
Ces dernières années en Tunisie, le constat est sans équivoque. Toute une génération, de jeunes et de moins jeunes, a du mal avec les langues étrangères. Le français, première langue étrangère qu’étudient les Tunisiens, est souvent malmené et perd de son attrait auprès des plus jeunes au profit d’un anglais tout autant malmené, il faut le dire. Même l’arabe, langue maternelle, n’est souvent pas maîtrisé.
Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une photo largement partagée sur les réseaux sociaux, jeudi 27 mai 2021. Cette photo représente une épreuve du bac blanc dans un lycée de Hammam-Sousse. Le hic, est qu'il est écrit « Examen de bac blanche ».
Le niveau du système éducatif en Tunisie empire de jour en jour. Si les plus aisés ont les moyens d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées qui assurent un certain niveau, la classe moyenne et les plus démunis n’ont d’autre alternative que l’école publique. Une éducation à deux vitesses, des générations victimes d'un abêtissement généralisé.
La délégation de l’enseignement de Sousse s’explique sur l’erreur du bac blanc et accuse un enseignant étranger qui ne maitrise pas la langue française
Mise à jour :
La délégation régionale de l’enseignement de Sousse s’est expliquée sur l’erreur qui s’est glissée dans un examen du bac blanc aujourd’hui.
Dans un communiqué, la délégation régionale reconnait qu’il s’agit « d’une erreur flagrante » mais jette la responsabilité sur « un enseignant de nationalité étrangère qui enseigne une matière optionnelle et qui ne maitrise pas la langue française ».
Le communiqué ajoute que ledit enseignant « a fait des efforts pour rédiger l’examen et le présenter, dans les délais, aux directeurs des établissements éducatifs qui se sont chargés de le sortir de l’enveloppe et de l’imprimer quelques minutes seulement avant l’examen ».
Si la direction promet de suivre « ces cas isolés » en veillant à ce que « ce genre d’erreur ne se reproduise pas », pas sûr que ces explications parviennent à convaincre…
I.L


Mais .... ce n'est pas vraiment une règle, c'est une perception...
- le bac 'est' une épreuve.
- l'homme 'est' une personne.
Voilà, le masculin peut 'être' féminin!
Et sans recourir à l'artillerie lourde,hhh.
Le français comme langue n'offre plus des opportunités car sur la défensive même en France. Les entreprises internationales en France utilisent l'anglais comme langue d'entreprise. Il faut repenser l'enseignement en général et l'enseignement de la langue en particulier. Il faut travailler avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis pour faire introduire l'anglais comme première lague étrangère sur une période de 10 à 15 ans mais avec une vraie maitrise de l'anglais. Cela doit commencer par la formation des enseignants et des stages obligatoires dans les pays anglophones pour au moins une année avant de pouvoir être recrutés pour l'enseignement public et privé.
sur youtube: ittijah moakiss / himayat allugha al arabiya
vous comprendrez pourquoi il ne faut pas utiliser le français dans l'enseignement. cette langue ne peut ètre qu'étrangère, comme l'anglais ou l'allemand, juste pour communiquer avec l'étranger.
Où est le ministère de la fonction publique?
L'éducation a été, depuis, en chute libre en arabe comme en français. Pire encore, le grand problème n'était pas que linguistique, mais il a touché le fond des choses. Les élèves et autres étudiants sont devenus passifs et à court d'idées avec des enseignants de plus en plus médiocres et corrompus; orientés vers le gain facile à coup de cours particuliers et d'études.
Enfin, en ce qui concerne la langue idéale pour enseigner les matières scientifiques c'est bien l'anglais mais la Tunisie a de tout temps fait la sourde oreille à la vraie réforme à ce sujet pour bien communiquer et faire les transactions avec le monde entier avec aisance. Mais, elle continue à tort de faire du français sa deuxième langue et le résultat on le connaît ; des difficultés d'échanger avec le monde en français comme en arabe.
Le pire reste à venir avec les Khouanjias en place qui plus est, il nous font retourner au 6 ème siècle.
utilise ta langue maternelle, qu'elle soit DERJA, FUS-HA, AMAZIGH ... surtout pas le français.
Je pense contrairement à vous qu'il est utile d'apprendre le maximum de langues et de se frotter à d'autres populations et civilisations.
Mais qui a recruté cet enseignant pour dispenser cette langue et rédiger l'épreuve de ce bac "blanche" hhh pardon blanc.
