alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 02:40
SUR LE FIL
On massacre la langue française à l’épreuve du bac « blanche » !
27/05/2021 | 13:12 , mis à jour à 20:12
3 min
On massacre la langue française à l’épreuve du bac « blanche » !

 

Ces dernières années en Tunisie, le constat est sans équivoque. Toute une génération, de jeunes et de moins jeunes, a du mal avec les langues étrangères. Le français, première langue étrangère qu’étudient les Tunisiens, est souvent malmené et perd de son attrait auprès des plus jeunes au profit d’un anglais tout autant malmené, il faut le dire. Même l’arabe, langue maternelle, n’est souvent pas maîtrisé.

Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une photo largement partagée sur les réseaux sociaux, jeudi 27 mai 2021. Cette photo représente une épreuve du bac blanc dans un lycée de Hammam-Sousse. Le hic, est qu'il est écrit « Examen de bac blanche ».

 
Nos élèves, cette année, se trouvent triplement victimes, des problèmes structurels du ministère de l’Éducation, incapable de leur offrir le minimum d’équipement adéquat dans leurs salles de classe ; des multiples cours ratés à cause de la crise sanitaire et du manque de compétence de certains de leurs enseignants ! C’est juste affligeant !

Le niveau du système éducatif en Tunisie empire de jour en jour. Si les plus aisés ont les moyens d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées qui assurent un certain niveau, la classe moyenne et les plus démunis n’ont d’autre alternative que l’école publique. Une éducation à deux vitesses, des générations victimes d'un abêtissement généralisé.

 

 

La délégation de l’enseignement de Sousse s’explique sur l’erreur du bac blanc et accuse un enseignant étranger qui ne maitrise pas la langue française

 

 Mise à jour :

La délégation régionale de l’enseignement de Sousse s’est expliquée sur l’erreur qui s’est glissée dans un examen du bac blanc aujourd’hui.

Dans un communiqué, la délégation régionale reconnait qu’il s’agit « d’une erreur flagrante » mais jette la responsabilité sur « un enseignant de nationalité étrangère qui enseigne une matière optionnelle et qui ne maitrise pas la langue française ».

Le communiqué ajoute que ledit enseignant « a fait des efforts pour rédiger l’examen et le présenter, dans les délais, aux directeurs des établissements éducatifs qui se sont chargés de le sortir de l’enveloppe et de l’imprimer quelques minutes seulement avant l’examen ».

Si la direction promet de suivre « ces cas isolés » en veillant à ce que « ce genre d’erreur ne se reproduise pas », pas sûr que ces explications parviennent à convaincre…

 

  

I.L

27/05/2021 | 13:12 , mis à jour à 20:12
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Excursionniste
Accent grave
a posté le 30-05-2021 à 16:41
Oui flagrant parce que il faut plus de contrôle avant de distribuer à des milliers.
Mais .... ce n'est pas vraiment une règle, c'est une perception...
- le bac 'est' une épreuve.
- l'homme 'est' une personne.

Voilà, le masculin peut 'être' féminin!
Et sans recourir à l'artillerie lourde,hhh.

'?lu de la république française
Par contre, ils aiment leurs euros, leurs vaccins, leurs matériels médical franchement j'ai honte à leurs places
a posté le 29-05-2021 à 18:34
Le 25/05/2021 sur un plateau de télévision un nahdhaoui n'a pas voulu prononcer un mot en français , les deux monsieur lui ont dit il n'y a aucun mal à le répéter, il était catégorique refus total comment voulez -vous que la tunisie avance avec ce Mr Fethi Ayadi, je trouve que c'est un niveau pitoyable cela c'est passé lors de émission de Myriam belkadhi
Forza
Problème de qualité d'enseignement
a posté le 28-05-2021 à 13:58
Et il ne touche pas seulement le français mais aussi les matières scientifiques et littéraires.
Le français comme langue n'offre plus des opportunités car sur la défensive même en France. Les entreprises internationales en France utilisent l'anglais comme langue d'entreprise. Il faut repenser l'enseignement en général et l'enseignement de la langue en particulier. Il faut travailler avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis pour faire introduire l'anglais comme première lague étrangère sur une période de 10 à 15 ans mais avec une vraie maitrise de l'anglais. Cela doit commencer par la formation des enseignants et des stages obligatoires dans les pays anglophones pour au moins une année avant de pouvoir être recrutés pour l'enseignement public et privé.
Faraon
quelle langue dans l'enseignement ?
a posté le 28-05-2021 à 13:40
pour ceux qui comprennent l'arabe, ce programme "ittijah moakiss" ( en arabe):
sur youtube: ittijah moakiss / himayat allugha al arabiya

vous comprendrez pourquoi il ne faut pas utiliser le français dans l'enseignement. cette langue ne peut ètre qu'étrangère, comme l'anglais ou l'allemand, juste pour communiquer avec l'étranger.

