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Port de Sousse : Saisie de quatorze containers de pièces de rechange contrefaites
27/12/2020 | 11:44
1 min
Port de Sousse : Saisie de quatorze containers de pièces de rechange contrefaites

 

La douane tunisienne a rendu public un communiqué, ce dimanche 27 décembre 2020, annonçant que ses services ont fait face à une fraude commerciale au port de Sousse et qu’ils ont saisi quatorze containers chargés de pièces de rechange contrefaites.

 

En effet, la cellule de contrôle des containers a réussi à révéler une tentative d’import de quatorze containers chargés de pièces de rechange de motos contrefaites. La douane précise que les propriétaires ont caché les logos de la marque contrefaite en posant des autocollants d’autres marques.

 

En constant la marchandise importée au port, puisqu’elle est dédiée au marché local, il s’est avéré que les documents accompagnant la déclaration douanière sont erronés et non conformes à ce qui est mentionné dans les factures d’importation et ce afin d’échapper au paiement de tous les frais douaniers.

 

La douane tunisienne indique, alors, qu’un procès-verbal a été rédigé à cet effet, précisant que tout le dossier a été soumis à la direction des enquêtes douanières pour la poursuite des investigations.

 

S.H

27/12/2020 | 11:44
1 min
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Commentaires
Damergi habib
Et la suite?
a posté le 28-12-2020 à 07:08
Un grand merçi à nos douaniers mais on aimerait savoir ce qui advient de la marchandise et des contrevenants.
takilas
Aucune précision
a posté le 28-12-2020 à 04:57
Ni du lieu de provenance ni de l'identité du propriétaire de la marchandise ni du parti mafieux à qui il dépend étau lui a octroyé soit la licence ou le marché.
Cela ne peut concerner ue nahdha les magouilleurs qui ont mis main basse depuis 2012 sur les importations.
Abidi
Contrefaçon
a posté le 27-12-2020 à 23:44
Et parce que c'est la première fois que cela entre en Tunisie même les citoyens sont contrefaits
Sami
Port de sousse
a posté le 27-12-2020 à 21:59
Bizarremment, tous les traffiquants passent par sousse
Ntc
Corruption
a posté le 27-12-2020 à 21:36
Décidément, le port de Sousse est un nid de corrompus. A mon avis il faut changer tous les staffs...
Skander Benslimane
winou el flous
a posté le 27-12-2020 à 20:34
C est bien de bloquer ce type de commerce.
je me pose 2 questions
Le fournisseur a déjà été payé et donc la Tunisie a déboursé une somme d argent pour une marchandise qui sera jetée dans la poubelle ?
Qui de nous n a jamais acheté des pièces de voiture qu'on dit "Equivalentes" sur le marché
C est aussi de la contrefaçon parce que la pièce d origine coute 3 fois le prix.
aldo
==== rectif ====
a posté le 27-12-2020 à 19:42
GHANOUCHIEN ALLAH LA IBERIKLIK - ta tombe sera à jamais de travers YA WATI ,***-- fils à danielle --
Gg
Contefacon=crime
a posté le 27-12-2020 à 18:44
Je me rappelle un film tourné par un labo d'essais de pièces automobiles en France. Il s'agissait de capots moteur de Clio 2.
Le test consistait a projeter une auto contre un mur à 80km/h, et à voir ce qu'il se passait.
Durant le choc, le capot Renault se pliait en deux, et se rabattait sur le pare brise, protégeant les occupants.
Un capot de contrefaçon, en tous points semblable, cassait ses charnières et traversait le pare brise, décapitant au passage le manequin.
Effrayant!
Il y avait aussi des plaquettes de freins, le test simulait une descente de col "au frein". Les plaquettes d'origine chauffaient au rouge sombre, et freinaient encore. Les plaquettes contrefaites se désagregeaient a mi distance, sans plus aucune efficacité.
Il y a aussi des médicaments contrefaits, la contrefaçon est une catastrophe. Et un délit grave, dans l'UE.
aldo
==== CITOYEN H ====
a posté le 27-12-2020 à 18:33
merci --------- GHANOUCHIEN ALLAH IBERIKLIK !
Citoyen_H
DE RIEN L'AMI
a posté le à 19:28
Inchallah, minne fomok lirrabi.
aldo
==== ACHTUNG ====
a posté le 27-12-2020 à 18:30
on est d'accord , bonne soirée à vous .
Citoyen_H
SACHEZ QUE LA turquie
a posté le 27-12-2020 à 18:10
est un très gros producteur de pièces contrefaites, aussi bien dans le haut que le bas de gamme.
Les accords privilégiés que erdogan avait passé avec notre ali baba national, a grand ouvert la porte de ce créneau très fructueux.
Vous comprendrez mieux les causes du montant faramineux du déficit commercial du chlékistan vis à vis de la turquie.
On comprend mieux pourquoi le marché parallèle est aux mains des salafistes, descendants directs des yétis. Bien entendu une rétrocession des bénéfices acquis alimente la caisse noire de ceux qui ont complétement détruit notre économie. Il s'agit là de centaines de milliards.
Tout est clair et tout se sait, et toute la chaine des intermédiaires, mange.
Rien ne pourra arrêter la corruption. Toute tentative pour la freiner, générera une révolution à l'échelle nationale.
'?têter les racines du mal, pourrait éventuellement éliminer un segment conséquent des innombrables intermédiaires !!!