A priori cet enseignant étranger ne maitrisant pas le français réfléchit en langue arabe et traduit en français.
Car baccalauréat pensé en arabe s'apparente à un mot féminin.
Vous avez vu comment les autorités de tutelle au lieu d'assumer fuient leur responsabilité.
C'est une mentalité très répandue dans notre pays.
Ne comptez pas sur ces corrompus et médiocres pour assumer quoi que ce soit.
En particulier le complot est visible dans l un des secteurs vitaux pour l'avancée d'un pays à savoir l'éducation et le savoir.
Oui la pseudo-gauche qui contrôle l 'UGTT et l'enseignement joue son rôle, dans ce complot, au sein du secteur éducatif en particulier et public d'une manière générale.
Aujourdhui on le voit aucune réforme ne peut aboutir dans ce secteur tant que cette mafia habillée dans le costume syndical le contrôle .
On le voit à Tunisair à chems FM dans les établissements scolaires et ailleurs, l'?tat est incapable d'imposer son autorité et ne peut nommer un dirigeant sans l'ok de la mafia " syndicale". Et qui dit aval du syndicat dit statuquo c est à la continuité de la corruption et aucune réforme.
Il y a un complot général contre l'émancipation de ce pays et contre toute tentative que les tunisiens prennent un peu leur destin en main.
Regardez les grèves déclenchées à tout va gratuitement sans aucune raison valable dans une conjoncture des plus difficiles pour ce pays.
Cela dépasse tout entendement.
enseignant ne maitrisant pas la langue française !!!! mais c 'est que ce responsable confirme qu'il est une merde et qu'il doit partir avec des coups de pieds au cul
Tout ça c'est la faute de notre pays qui a donné le feu vert pour l 'arabisation de l'enseignement c'est depuis le gouvernement de mzali et voilà maintenant notre bac n'a plus de valeur et de crédibilité sauf les élites des écoles pilotes qui postulent pour les grandes écoles
çà n'empèche pas la Turquie d'ètre membre G20 et exporte dans 176 pays.
la langue française c'est pour que tu restes sous développé à jamais.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. aucun.
WAKE UP !!
GROW UP !!!
De plus, il n'y a pas de continuité : certains élèves ont appris les mathématiques en français et ça repart en arabe l'année d'après puis à nouveau en français.
Il n'est donc pas étonnant que quelques années après, nous sommes ridicules avec des panneaux de signalisation, sur des imprimés de l'éducation nationale ou même des articles de la presse écrite et autres couverts de fautes d'orthographe.
Ce détail insignifiant aux yeux d'une majorité se transformera à terme par une catastrophe culturelle.
ceci est visible sur Nessma TV: incapables de parler leur langue maternelle sans béquilles francophoniques. un franarabe désagréable à l'oreille.
essayez donc sur une chaine en France, de mélanger un peu d'anglais. vous serez éjecté du plateau manu miliari.
notez que Sayed et Marzouki , sont parmi les rares à maitriser parfaitement la langue arabe Fus-ha.
en Allemagne il y a 60 dialectes . mais la langue officielle c'est Hochdeutsch = Fus-ha.
La matière grise du pays chantée par la dictature est un mensonge grotesque comme l'ont été d'autres mensonges.
Revenant au cas présent.
Qui contrôle l'éducation en particulier et le secteur public en général ?
Le syndicat devenu une véritable mafia s'est emparée du secteur public.
Aucun dirigeant du secteur public ne peut exercer ses fonctions que s'il a l'aval de la mafia syndicale.
Ben Ali lui a confié la gestion de l'école et voilà le résultat.
Un crime contre les enfants de ce pays . Et les conséquences pour le développement de celui-ci sont désastreuses.
Ube école qui produit la médiocrité et le chômage donc le sous-développement.
Tous les chefs des établissements scolaires du moins ceux qui veulent exercer convenablement leur métier ne peuvent pas le faire parce qu'ils ont une peur de la mafia syndicaliste.
A l l'échelle nationale, aucune réforme digne ce nom n'est possible pour sauver nos enfants d'un avenir sombre programmé tant que la mafia syndicale contrôle le secteur public en général et l'éducation en particulier.
C'est une mafia et qui sont les perdants en définitive les enfants des zwawla les plus démunis et les plus nombreux en plus.
Et dire que ce syndicat prétendument de gauche prétend défendre les plus démunis.