DHEJ
Un professeur étranger recruté par le ministère!
a posté le 28-05-2021 à 12:13
Sue quelle base juridique?

Où est le ministère de la fonction publique?
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 28-05-2021 à 10:50
Le français se perd et c'est voulu par certains !
Ben Hassen Mondher
Quand la CNSS ne daigne pas rectifier sa maltraitance de la langue française
a posté le 28-05-2021 à 10:22
La CNSS persiste à traduire le mot «'?'?'» par prime à la vieillesse, dans attestation dûment officielle, qu'elle remet à ses adhérents pour établir un passeport. La dite attestation est à votre disposition. Regrettable !
Petit x
Le problème est plus profond que çà !
a posté le 28-05-2021 à 09:05
Le problème ne date pas d'hier. Il remonte à l'ère de M'ZALI que Dieu le pardonne, lorsqu'il a fait de l'arabisation son cheval de bataille.

L'éducation a été, depuis, en chute libre en arabe comme en français. Pire encore, le grand problème n'était pas que linguistique, mais il a touché le fond des choses. Les élèves et autres étudiants sont devenus passifs et à court d'idées avec des enseignants de plus en plus médiocres et corrompus; orientés vers le gain facile à coup de cours particuliers et d'études.

Enfin, en ce qui concerne la langue idéale pour enseigner les matières scientifiques c'est bien l'anglais mais la Tunisie a de tout temps fait la sourde oreille à la vraie réforme à ce sujet pour bien communiquer et faire les transactions avec le monde entier avec aisance. Mais, elle continue à tort de faire du français sa deuxième langue et le résultat on le connaît ; des difficultés d'échanger avec le monde en français comme en arabe.

Le pire reste à venir avec les Khouanjias en place qui plus est, il nous font retourner au 6 ème siècle.
Faraon
Vive la langue maternelle ..............
a posté le à 11:38
le français n'est pas ta langue maternelle, et tu n'es pas ethniquement français. la preuve : regarde ton nom.
utilise ta langue maternelle, qu'elle soit DERJA, FUS-HA, AMAZIGH ... surtout pas le français.
Be zen
Fanfaron
a posté le à 12:23
Votre discours exclusif est celui d'un complexé, frileux qui n'a pas confiance en lui-même qui réfute obstinément les connaissances universelles et la richesse de toutes les civilisations. Vous voulez rester arcbouté dans votre sphère étroite et ne surtout pas s'ouvrir aux autres.
Je pense contrairement à vous qu'il est utile d'apprendre le maximum de langues et de se frotter à d'autres populations et civilisations.
observator
Le plus grave est la réponse de la délégation régionale
a posté le 28-05-2021 à 08:41
Cette délégation s'en lave les mains et jette la responsabilité sur l'enseignant.
Mais qui a recruté cet enseignant pour dispenser cette langue et rédiger l'épreuve de ce bac "blanche" hhh pardon blanc.
A priori cet enseignant étranger ne maitrisant pas le français réfléchit en langue arabe et traduit en français.
Car baccalauréat pensé en arabe s'apparente à un mot féminin.

