alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 10:04
Sur les réseaux
Mark Zuckerberg : Carthage doit être détruite !
15/05/2024 | 10:32
2 min
Mark Zuckerberg : Carthage doit être détruite !
 

Le t-shirt choisi par Mark Zuckerberg pour fêter son quarantième anniversaire a beaucoup fait réagir sur la toile. Le fondateur de Facebook portait, en effet, un t-shirt de couleur noire sur lequel était inscrit « Carthago Dalenda est », traduction : Carthage doit être détruite !

Une phrase qui a suscité de nombreuses interrogations auprès des internautes tunisiens mais aussi certains étrangers qui se sont demandé s’il y avait un message caché dans cette inscription affichée par le fondateur de Facebook. Le quatrième homme le plus riche de la planète a-t-il décidé de s’attaquer à Carthage (Tunis) ? 

Très peu probable… Cette locution latine, empruntée au sénateur romain Caton l’Ancien, s’emploie aujourd’hui pour évoquer « une idée fixe » ou « un but à atteindre ». En effet, dans sa Deuxième considération inactuelle, le philosophe allemand Nietzsche utilise cette locution de Caton pour faire référence à « la résistance » et à « son opposition à toute transmission traditionnelle de l’histoire ». Cette locution a d'ailleurs inspiré l'ouvrage du philosophe tunisien Mezri Haddad : Non Dalenda Carthago, Non Carthage ne sera pas détruite.

 

Une locution considérée, de nos jours, comme expression de la volonté et de la détermination à atteindre un but précis. Elle a d'ailleurs déjà été utilisée par Mark Zuckerberg par le passé. Rien à voir donc avec une guerre menée contre Carthage… 

 
R.B.H






15/05/2024 | 10:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Alors
a posté le 17-05-2024 à 13:26
Et si c est vrai etes vous pret pour defendre carthage,je ne pense pas.
Au contraire vous etes plus efficace que Zuk dans la destruction de votre pays.
oscar
El racaille.
a posté le 16-05-2024 à 09:39
Laisse tomber Marc , ils sont trop cons pour comprendre.
Kane
Le complexe de l'encerclement...
a posté le 16-05-2024 à 08:38
Ah, cette obsession de certains tunisiens de s'imaginer être le nombril du monde. Mais le plus tragique dans cette affaire c'est le déficit culturel et le manque d'ouverture d'esprit, à l'image d'un certain président qui voit des complots partout.
veritas
Ce n'est pas innocent.
a posté le 16-05-2024 à 07:54
Marc est un juif sioniste il prône la destruction de Carthage qui s'oppose aux pratiques sionistes de l'état hébreux c'est aussi simple que ça '?'si vous avez le minimum de dignité et vous êtes des vrais carthaginois clôturez vos comptes Facebook et ses dérivées dans un cadre de boycott qui sera suivi par plusieurs autres pays dans le monde .
riri
merci pour le fou rire
a posté le à 09:09
C'est vrai que Carthage fait tremblé Israël et les USA.

LOL

veritas
Rien que '?'
a posté le à 09:28
Juste pour une position '?'le comble de la faiblesse et de la bassesse '?'
Henda Souibgui
Le grand Livre de Mezri Hadad
a posté le 16-05-2024 à 00:45
Je me souvient bien de Carthage ne sera pas détruite le grand livre de monsieur Mezri Hadad que j'ai acheté au début des années 2000, que je l'ai toujours dans ma bibliothèque . Il m'arrive de relire certaines pages et je suis toujours surprise comment ce philosophe a tout compris depuis le début, comment il a voulu influencer Ben Ali dans le bon sens pour éviter à notre beau pays d'être victime d'un complot celui dans lequel nous sommes tombés en 2011. Et même lorsque la catastrophe est arrivée personne n'a voulu le croire. Et pourtant il nous a annoncé des années auparavant ce que nous vivons aujourd'hui. Allah ghalib.
OM92UW
Why not ?
a posté le 16-05-2024 à 00:15
Même au pied de la lettre, serait-ce une si mauvaise idée ?
En tout cas, Kais est entrain de détruire Carthage (la Tunisie) à lui seul et pourtant il ne porte pas de T-shirt.
Lectrice
Louche
a posté le 15-05-2024 à 20:59
Sachant que FB a ete un grand declencheur de la revolution et de la destruction, rien ne m'etonnerait de la part de Zuck.
Ataturk
Ennemis
a posté le 15-05-2024 à 19:52
Peut-être que Zuckerberg adresse un message à des ennemis potentiels qui le gênent dans ses affaires
URMAX
... il est trèspeu probable, en effet, qu'il ait eu une quelconque insinuation pour Carthage, ndlr, Tunis ... C'est juste un T-shirt comme il y en a plein.
a posté le 15-05-2024 à 19:12
Par contre, je ri quant aux millions de suporters de la Palestine, étant simultanément fervents utilisateurs de F.B. ou encore de Yahoo ....
Abdelkrim
Carhago ou Gaza
a posté le 15-05-2024 à 19:02
Le message "Carthago delenda est" ne serait pas une allusion à Gaza. Ne faudrait-il pas comprendre de sa part : "Gaza delenda est"... C'est astucieux car il pourra toujours nier avoir voull dire ça.
Olfa
Cartago delenda est
a posté le 15-05-2024 à 17:29
What are you up to naughty Mark? Are you planning to shutdown all the Facebook pages supporting President Kays Sayd? We know that you and your friends don't like that guy, we don't either, so please GO AHEAD.
Juan
seems to be Olfa Hamdi
a posté le à 19:54
welcome on board. keep up.
Juan
Zuckerberg , fr. montagne de sucre, est un sioniste notoire.
a posté le 15-05-2024 à 16:49
dite lui simplement: isra-HELL delenda est. il vous répondra: antisémitisme.
******
?
a posté le 15-05-2024 à 15:33
"la phrase 'Carthago delenda est'?' a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour galvaniser les efforts contre l'Allemagne nazie, et en Afrique du Sud pour illustrer la nécessité de détruire le système de l'apartheid'?'"

