes d'obtention de nationalité ont été délivrées par le Consulat de France en Tunisie durant l’année 2022. M. Mas a indiqué que 8.000 Tunisiens obtenaient, chaque année, la nationalité française. 


S.G

12/01/2023 | 10:29
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Larry
Pour les gueulards aigris contre la France ?
a posté le 12-01-2023 à 19:50
Vous connaissez le prix d'un visa pour certains étrangers pour rentrer en Tunisie ?...

Vous connaissez la merde de paperasserie que nous réclamons aux demandeurs de visa ?...

Vous savez combien de visas nous refusons ?....
(sans nous justifier)

Vous savez où vous plaindre pour un refus de visa ?...

Non... Non... Non... et encore Non...

Alors fermez la !
Klabi najib
Visa sçhengen
a posté le 12-01-2023 à 18:34
Où se trouve la Françe? Est çe que en Afrique ou en Asie?
Nadine
Le galère
a posté le 12-01-2023 à 16:09
C'est vraiment un galère pour un étudiant pour obtenir le fameux visa
Pour l'hébergement ils exigent un bail ou un certificat d'hébergement ou une réservation d'hôtel pour les 3 premiers mois
Pour le bail c'est pratiquement impossible car le propriétaire exige un garant et une visite sur place
Pour la réservation d'hôtel c'est encore difficile à faire car il faut payer par carte bancaire international et le montant à payer pour la durée demandée est imaginaire
Pour le certificat d'hébergement c'est du bla bla bla car la distance maximale entre l'université et le lieu d'habitation ne doit pas dépasser les 30 km
Donc monsieur le consul dites nous ce qu'on doit faire ?
@Nadine
L'inverse
a posté le à 17:09
Ce n'est pas au consul de vous dire ce que vous devez faire.
Etudiants français ayant à faire la moitié de notre cursus à Tunis, nous n'avons pu être aidés que par les services de notre ambassade de France à Tunis pour trouver des logements respectables. Faites comme nous, vous et votre ambassade de Tunisie à Paris.
Gg
Résidence étudiante
a posté le à 21:20
Le mieux pour l'hébergement est de demander une chambre d'étudiant au CROUS, comme indiqué sur le site gouvernemental.
Mais il faut s'y prendre un an à l'avance.
Les cités universitaires sont peuplées à 90% d'étudiants étrangers, donc ca marche.
On peut aussi s'adresser aux consulats locaux du pays d'origine, ils sont censés aider leurs compatriotes.
Nadine
Faux
a posté le à 22:20
Crous pour les étrangers boursiers sinon les résidences universitaires privés il faut un garant sinon la carte visale et cette dernière ne sera délivrée qu'après l'obtention du visa donc vous voyez c'est trop compliqué pour un étudiant
Gg
Pourquoi?
a posté le 12-01-2023 à 15:05
"En France, actuellement, 8.000 Tunisiens font l'objet d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Sur les 8.000, près de 1.000 rejoindront la Tunisie »"
Sachant les efforts dans la délinquance qu'il faut déployer pour être expulsé, pourquoi seulement 1000 seront réellement expulsés ?
Bbaya
Entre 800 et 1000 dossiers par jour!
a posté le 12-01-2023 à 13:40
Cela confirme mes anciens commentaires que bn a refusé de publier!
Avec en moyenne 900 dossiers par jour cela génére une recette de au moins 100 milliards Tunisiens par ans!
Une belle somme arnaqué aux Tunisiens par les pays européens!
Si cette somme est investi dans notre économie elle va résoudre beaucoup de problèmes des tunisiens et on aura certainement moins des chômeurs qui cherchent à immigrer!

Je sais pas si TLS paie des impôts ?
Sud toute
Quel effort ?
a posté le 12-01-2023 à 12:37
En premier lieu, le système visa chengen n'est qu'un levier d'asservissement. Autrement dit, je vous accorde un visa et qu'êtes-vous pret à nous donner? Bien sûr, ceci s'adresse plutôt à des personnes à hautes responsabilités et aux hommes d'affaires souvent pas clairs. Le citoyen lambda peut espérer. Rappelez-vous, Essebsi, face à l'ayatollah du journalisme francais, J. Pierre El Kabbach, Essebsi avait déclaré sans visas aux étudiants, nous nous adresserons au Canada. C'est ainsi que la France accorde encore des visas aux étudiants et pas gratuitement. Bien sûr, la débauche des hauts diplômés vers la France contre services est catastrophique. Je vous renvoie vers le journal électronique français, Média Part, journal craint dans le milieu politique et affairistes, car Mediat Part était à l'origine de la condamnation de Khusak, encien ministre des finances sous Hollande, de Sarkosy, enciens président de la France, les époux Balkany, maire de Lavalloie etc, ce même journal à écrit dernierement sur les conditions deplorables que les medecins étrangers subissent.
En second lieu et je l'avait déjà relaté suite au communiqué de l'ambassadeur de France dernièrement, que quand la France, en guerre contre les nazis, nos grands parent et parents on étés enrôlé pour aller faire la guerre pour libérer la France. En ce temps là, pas de visas exigés. Beaucoup d'entres eux ne sont pas revenus.
Les visas est une aberration.
Mohamed
Réservation d'hôtel
a posté le 12-01-2023 à 12:04
Pour la réservation d'hôtel et pour le cas d'un étudiant qui n'a pas pu avoir un bail comment l'étudiant pourrait gérer le délai demande visa qui est entre deux à trois semaines et le délai de la réservation d'hôtel qui est de deux semaines d'autant plus l'étudiant n'est pas sûr de l'obtention du visa donc il ne pourra pas payer et le plus souvent c'est la résiliation de la reservation
Bbaya
Du blabla! Je connais des femmes affaires leurs dossiers préparé par CONNECT refusé
a posté le 12-01-2023 à 11:34
ce sont des mensonges!
@BN : pourquoi vous faites pas la lumière sur le scandale de tls maroc dénoncé hier qui communique les photos des dossiers et des données personnelles aux pays étrangers! Si c'est fait en maroc c'est certainement aussi en Tunisie!

Comment il veut qu'elles réservent des vrais réservations or elles ne savent pas exactement la date de délivrance des visas et si leurs demandes seront à 100% accepté...il faut pas être aussi stupide pour comprendre la raison de ces faux réservations hotels! Il sait certainement que certains hôtels facture les agences de voyages les annulations après une durée déterminée après la date de réservation.

Bref pour vous dire combien il se moque de vos gueules! C'est juste la nouvelle compagne de communication en afrique ordonné par macron pour redorer l' image de France en vendant de l'espoir à ces gens et ces pays afin d'empêcher la chine, Turquie et la russe de prendre leurs places et leurs influence sur le continent africain. La France et leurs militaires sont le non bienvenus un peu partout en Afrique ces derniers années. Vous comprennez donc pourquoi vous remarquez ces derniers temps les ambassadeurs communiquent sur les médias et réseaux sociaux ce que n'était pas le cas avant!
Larry
Par contre !
a posté le à 19:40
Aucun pays africain (nous compris).... ne refuse les subventions et les dons de la France !

Gueulez autant que vous vous voulez contre la France, mais ne prenez pas son pognon bande de véreux d'hypocrites !