Vous avez vu comment les autorités de tutelle au lieu d'assumer fuient leur responsabilité.
C'est une mentalité très répandue dans notre pays.
Ne comptez pas sur ces corrompus et médiocres pour assumer quoi que ce soit.
le déçu
tout est fait pour faire baisser le niveau intellectuel
a posté le 28-05-2021 à 07:32
Outre le niveau des enseignants qui est au _dessous du minimum, qui des -responsables "de ce pays s'est inquiété de la qualité des journalistes de nos médias radios ou télés qui sont incapables d"aligner une phrase pure en arabe ou en français? .IL FUT un temps ou le( francarabe) ou( l'arabo_français) était banni! et sanctionné.Ce qui se passe au niveau des médias est le reflet véritable du niveau catastrophique auquel est arrivée notre éducation nationale autrefois fleuron de la REPUBLIQUE.LA santé publique est sur la meme pente descendante! Pauvre jeunesse de ce pays ,autrefois observé avec envie par de nombreux pays.U NE SEULE question se pose à moi.COMMENT LES RESPONSABLES DE CE PAYS PEUVENT DORMIR DU SOMMEIL DU JUSTE!
observator
@Le déçu
a posté le à 09:09
Tout à fait il y a un complot général et structurel pour maintenir ce peuple et ce pays dans la dépendance et le sous-développement.
En particulier le complot est visible dans l un des secteurs vitaux pour l'avancée d'un pays à savoir l'éducation et le savoir.
Oui la pseudo-gauche qui contrôle l 'UGTT et l'enseignement joue son rôle, dans ce complot, au sein du secteur éducatif en particulier et public d'une manière générale.
Aujourdhui on le voit aucune réforme ne peut aboutir dans ce secteur tant que cette mafia habillée dans le costume syndical le contrôle .
On le voit à Tunisair à chems FM dans les établissements scolaires et ailleurs, l'?tat est incapable d'imposer son autorité et ne peut nommer un dirigeant sans l'ok de la mafia " syndicale". Et qui dit aval du syndicat dit statuquo c est à la continuité de la corruption et aucune réforme.
Il y a un complot général contre l'émancipation de ce pays et contre toute tentative que les tunisiens prennent un peu leur destin en main.
Regardez les grèves déclenchées à tout va gratuitement sans aucune raison valable dans une conjoncture des plus difficiles pour ce pays.
Cela dépasse tout entendement.
aldo
==== EXPLICATION DU RESPONSALE DE SOUSSE ====
a posté le 27-05-2021 à 21:50
un
enseignant ne maitrisant pas la langue française !!!! mais c 'est que ce responsable confirme qu'il est une merde et qu'il doit partir avec des coups de pieds au cul
Dalel
'? chacun ses merites
a posté le 27-05-2021 à 21:32
Nos élèves et étudiants payent déjà avec le bac tunisien ou licence pour postuler à une formation universitaire en France n'est pas une chose facile et c'est à cause de la non maîtrise de la langue de moulière les écoles françaises exigent au moins le niveau B2 pour candidater à une formation supérieure tandis que le bac marocain donne l'accès directement aux universités françaises sans aucun problème
Tout ça c'est la faute de notre pays qui a donné le feu vert pour l 'arabisation de l'enseignement c'est depuis le gouvernement de mzali et voilà maintenant notre bac n'a plus de valeur et de crédibilité sauf les élites des écoles pilotes qui postulent pour les grandes écoles
Faraon
la langue de "moulière" .....
a posté le à 13:53
la Turquie n'utilise pas la langue de "moulière" . les turcs utilisent leur langue maternelle dans l'enseignement, et ne viennent pas étudier en France.
çà n'empèche pas la Turquie d'ètre membre G20 et exporte dans 176 pays.
la langue française c'est pour que tu restes sous développé à jamais.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. aucun.
WAKE UP !!
Eliezer
Opinion
a posté le à 19:30
Souvenez-vous que les langues latines sont arrivées en Tunisie plusieurs siècles avec la langue Arabe. Alors le français est la langue plus proche (qui existe encore chez vous) aux langues latines africains qui existaient avant l'arabe en Tunisie
Ali
C'est mesquin
a posté le 27-05-2021 à 20:40
Mon commentaire a été supprimé. C'est lamentable et mesquin.
L exilé
Le génocide linguistique
a posté le 27-05-2021 à 20:27
L arabe aussi. En sociolinguistique, le terme consacré est le génocide linguistique. Le declin de la maîtrise des langue est un indicateur majeur du declin de l apprentissage en général. Mais les institutions devraient veiller à y remédier. A quand le sursaut?
Flying Ftira
Rien ne va plus...
a posté le 27-05-2021 à 20:19
Pas étonnant que l'on "broie du noir" de plus en plus... '? force de "bac blanche" à tous les coins de rue...
Faraon
bac blanche, voici pourquoi
a posté le à 13:54
l'anglais plus simple: l'adjectif ne s'accorde pas !!!
GROW UP !!!
Alain corbiz
Arabisation
a posté le 27-05-2021 à 19:56
Outre le niveau médiocre des enseignants, Ils ont voulu tout arabiser en argumentant que le français était la langue de la colonisation, qu'elle ne sert à rien à l'étranger et qu'il vaut mieux apprendre l'Anglais. Résultat des courses : les jeunes et les moins jeunes d'ailleurs, maitrisent tout juste l'arabe (d'après les spécialistes et enseignants), et de mon propre constat ils ne tiennent aucune conversation de plus de 2 minutes en Français et ne parlons même pas de l'Anglais pour lesquels c'est très souvent du chinois (malgré les musiques).
De plus, il n'y a pas de continuité : certains élèves ont appris les mathématiques en français et ça repart en arabe l'année d'après puis à nouveau en français.
Il n'est donc pas étonnant que quelques années après, nous sommes ridicules avec des panneaux de signalisation, sur des imprimés de l'éducation nationale ou même des articles de la presse écrite et autres couverts de fautes d'orthographe.
Ce détail insignifiant aux yeux d'une majorité se transformera à terme par une catastrophe culturelle.
Alya
Reponse a Alain
a posté le à 21:33
Oui deux langues ont été jetee en pature. La nouvelle langue hybride est un dialecte ou les verbes français sont conjugués selon une conjugaison qui se rapproche de la conjugaison en arabe , . Le tout est d une mocheté très....
Faraon
franarabe désagréable
a posté le à 11:45
bonne remarque.
ceci est visible sur Nessma TV: incapables de parler leur langue maternelle sans béquilles francophoniques. un franarabe désagréable à l'oreille.