.......
Olfa
Non zozo
a posté le à 17:36
Il faut que tu remontes aux guerres puniques ma belle. Mais, cette fois ci le "sioniste" Zuckerberg ne vise ni Carthage, ni la Tunisie, mais sa cible est plus précise, il était temps. Facebook s'attaque à toutes les pages qui font l'apologie du terrorisme, t'as compris ya tahfouna?
*******
Olfa
a posté le à 18:35
Merci beaucoup pour votre gentillesse.
Certainement, plus rien d'étonnant.

Bien à vous
Hichem
Arrêtez de tergiverser
a posté le 15-05-2024 à 15:23
Pour ces 40 bougies, son épouse Mme Chan, lui a fait une surprise en lui créent une ambiance qui lui rappelle sa jeunesse. (son ancien bureau, un son vieil ordinateur etc)
L'inscription sur son T-shirt fait allusion à un restaurant newyorkais qu'il fréquentait à cette période.
Analyste
Sioniste juif
a posté le 15-05-2024 à 13:36
Sioniste juif invetere qui oblige Facebook a soutenir la genocidaire entite sioniste, il entend detruire la Tunisie, seul pays arabe qui soutient la liberation de toute la Palestine, par detruire Carthage, il entend detruire la Tunisie qui ose soutenir la liberation de toute la Palestine. Il
n est ignare, ni naif, Zuckerberg est un fanatique sioniste juif..
Adel
Occasion unique
a posté le 15-05-2024 à 12:32
C'est une occasion inespérée de faire une bonne pub sur la Tunisie.
Le Ministre du tourisme en personne devrait l'inviter tous frais payés pour visiter les vestiges de Carthage, voir sa grandeur et en profiter pour faire de la pub pour la Tunisie.
c'est une action qui pourrait avoir un impact plus important que des milliers de films publicitaires classiques.
A bon entendeur...
annick Mahjoub
Destruction de Carthage
a posté le 15-05-2024 à 12:25
J'interprète différemment :
Cet homme, bien que parmi les plus riches du monde, demandez lui où se trouve Carthage sur la carte, ce serait un bon test.! Je parie qu'il n'en sait rien et la Tunisie probablement qu'il n'en sait rien, non plus.... et la Carthage phénicienne , ça :n'en parlons pas....
On peut être riche mais ignare... Cela fait bien, c'est chic, dans ce cas très probable, d'arborer un slogan en latin sur un tee-shirt, sans en comprendre, lui-même de quoi il retourne, Cela donne l'impression que l'on est quelqu'un de cultivé, de raffiné, alors qu'on a probablement affaire simplement à quelqu'un d'ignare qui veut épater la galerie!
Forfanterie quand tu nous tiens.! Riche en finance mais bien pauvre en neurones... pitoyable si l'on peut croire que l'on donner ainsi le change.
*******
Oh
a posté le à 12:40
Je dirais le contraire, ce n'était pas lui qui avait déclenché ce maudit hiver "printemps arabe ? Non
Inchallah je me trompe ça cache quoi
Manant
Malentendu autour de ce que signifie Carthage
a posté le 15-05-2024 à 11:51
L'expression de Caton possède une signification plus large. Elle signifie d'abord que Carthage doit être détruite pour que Rome puisse survivre. Les historiens vont plus loin en affirmant que les guerres dites "puniques" entre l'empire naissant de Rome et l'empire multiséculaire de Carthage ont décidé du sort du monde en assurant la victoire à Rome. Carthage ne doit pas être ramenée à l'actuelle Carthage. Elle signifiait le monde phénicien dans sa totalité dont le noyau central est actuellement composé du Liban, de la Syrie et de la Palestine où se déroule, comme par hasard, le sort du monde : ces trois pays doivent être détruits pour que l'Occident puisse assurer sa domination mondiale !
Un 2ème lecteur
Encore un complot ?
a posté le à 12:48
On fait appel à notre illustre historien, le prof. M. Hassine Fantar, pour mieux nous éclairer sur cette théorie qui lui a échappé !