Gg
@ Achtung
a posté le 27-12-2020 à 18:06
"Il faut se rappeler que tous les permis délivrés import/export au temps de deux dictatures sont toujours en vigueur..."

Est ce mieux depuis le début de la 3ième dictature?
Vu l'état de l'économie, certes non!
ACHTUNG!
Cher @aldo bon soir!
a posté le 27-12-2020 à 17:46
Mais dans ces affaires, la douane est une partie intégrale de l'administration tunisienne.
aldo
==== ACHTUNG ACHTUNG ====
a posté le 27-12-2020 à 17:11
mais ces trafiquants ont leur a bien faciliter certaines choses et ouvert les portes sans rien contrôler N ' EST CE PAS !!!! en outre si le travail de la douane et les autres services du port était fait , ON ARRIVERAIT PAS A CES CATASTROPHES --- les trafiquants ne réussiront pas sans les AHLA BIK -- TWAHICHEK YA MAALIMM en frottant les mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ACHTUNG !
Il faut faire la table rase et très vite !
a posté le 27-12-2020 à 16:07
Il faut se rappeler que tous les permis délivrés import/export au temps de deux dictatures sont toujours en vigueur et qu'ils ne permettent aucune concurrence.

L'attribution des permissions n'a JAMAIS été basée sur le niveau d'éducation et les qualifications, mais UNIQUEMENT sur l'appartenance à un parti PSD/RCD et l'appartenance régionale.

'? mon avis, tous les permis doivent être retirés par la loi et accordés à nouveau dans le cadre d'une procédure transparente - conformément aux normes internationales.

PS : la plupart des permis sont délivrés à des "criminels" et à des personnes sans formation sous la devise " Business WIN WIN" (50% / 50%) et ce n'est pas un secret dans le pays : Normalement ces traficants importateurs ne peuvent même pas écrire leur nom sur "Alè EL 9olla", sans parler de leur maîtrise du commerce international.

Et ces importateurs/exportateurs ont été et sont toujours manipulés et exploités par l'administration et les politiciens : Plus ils sont stupides et craintifs, plus le chantage et la manipulation sont efficaces.

Simplement "fillèga" appartenant au ministère de commerce.
A soulinier qu´en allemagne, il n´y a pas de Minstère de commerce !
Zohra
NAWAL
a posté le 27-12-2020 à 15:57
https://www.facebook.com/2093144980736778/posts/3816977488353510/?sfnsn=scwspmo
aldo
==== tout ce beau monde du port de SOUSSE ====
a posté le 27-12-2020 à 15:42
FI MSSAB ZIBLIT SOUSSA ----- ahna sfrana srafna ! mélanger ces ordures avec ziblit italia , ça ne dérangerai pas , ma yihmdouch rabbi les morfales .
ATT
Et c´est depuis quand?
a posté le 27-12-2020 à 14:55
Et depuis combien de temps cette entreprise existe-t-elle? 20 ans 30 ans? Que savent les employés de ces importateurs et depuis quand?
Raad
Il faut sevir
a posté le 27-12-2020 à 14:09
La Douane doit appliqué la réglementation du code des douanes concernant l'origine, l'espèce, le marquage, et tout ce qui a été déclaré sur le document douanier.
Cette infraction est lourde de conséquences, il faut poursuivre sans relâche les fraudeurs jusqu'à la racine.
Quant on observe nos marchés qui sont jonché de toutes sortes de produits venant de Chine, on se demande parfois qui délivre les licences ou les autorisations d'importations sans aucunes une normes de confirmés ou de sécurité pour les citoyens.
Bien d'autres trafics à voir de plus près afin de protéger notre commerce intérieur et nos échanges commerciaux.
Bon courage à notre douane...
Zohra
Mystérieux ports mafieux
a posté le 27-12-2020 à 14:08
Merci à cette femme Noelle, qui a tout fait pour dénoncer ce qui se passait dans ce port, avec courage et persévérance, bravo. Finalement ils vous ont écouté. Ca allait vous coutez votre vie

Décidément, il est plein de mystère ce port. Challaktouha tounes la trabahkom.

Creusez plus, il ya encore elkhorm, tous les ports tunisiens
observator
Encore le port de Sousse
a posté le 27-12-2020 à 14:07
.......
Le port de l'?tat dans l'?tat.