essayez donc sur une chaine en France, de mélanger un peu d'anglais. vous serez éjecté du plateau manu miliari.

notez que Sayed et Marzouki , sont parmi les rares à maitriser parfaitement la langue arabe Fus-ha.

en Allemagne il y a 60 dialectes . mais la langue officielle c'est Hochdeutsch = Fus-ha.
observator
Il faut demander à l'UGTT
a posté le 27-05-2021 à 17:11
1ère maxime : le niveau scolaire d'un élève dépend du niveau de l'enseignant. Donc si l'enseignant est défaillant le niveau de l'élève est faible. C'edt le cas dans notre pays. La plupart des enseignants de ce pays sont illettrés dans leur domaine. C'est un constat visible pour tous ceux doués d'un minimum d'intelligence.
La matière grise du pays chantée par la dictature est un mensonge grotesque comme l'ont été d'autres mensonges.

Revenant au cas présent.
Qui contrôle l'éducation en particulier et le secteur public en général ?
Le syndicat devenu une véritable mafia s'est emparée du secteur public.
Aucun dirigeant du secteur public ne peut exercer ses fonctions que s'il a l'aval de la mafia syndicale.
Ben Ali lui a confié la gestion de l'école et voilà le résultat.
Un crime contre les enfants de ce pays . Et les conséquences pour le développement de celui-ci sont désastreuses.
Ube école qui produit la médiocrité et le chômage donc le sous-développement.
Tous les chefs des établissements scolaires du moins ceux qui veulent exercer convenablement leur métier ne peuvent pas le faire parce qu'ils ont une peur de la mafia syndicaliste.
A l l'échelle nationale, aucune réforme digne ce nom n'est possible pour sauver nos enfants d'un avenir sombre programmé tant que la mafia syndicale contrôle le secteur public en général et l'éducation en particulier.
C'est une mafia et qui sont les perdants en définitive les enfants des zwawla les plus démunis et les plus nombreux en plus.
Et dire que ce syndicat prétendument de gauche prétend défendre les plus démunis.
La gauche tunisienne est une véritable arnaque mafieuse qui a grandement contribué au sous-développement et
l'instauration de la corruption dans ce pays comme technique de gestion.
L UGTT travaille avec les autres clans mafieux , la main dans la mai, pour maintenir le pays sous leur coupe et l'écrasante majorité des tunisiens dans la misère rien que pour garder leurs privilèges malacquis.

Par contre les enfants des syndicalistes bénéficient comme leurs parents de privilèges que la masse des enfants des tunisiens n'ont pas .
Avez-vous vu des enfants de syndicalistes au chômage ? L'écrasante majorité réussit dans leur cursus scolaire. Beaucoup sont admis aux écoles pilotes ( une véritable arnaque du système éducatif de ce pays, un privilège de la minorité corrompue avec l'aide de l'argent public , un moyen de sélection aberrant contre l'ecole publique )

Les tunisiens, lors des prochaines élections doivent réfléchir par deux fois avant de voter.
Il faut voter pour ceux qui inscrivent dans leur programme le fait de réformer l'éducation et extirper le syndicat du secteur public comme une de leur priorité.
Réduire le syndicalisme à son stricte objet.
Tant que l UGTT fait la pluie et le beau temps point de salut dans le secteur public et l'éducation en particulier.
Comme certaines autres institutions telles que la Haica.....l'UGTT est aujourdui gangrenée par une horde mafieuse qui s'est alliée avec les autres clans mafieux pour avoir la mainmise sur le pays contre l'intérêt général des tunisiens.

Il est scandaleux et criminel qu'aujourdui on laisse ce secteur vital, pour tous les enfants de ce pays, se faire massacrer par une horde de criminels qui s'en servent pour leurs intérêts égoïstes en compromettant l avenir de nos enfants.
A ce point il n y a pas de voix pour dénoncer les instigateurs de ce crime ? Pour dire stop c'est trop?
A ce point ils ménagent l'UGTT. et ses bandits ?
A ce point l'esprit corrompu a tout gangrené ?

