
Le PDG de Tunisair Elyes Mnakbi a assuré, ce mardi 19 mai 2020, que la compagnie aérienne enregistre en moyenne de 80 millions de dinars de manque à gagner chaque mois. Les pertes des mois de mars et d’avril se chiffrent à 150 millions de dinars (MD), a-t-il indiqué.
M. Mnakbi a souligné au micro Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems FM que tous les pays du monde ont soutenu leurs compagnies aériennes pour passer ce cap, suite à la crise covid-19 et les confinements décrétés partout dans le monde. Pour la relance, la compagnie a besoin de 100 millions de dinars et a demandé l’appui de l’Etat, même sous forme de prêt. L’objectif étant de lui permettre de travailler à l’aise et de payer ses charges (fournisseurs, salaires, etc.).
S’agissant de la date de reprise d’activité, le PDG a affirmé que Tunisair est prête mais que la reprise dépend du gouvernement tunisien mais aussi de la réouverture des espaces aériens des autres pays.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars 2020 et en confinement ciblé depuis le 4 mai courant.
I.N
Ensuite demander 100 MD pour payer les salaires, c'est indécent. Des centaines de milliers d'employés du privé dans le pays n'ont droit qu'a 200 Dinars lorsqu'ils sont au chomage partiel. Pourquoi les employés de Tunisiair, qui sont parmi les mieux lotis dans le pays, devraient avoir leurs salaires payés comme si de rien n'était. C'est une entreprise privée qui rémunère grassement un effectif pléthorique pour un service des plus médiocres, ce n'est certainement pas au contribuable de maintenir leur train de vie indécent. Ceux qui ne sont pas contents, qu'ils démissionnent, ca ferait du bien a Tunisair et au pays.
Les autres pays, vu la crise Corona, aident leurs compagnies c est normal.
Mais ces compagnies sont beaucoup mieux gérer que Tunisair qui est devenu un des niches de la corruption. Donc l'argent public sera mieux utilisé et rembourser quand ces compagnies retrouvent fortune.
Mais il fait quoi au juste ce PDG de Tunisair.
Il ne parle que pour mendier de l'argent à l,'?tat
Le rôle d un PDG est de faire gagner l,'argent à l,'entreprise qu'il dirige pas pour mendier.
Lui c est systématique il passe son temps à réclamer des subventions c et un job facile un poste de PDG à Tunisair aujourdhui.
Vous n'avez pas les moyens de gérer démissionner partez au lieu de vous accrocher.
La chaise. Il doit arranger pas mal de monde dont les affiliés UGTT.
Il ne s 'est pas expliqué sur l histoire de coût de révision des 4 réacteurs chez Lockeed Canada dont le ministe des transoots a parlé donc c'est que cette histoire est vraie et donc qui devrait bénéficier des 13 millions de dollars de surfacturation ?
Belloumi lui a certainement évité cette question gênante.
Et là on en revient au problèmes de crédibilité de certains journalistes.
Les CDG successifs ont ete faibles leurs gouvernements médiocre et tout le système a faillit . Malheureusement c'est le peuple qui subit la mauvaise gouvernance des uns et des autres .