Dans un premier temps, le gouvernement doit muter les cardes et responsables chargés, directement ou indirectement, de la gestion de ce port.......
abouali
Le port de tous les trafics ?
a posté le 27-12-2020 à 13:32
Serait-ce une coïncidence ? Tous les derniers scandales se concentrent au port de Sousse. Doit-on en déduire que cet endroit accueille une part importante des importations nationales (plus que Radès ?), et donc que le risque de traficotage y est plus élevé ? Ou bien que les importateurs y orientent leurs livraisons car ils y ont plus de "connaissances" et davantage de "facilités" ? Je penche personnellement pour la deuxième hypothèse, compte tenu des complicités mises au jour par les dernières affaires !
Sans exclure les possibilités de compromission, la douane a été tout de même à l'origine des révélations de fraude dans toutes les affaires. Mais elle a également permis de constater que les administrations normalement chargées des accréditations et des autorisations autour duquel gravitent ces opérations, ont été quelques fois à l'origine et à l'inexactitude des dossiers et donc de leur falsification !
Il y aurait donc beaucoup à reconsidérer dans le système de contrôle des déclaration préalables et de leur vérification, ainsi que dans la formation et l'efficacité des agents chargés de ces missions.
Peut être pourrait-on ainsi réduire le volume de toutes les "ordure" et des marchandises pourries que des commerçants véreux et sans scrupules déversent régulièrement sur le marché !
Osta
Camelote
a posté le 27-12-2020 à 13:12
'?a en dit long sur les vaccins qui seront importés.. On est mal barrés !
EL OUAFI
Sousse L'épicentre des trafiquants
a posté le 27-12-2020 à 13:10
Pourquoi SOUSSE ? L'ancien premier ministre est du coin,un petit peu à l'écart, un coup de balai du staff de la douane tous c'est impératif, faites les dégager loin de Sousse.
En si peu de temps de gros dossiers apparaissent au grand jour à ce port et ce n'est pas finit, or certainement le personnel Douanier,et la direction du port sont pour quelque chose. (Manai)
EL OUAFI
Un vent du nord souffle désormais !
a posté le 27-12-2020 à 12:51
De surprise en surprise, ça bouge ou momentanément, espérons que la machine douanière s'est métamorphosée elle s'est mise en branle.
Il faut s'attaquer au marché parallèle du sud,et frontières ouest côté Algérie,c'est ceux-là qui sont plus dur à cuire, ils ont beaucoup de soutien parmi la population donnant donnant ! En quelques sortes pour service rendu.
Sousse,première prise, au suivant, Bizerte et les autres.
Et les banques qui blanchissent ,alimentent les partis ils faut s'attaquer aux Gros c'est eux les plus grands pourvoyeurs de la fraude. (Manai)
Forza
Le port de la contrebande
a posté le 27-12-2020 à 12:13
J'ai écrit il y'a plus d'une année que la vraie contrebande passe par les ports de Sousse et de Rades et j'étais alors attaqué. Les affaires du blé, des déchets d'Italie, cette affaire et l'affaire de la semaine dernière du drouu et beaucoup d'autres ont eu toutes lieu au port de Sousse, pourquoi ? Les dirigeants du port et des administrations de Sousse pensent que tout le pays leur appartient et qu'ils peuvent faire et laisser ce qu'ils veulent. Les médias eux braquaient leurs projecteurs sur les ayachas de Kasserine ou de Dhiba par exemple pour cacher le vrai flux des contrebandiers, les requins à Tunis et Sousse, lorsque les ayachas de Dhiba et Kasserine comptent avec des milliers de dinars, ceux de Sousse et de Tunis jonglent avec les millions de dinar et puis on se demande d'où vient la faiblesse du dinar et notre déficit avec la Chine et la Turquie, cherchez les contrebandiers en costume.
J'espère un vrai sursaut mais je pense qu'on présente quelques pions pour calmer le peuple et protéger les vrais requins.
aldo
==== fermer le port de SOUSSE le temps ====
a posté le 27-12-2020 à 12:09
DE COMPRENDRE , NETTOYER ET CONDAMNER --- IL DOIT Y AVOIR UN DE CES BORDELS --- INNEMA IH ---
zilos
morale de l'histoire
a posté le 27-12-2020 à 12:08
morale de l'histoire est que le port de SOUSSE n'appartient pas à la TUNISIE et son gouvernement ,il est géré par une mafia et traite avec des mafiosi !!!!
dans ce cas il est urgent voire impératif de mettre tout le staff cadre douanier en dehors du lieu et faire appel aux militaires pour l'assainir .je suis certain que si on opte une opération de nettoyage ,il y aura plusieurs têtes de l'ARP SERONT EN PRISON POUR TRAHISON .