MDO
Une révolution en éducation et culture s'impose
a posté le 27-05-2021 à 16:29
Beaucoup son nostalgique du temps Bourguiba non pas parce qu'ils aiment la dictature mais parce que toutes les valeurs ont eu leurs places notamment les langues, la culture ainsi que toutes les connaissances humaines et cette politique volontariste de l'Etat s'est solidifiée par beaucoup de grands noms de la nation comme Messaidi, Klibi ou autres.
Malheureusement, pendant l'ère Ben Ali les dites valeurs commençaient à s'affaiblir et cette tendance s'est accentuée après 2011 et la décente vers l'enfer des valeurs ancrées par l'éducation et la culture continue ce qui nécessite une vraie révolution par les penseurs et les réformateurs, qui à l'aube du XX e siècle ont bien joué leurs rôles en Tunisie malgré l'analphabétisme et la colonisation et l'absence des moyens surtout de communication disponibles de nos jours.
DIEHK
Rien à dire seulement je pouffe !!!
a posté le 27-05-2021 à 14:51
Mais vraiment il n'y a rien à dire, rien à expliquer !
Quand on est un con ou con c'est pour la vie.
Le savoir s'acquiert à condition de ne pas être Islamiste "Tunisien en particulier" et "Zarabe" en général !
1. Une langue parlée dans le monde entier
Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents.
2. Une langue pour trouver un emploi
Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l'emploi.
3. La langue de la culture
Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l'architecture.
4. Une langue pour voyager
La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an.
5. Une langue pour étudier dans les universités françaises
Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieur.
6. L'autre langue des relations internationales
Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l'ONU, dans l'Union européenne, à l'UNESCO, à l'OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale'?'et de plusieurs instances juridiques internationales.
7. Une langue pour s'ouvrir sur le monde
Après l'anglais et l'allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l'espagnol.
8. Une langue agréable à apprendre
Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français comme la lecture régulière de ce blog ;)
9. Une langue pour apprendre d'autres langues
Apprendre le français aide à apprendre d'autres langues, notamment les langues latines.
10. La langue de l'amour et de l'esprit
Apprendre le français, c'est d'abord le plaisir d'apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu'on appelle souvent la langue de l'amour. Ce dernier point est le plus important selon moi, car si la langue française est complexe, c'est aussi cela qui fait sa richesse !
DIEHK
Le berbère C ma langue maternelle!
a posté le à 15:14
Au risque de vous décevoir de père Tune et de mère berbère!!
Voilà 1 petit secret pour vous les Zarabes!
Mais, j'aime ma Tunisie
J'aime les Nationalistes Tunisiens
J'aime le savoir
J'aime travail
J'aime, j'aime, j'aime ....?
Joker.
Abdellaziz lachnani
L'arabe "langue maternelle"
a posté le 27-05-2021 à 14:12
Bonte divine, arretez donc de repeter que l'arabe est notre langue maternelle. Des lors que nous devons allez a l'ecole pour l'apprendre elle ne peut, par definition, etre consideree comme "maternelle". Cette adjectif s'applique a une langue acquise spontanement dans l'environnement familial et social. Donc, notre langue maternelle est le (dialecte) Tunisien, point a la ligne.
Alain corbiz
Paradoxe
a posté le à 19:52
Les tunisiens sont les premiers à s'enorgueillir que leur dialecte ressemble le plus à l'arabe littéraire (surtout vis à vis de nos voisins) et voilà que maintenant notre langue maternelle est la 'dergea' Cherchez l'erreur et une autre manifestation de mauvaise foi et du 'c'est pas de ma faute ce sont les autres'.
aldo
==== FDHAYAH ====
a posté le 27-05-2021 à 13:28
à virer séance tenante les responsables du haut au bas de l'échelle , FINIK YA HASSRA ALIK YA TOUNIS .
Citoyen_H
BELLéHI, VIRER QUI, AU JUSTE, YA ALDO
a posté le à 14:32
Depuis le coup d'état de 2011, les gaar, les bhéyime et les mass-khine ont fait du pays, une étable à ciel ouvert.
Qu'aurions-nous pu attendre de plus, de l'ensemble de ces ex-gardiens d'étables et d'écuries (ben toumiya, merhréziya, jbéli ben préparatation, et 99% des occupants de a basse-cour nationale)
Dans les chaines hiérarchiques du bougnoulistan tunisien ou les rouss él-ham mènent le pays comme ils l'entendent, plus on gravit la pyramide, et plus la médiocrité est intense.
Par qui commencer