alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 02:40
SUR LE FIL
Contre-vérité de Saïed : les systèmes de notation ne sont pas nés après la chute de l’URSS
10/02/2022 | 11:50
2 min
Contre-vérité de Saïed : les systèmes de notation ne sont pas nés après la chute de l’URSS

 

Les contrevérités prononcées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, deviennent récurrentes. La dernière en date concerne les agences de notation. Lors de sa réunion, mercredi 9 février 2022, avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, il a indiqué que le système de notation n’avait vu le jour qu’après la chute de l’Union soviétique, soit en 1991. Vérification faite par BN Check, il n'en est rien.

 

 

La toute première forme de notation a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1850 avec la naissance des premières sociétés d'analyse financière de crédit et la publication régulière de notations sous forme de brochures.

Un peu d’histoire – une matière que le président de la République semble pourtant affectionner – suffit pour se rendre compte que ce système de notation est loin d’être aussi récent, contrairement à ce que prétend Kaïs Saïed. D’ailleurs, les agences de notation, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont, elles, été créées entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

 

La naissance de Standard & Poor's (S&P) remonte à 1941 avec la fusion de Standar Statistics et Poor’s Publishing. Le tout a, cependant, commencé bien avant en 1861 avec son fondateur, l’analyste financier et homme d’affaires, Henry Vanrum Poor qui proposait alors des informations financières sur les compagnies de chemin de fer. La première notation de l’entreprise a été publiée en 1916.  

Moody's a, elle, été fondée en 1909 par un journaliste financier du nom de John Moody sous l’appellation Moody's Analyzes Publishing Company. L’agence a été à l’origine de l’échelle de notation ; le triple « A to C ». En 1918, l’agence s’est lancée dans la notation souveraine des pays emprunteurs.

Fitch Publishing Company Inc. a, pour sa part, été lancée en 1913 à New York par trois investisseurs, John Knowles Fitch, Henry P. Clancy et Fabian Levy. Elle introduit, en 1924, le barème AAA, AA, A, BBB, BB, etc…

N.J.

 

10/02/2022 | 11:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Les agences de notation n'ont aucune influence sur la dette de la Tunisie
a posté le 10-02-2022 à 13:58
La majorité de la dette Tunisienne est auprès des institutions issues de la charte de Bretton Woods. La dette extérieure de la Tunisie est détenue par: La banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, le FMI, la BERD, ces institutions internationales sont des banques de dernier refuge et ne se basent pas sur les notations de S&P, Fitch ou autres. La dette Tunisienne dans le marche prive ne dépassent pas les 1%. Donc on peut ignorer les instituts de notation puisque pour la prochaine décennie ils n'ont aucun effet sur la Tunisie. Seul le FMI décide, les décisions du FMI sont bases sur des facteur géostratégiques plutôt qu'économique, aider l'Argentine, le Pakistan ou le Niger ne fait aucun sens économique mais l'économie mondiale sera affectée négativement si ces pays sont déstabilises, donc $50 milliards ici ou la est un petit prix a payer pour la stabilité et la paix.
On va connaître le vrai poids géostratégique de la Tunisie avec les prochaines décision du FMI. Pour améliorer son cas la Tunisie devrait monter son importance pour les équilibres économiques et monter que le pays a d'importantes réserves de phosphates qui est importants pour la transition énergétique, on peut aussi monter que la pays est la meilleur source d'hydrogène vert pour l'Europe. On doit mentir comme les autres pays.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.
MH
Bonjour Rationnel
a posté le à 16:47
Vous dites "Les agences de notation n'ont aucune influence sur la dette de la Tunisie" et vous l'expliquez très bien. On peut vous suivre. Mais je vous pose la question, ces mêmes agences de notations n'ont elles pas une TRES GRANDE influence sur les investisseurs étrangers ? Une mauvaise notation ne peut que faire fuir les capitaux étrangers et les investisseurs privés dans divers secteurs comme le service et l'industrie. Ceci n'impactera pas directement l'état tunisien certes, mais très fortement le tissu social et économique de tunisiens. La Tunisie a perdu beaucoup de points sur ce terrain face au Maroc.
Rationnel
Ce ne sont les investissments qui manquent, mais c'est l'UGTT qui bloque
a posté le à 19:57
Les agences de notation ont un effet négligeable sur les investisseurs surtout ceux qui n'achètent pas des bons de trésors. Avec les taux réels négatifs dans la majorité des pays du monde, il n'est pas intelligent d'acheter des bons de trésors.
Les investisseurs veulent investir en Tunisie, on a des milliards d'investissements dans les énergies renouvelables qui attendent les signatures d'accords mais le gouvernement traîne et l'UGTT bloque. Des stations solaires achevées il y a presque un an attende le raccordement au réseau de la STEG et les syndicats s'y oppose.
Le Maroc n'est pas en compétition directe avec la Tunisie, dans le tourisme le Maroc cible une clientèle plus aisée que celle visée par la Tunisie, le Maroc a une stratégie pour attirer les investissements dans le secteur auto et la Tunisie n'a pas les moyens d'une telle stratégie, le Maroc a des ports très performants, il peut jouer un rôle dans le transit portuaire ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
MH
Le prof de droit sans doctorat !!!
a posté le 10-02-2022 à 13:39
Je plains ses anciens élèves.
Warrior
Al Aadi & Zawali .......................
a posté le 10-02-2022 à 12:52
autre démonstration: dans le communisme , il n'y a ni riche ni pauvre.
Standard & Poor = Aadi & Zawali .... CQFD .