alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:49
BN TV
Covid-19 : Tarek Cherif appelle le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir les PME
24/03/2020 | 10:01
1 min
Covid-19 : Tarek Cherif appelle le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir les PME

 

Le président de la centrale patronale de la Confédération des Entreprises Citoyennes (CONECT), Tarek Cherif a appelé, ce mardi 24 mars 2020, le gouvernement à prendre des mesures permettant le report de paiement des impôts et de cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des petites et moyennes entreprises (PME).

«Il faut soutenir les petites et moyennes entreprises qui représentent 80 % de l’économie tunisienne. Ces entreprises rencontrent des difficultés pour payer leurs impôts maintenant en raison de la crise sanitaire que traverse le pays dont personne ne peut prévoir la fin », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les petites et moyennes entreprises craignent des difficultés de visibilité et que l’Etat doit intervenir pour les rassurer et les aider à payer leurs salariés. Il a préconisé, à ce stade, de reporter les délais de paiement des impôts et réduire le taux d’intérêt tout en proposant à l’Etat de prendre un emprunt obligataire d’une durée de 5 ans pour garantir la pérennité des entreprises et préserver le tissu économique tunisien.

« On aurait dû faire plein de choses pour gagner du temps à savoir renforcer la coopération entre le secteur public et le secteur privé et instaurer les hôpitaux dans toutes les régions du pays » a-t-il fustigé en espérant que toutes ces mesures seront prises.

 

I.M


24/03/2020 | 10:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
La langue de bois et l'égoïsme maladif...!!!
Dialogue de sourds...
a posté le 24-03-2020 à 12:47
Après le président de l'utica, voici le président de conect qui chante, à son tour, la même chanson...!!! Tous les deux exigent des aident matérielles de la part de l'état en faveur des entreprises sans manifester aucune solidarité avec d'?tat et sans murmurer un seul mot sur une contribution solidaire éventuelle des entreprises, quelque soit leur taille, au fonds 1818...!!!! Mesquina Tounes...!!!!
Helios
Penser à la santé du peuple avant les PME
a posté le 24-03-2020 à 11:49
Je conseille à Mr le président de la Connect de faire preuve de solidarité en face des PME, il est entrepreneur et il pense à ses salariés. Sauf qu'en ce moment de guerre contre un ennemi invisible sans frontières et sans passeport, il faut être pragmatique et conscient de l'importance d'aider les professionnels de santé. Par ailleurs, au lieu de demander à l'?tat de faire un emprunt, pourquoi Tarek Cherif ne paie pas ses dettes colossales et ainsi sauver une partie du tissu économique tunisien. Il est le mieux placé pour donner l'exemple.
Populisme
Défend son intérêt
a posté le 24-03-2020 à 11:48
Tarek Chérif n'a pas cessé ces dernières années de de se consacrer indirectement à la vie politique, il donnait t des solutions de gestion qui sont toujours théoriques , il a choisit d'être le président d'une (fausse) organisation, à savoir CONNECT.
Tous les hommes des secteurs dont Chérif opère qu'il n'est pas très correct, il utilise sa position pour avoir une facilité des autorisations, parfois , il a violé des marques de produits aux d'autres sociétés .
Les vrais hommes d'affaires menant les grands groupes en Tunisie n'ont jamais fait le Streap tease de Chérif sur les plateaux.
Cependant , j'attire votre attention que ce faux homme d'affaires n'a pas contribué à l'instar des vrais businessman au fond 1818 dédié pour lutter contre le COVID 19.
Ne l'écoutez pas trop .
IFTOL
Sur les déclarations du Ministre des Finances
a posté le 24-03-2020 à 11:44
Le Ministre a préconisé d'envoyer par la poste les déclarations fiscales mensuelles.
A l'instant l'employé de la poste a indiqué que les boîtes aux lettres ne seront pas relevées par les employés de la Poste car ils ont reçu des instructions dans ces sens. Que faire Mr Le Ministre ?
Lamine
Aide PME
a posté le 24-03-2020 à 11:31
La meilleure aide serait un confinement total de trois semaines et nous aurons gagné des vies et nos entreprises. C est mieux autrement on n auras plus ni les citoyens ni les PME
IFTOL
Commentaire sur l'intervention du Ministre des Finances
a posté le 24-03-2020 à 11:30
Voici ce qu'il a déclaré :
" Pour les 10% qui restent, ils doivent envoyer leurs déclarations par la poste, les recettes des finances étant fermées."
Donc il faut faire la queue à la poste ou bien ne pas affranchir l'enveloppe ?
On attend la réponse.