
La douane tunisienne a rendu public un communiqué, ce dimanche 27 décembre 2020, annonçant que ses services ont fait face à une fraude commerciale au port de Sousse et qu’ils ont saisi quatorze containers chargés de pièces de rechange contrefaites.
En effet, la cellule de contrôle des containers a réussi à révéler une tentative d’import de quatorze containers chargés de pièces de rechange de motos contrefaites. La douane précise que les propriétaires ont caché les logos de la marque contrefaite en posant des autocollants d’autres marques.
En constant la marchandise importée au port, puisqu’elle est dédiée au marché local, il s’est avéré que les documents accompagnant la déclaration douanière sont erronés et non conformes à ce qui est mentionné dans les factures d’importation et ce afin d’échapper au paiement de tous les frais douaniers.
La douane tunisienne indique, alors, qu’un procès-verbal a été rédigé à cet effet, précisant que tout le dossier a été soumis à la direction des enquêtes douanières pour la poursuite des investigations.
S.H


Cela ne peut concerner ue nahdha les magouilleurs qui ont mis main basse depuis 2012 sur les importations.
je me pose 2 questions
Le fournisseur a déjà été payé et donc la Tunisie a déboursé une somme d argent pour une marchandise qui sera jetée dans la poubelle ?
Qui de nous n a jamais acheté des pièces de voiture qu'on dit "Equivalentes" sur le marché
C est aussi de la contrefaçon parce que la pièce d origine coute 3 fois le prix.
Le test consistait a projeter une auto contre un mur à 80km/h, et à voir ce qu'il se passait.
Durant le choc, le capot Renault se pliait en deux, et se rabattait sur le pare brise, protégeant les occupants.
Un capot de contrefaçon, en tous points semblable, cassait ses charnières et traversait le pare brise, décapitant au passage le manequin.
Effrayant!
Il y avait aussi des plaquettes de freins, le test simulait une descente de col "au frein". Les plaquettes d'origine chauffaient au rouge sombre, et freinaient encore. Les plaquettes contrefaites se désagregeaient a mi distance, sans plus aucune efficacité.
Il y a aussi des médicaments contrefaits, la contrefaçon est une catastrophe. Et un délit grave, dans l'UE.
Les accords privilégiés que erdogan avait passé avec notre ali baba national, a grand ouvert la porte de ce créneau très fructueux.
Vous comprendrez mieux les causes du montant faramineux du déficit commercial du chlékistan vis à vis de la turquie.
On comprend mieux pourquoi le marché parallèle est aux mains des salafistes, descendants directs des yétis. Bien entendu une rétrocession des bénéfices acquis alimente la caisse noire de ceux qui ont complétement détruit notre économie. Il s'agit là de centaines de milliards.
Tout est clair et tout se sait, et toute la chaine des intermédiaires, mange.
Rien ne pourra arrêter la corruption. Toute tentative pour la freiner, générera une révolution à l'échelle nationale.
'?têter les racines du mal, pourrait éventuellement éliminer un segment conséquent des innombrables intermédiaires !!!
Est ce mieux depuis le début de la 3ième dictature?
Vu l'état de l'économie, certes non!
L'attribution des permissions n'a JAMAIS été basée sur le niveau d'éducation et les qualifications, mais UNIQUEMENT sur l'appartenance à un parti PSD/RCD et l'appartenance régionale.
'? mon avis, tous les permis doivent être retirés par la loi et accordés à nouveau dans le cadre d'une procédure transparente - conformément aux normes internationales.
PS : la plupart des permis sont délivrés à des "criminels" et à des personnes sans formation sous la devise " Business WIN WIN" (50% / 50%) et ce n'est pas un secret dans le pays : Normalement ces traficants importateurs ne peuvent même pas écrire leur nom sur "Alè EL 9olla", sans parler de leur maîtrise du commerce international.
Et ces importateurs/exportateurs ont été et sont toujours manipulés et exploités par l'administration et les politiciens : Plus ils sont stupides et craintifs, plus le chantage et la manipulation sont efficaces.
Simplement "fillèga" appartenant au ministère de commerce.
A soulinier qu´en allemagne, il n´y a pas de Minstère de commerce !
Cette infraction est lourde de conséquences, il faut poursuivre sans relâche les fraudeurs jusqu'à la racine.
Quant on observe nos marchés qui sont jonché de toutes sortes de produits venant de Chine, on se demande parfois qui délivre les licences ou les autorisations d'importations sans aucunes une normes de confirmés ou de sécurité pour les citoyens.
Bien d'autres trafics à voir de plus près afin de protéger notre commerce intérieur et nos échanges commerciaux.
Bon courage à notre douane...
Décidément, il est plein de mystère ce port. Challaktouha tounes la trabahkom.
Creusez plus, il ya encore elkhorm, tous les ports tunisiens
Le port de l'?tat dans l'?tat.
Dans un premier temps, le gouvernement doit muter les cardes et responsables chargés, directement ou indirectement, de la gestion de ce port.......
Sans exclure les possibilités de compromission, la douane a été tout de même à l'origine des révélations de fraude dans toutes les affaires. Mais elle a également permis de constater que les administrations normalement chargées des accréditations et des autorisations autour duquel gravitent ces opérations, ont été quelques fois à l'origine et à l'inexactitude des dossiers et donc de leur falsification !
Il y aurait donc beaucoup à reconsidérer dans le système de contrôle des déclaration préalables et de leur vérification, ainsi que dans la formation et l'efficacité des agents chargés de ces missions.
Peut être pourrait-on ainsi réduire le volume de toutes les "ordure" et des marchandises pourries que des commerçants véreux et sans scrupules déversent régulièrement sur le marché !
En si peu de temps de gros dossiers apparaissent au grand jour à ce port et ce n'est pas finit, or certainement le personnel Douanier,et la direction du port sont pour quelque chose. (Manai)
Il faut s'attaquer au marché parallèle du sud,et frontières ouest côté Algérie,c'est ceux-là qui sont plus dur à cuire, ils ont beaucoup de soutien parmi la population donnant donnant ! En quelques sortes pour service rendu.
Sousse,première prise, au suivant, Bizerte et les autres.
Et les banques qui blanchissent ,alimentent les partis ils faut s'attaquer aux Gros c'est eux les plus grands pourvoyeurs de la fraude. (Manai)
J'espère un vrai sursaut mais je pense qu'on présente quelques pions pour calmer le peuple et protéger les vrais requins.
dans ce cas il est urgent voire impératif de mettre tout le staff cadre douanier en dehors du lieu et faire appel aux militaires pour l'assainir .je suis certain que si on opte une opération de nettoyage ,il y aura plusieurs têtes de l'ARP SERONT EN PRISON POUR TRAHISON .