La gauche tunisienne est une véritable arnaque mafieuse qui a grandement contribué au sous-développement et
l'instauration de la corruption dans ce pays comme technique de gestion.
L UGTT travaille avec les autres clans mafieux , la main dans la mai, pour maintenir le pays sous leur coupe et l'écrasante majorité des tunisiens dans la misère rien que pour garder leurs privilèges malacquis.
Par contre les enfants des syndicalistes bénéficient comme leurs parents de privilèges que la masse des enfants des tunisiens n'ont pas .
Avez-vous vu des enfants de syndicalistes au chômage ? L'écrasante majorité réussit dans leur cursus scolaire. Beaucoup sont admis aux écoles pilotes ( une véritable arnaque du système éducatif de ce pays, un privilège de la minorité corrompue avec l'aide de l'argent public , un moyen de sélection aberrant contre l'ecole publique )
Les tunisiens, lors des prochaines élections doivent réfléchir par deux fois avant de voter.
Il faut voter pour ceux qui inscrivent dans leur programme le fait de réformer l'éducation et extirper le syndicat du secteur public comme une de leur priorité.
Réduire le syndicalisme à son stricte objet.
Tant que l UGTT fait la pluie et le beau temps point de salut dans le secteur public et l'éducation en particulier.
Comme certaines autres institutions telles que la Haica.....l'UGTT est aujourdui gangrenée par une horde mafieuse qui s'est alliée avec les autres clans mafieux pour avoir la mainmise sur le pays contre l'intérêt général des tunisiens.
Il est scandaleux et criminel qu'aujourdui on laisse ce secteur vital, pour tous les enfants de ce pays, se faire massacrer par une horde de criminels qui s'en servent pour leurs intérêts égoïstes en compromettant l avenir de nos enfants.
A ce point il n y a pas de voix pour dénoncer les instigateurs de ce crime ? Pour dire stop c'est trop?
A ce point ils ménagent l'UGTT. et ses bandits ?
A ce point l'esprit corrompu a tout gangrené ?
Malheureusement, pendant l'ère Ben Ali les dites valeurs commençaient à s'affaiblir et cette tendance s'est accentuée après 2011 et la décente vers l'enfer des valeurs ancrées par l'éducation et la culture continue ce qui nécessite une vraie révolution par les penseurs et les réformateurs, qui à l'aube du XX e siècle ont bien joué leurs rôles en Tunisie malgré l'analphabétisme et la colonisation et l'absence des moyens surtout de communication disponibles de nos jours.
Quand on est un con ou con c'est pour la vie.
Le savoir s'acquiert à condition de ne pas être Islamiste "Tunisien en particulier" et "Zarabe" en général !
1. Une langue parlée dans le monde entier
Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents.
2. Une langue pour trouver un emploi
Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l'emploi.
3. La langue de la culture
Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l'architecture.
4. Une langue pour voyager
La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an.
5. Une langue pour étudier dans les universités françaises
Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieur.
6. L'autre langue des relations internationales
Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l'ONU, dans l'Union européenne, à l'UNESCO, à l'OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale'?'et de plusieurs instances juridiques internationales.
7. Une langue pour s'ouvrir sur le monde
Après l'anglais et l'allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l'espagnol.
8. Une langue agréable à apprendre
Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français comme la lecture régulière de ce blog ;)
9. Une langue pour apprendre d'autres langues
Apprendre le français aide à apprendre d'autres langues, notamment les langues latines.
10. La langue de l'amour et de l'esprit
Apprendre le français, c'est d'abord le plaisir d'apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu'on appelle souvent la langue de l'amour. Ce dernier point est le plus important selon moi, car si la langue française est complexe, c'est aussi cela qui fait sa richesse !
Voilà 1 petit secret pour vous les Zarabes!
Mais, j'aime ma Tunisie
J'aime les Nationalistes Tunisiens
J'aime le savoir
J'aime travail
J'aime, j'aime, j'aime ....?
Joker.
Qu'aurions-nous pu attendre de plus, de l'ensemble de ces ex-gardiens d'étables et d'écuries (ben toumiya, merhréziya, jbéli ben préparatation, et 99% des occupants de a basse-cour nationale)
Dans les chaines hiérarchiques du bougnoulistan tunisien ou les rouss él-ham mènent le pays comme ils l'entendent, plus on gravit la pyramide, et plus la médiocrité est intense.
Par qui commencer