alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 08:49
BN TV
Abdelmajid Tebboune : nous sommes du côté de la légitimité que représente Kaïs Saïed
01/08/2022 | 08:58
2 min
Abdelmajid Tebboune : nous sommes du côté de la légitimité que représente Kaïs Saïed

 

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a réitéré, dimanche 31 juillet 2022, son soutien à son homologue tunisien, Kaïs Saïed. 

Cette déclaration intervient quelques jours après de la proclamation des résultats du référendum constitutionnel initié par Kaïs Saïed. En dépit d’un faible taux de participation, le projet du président de la République est passé. Au total, 94,6% des électeurs qui ont participé ont voté « oui ».

 

Lors de sa rencontre périodique avec la presse locale, le président algérien a assuré que l’Algérie se tiendrait toujours aux côtés de la Tunisie sans s’immiscer dans les affaires internes du pays. Il a ajouté, dans ce sens, que la solution à la crise que vit le pays ne pourrait être que tuniso-tunisienne.  

 

« Nous soutenons totalement nos frères Tunisiens », a-t-il indiqué avant de souligner que l’Algérie est du côté de la légitimité que « représente Kaïs Saïed étant élu par le peuple ». Rappelant les liens solides entre l’Algérie et la Tunisie, il a affirmé que l’appui de son pays à la Tunisie était un « devoir historique ». 

Commentant sa rencontre avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, qui ‘était rendu en Algérie à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du pays, le président algérien a précisé que la visite du syndicaliste s’inscrivait plutôt dans le cadre du renforcement des relations qui unissent les deux centrales syndicales algérienne et tunisienne et non dans un processus de médiation entre Noureddine Taboubi et Kaïs Saïed.  

 

N.J. 

01/08/2022 | 08:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Abdelmajid Tebboune commence à souffrir d'un début d'Alzheimer !!!
a posté le 01-08-2022 à 21:49
Abdelmajid Tebboune dit que l'Algérie est du côté de la légitimité que «représente Kaïs Saïed étant élu par le peuple»!!!
Oui, nous aussi tous les Tunisiens, nous sommes du côté de la légitimité de la Constitution de 2014, par laquelle le président Kaïs Saïed a pu être élu légitimement en 2019, président de la République tunisienne et sur laquelle il a été assermenté par les députés du peuple, la main sur le Coran.
Mais maintenant, nous parlons de l'illégitimité de son coup d'Etat du 25 juillet 2021. Non pas de son élection en 2019.
Où sont maintenant ces députés du peuple qui l'ont assermenté et où est maintenant le parlement ARP, où il a tiré sa légitimité?
Où est cette Constitution de 2014 sur laquelle se base la légitimité du président Kaïs Saïed?
Le président algérien Abdelmaji Tebboune, commence à nous montrer son autre façade de la trahison et de l'hypocrisie des Arabes. Il commence à «y makhouèr wè ichimm» ou (le doigt en bas et l'odeur dans le nez).
Hélas pour les Tunisiens et pour la Tunisie. Nous n'avons jamais compté avec sa traîtrise!!!
Tounsia
@ debiles panarabiane
a posté le 01-08-2022 à 17:11
Que de conneries et de paroles mielleuses orientales'?' comme si l'Algérie allait aidé gratuitement . A voir autant de naïveté On déduit que la tunisie n'est pas près de se relever. En d'autre termes il faut avoir les moyens de sa politique . Et dans notre belle tunisie on est pas encore fougue de faire la queue ou de ramasser les poubelles
Tunisien Déconstitutionnalisé
L'expertise des présidents algériens en matière de légitimité est incontestable...
a posté le 01-08-2022 à 15:44
Les présidents algériens maîtres incontestés dans l'art subtil d'être encore et toujours la façade policée d'une junte militaire qui ne dit pas son nom...
A ce petit jeu, notre KS national est encore un peu tendre mais il apprendra vite qui dirige réellement la Tunisie...
Agatacriztiz
Et pan...
a posté le 01-08-2022 à 15:17
Bras d'honneur à tous ceux qui s'acharnent à nous emmerder de l'autre côté de la Méditerranée et de l'autre côté de l'atlantique...
Arbitre
Comme la France et l'Allemagne en leur temps.....
a posté le 01-08-2022 à 13:00
Les relations d'amitié et d'entente fraternelle entre les peuples algérien et tunisien doivent se traduire dans les faits;
Un libre échange total sans droits de douane dans les deux sens,une libre circulation des biens et des personnes,la carte d'identité nationale devrait suffire;
Imaginez le prix à la pompe de l'énergie en Tunisie vendue au même prix qu'en Algérie;Pourquoi parler de 'Mharréb'? cette notion devrait disparaître;
Deux Nations soeurs,une même langue,une même Histoire,deux présidents de la république qui s'entendent parfaitement.....C'est MAINTENANT ou JAMAIS.
Hassine
Nous soutenons totalement nos frères Tunisiens »
a posté le 01-08-2022 à 12:11
Alors qu'attendre vous pour matérialiser ce soutient et fraternité par une aide de 2 ou 3 milliard $ somme dérisoire pour l'Algérie vitale pour la Tunisie !?
Ou simplement des paroles en l'ai
Ces même déclaration nous parviennent des européens et autres et malheureusement nous nous sommes pas parvenu à convertir ces belles paroles en dtn ou $ ou les mettre à table pour manger
Warrior
non frères, mon c...
a posté le à 13:05
les aldjériens ne sont pas des ... "scorpions qui donnent pour rien" , dit le proverbe.
( ma taati blech ken el agrab ).
The Mirror
Thank President Tabboun, I love Algeria
a posté le 01-08-2022 à 11:59
Algeria and Tunisia: together we are strong, we are powerfull.
Warrior
Tabboun mélange tout ..................................
a posté le 01-08-2022 à 11:35
il doit soutenir le peuple, pas le despote suprème.
SAMIRA
Nations-soeurs
a posté le 01-08-2022 à 11:26
L'Algérie & la Tunisie sont deux pays-frères qui partagent un même destin. Un jour viendra pour créer une même nation.
Analyste
Claire et ferme
a posté le 01-08-2022 à 10:30
Voila, un message clair et ferme au americains, au européens et a l Otan qui veulent faire tomber Kaies Saeied et de la Tunisie faire un pays vassal qui aidera a encercler et demembrer
l Algerie, apres avoir fait du Maroc avec l aide de son Roi, une base israelienne. L Algerie etant le seul pays qui peut empecher la recolonisation du Maghreb par l Occident Si necesscaire pour empecher l acces a la Russie et a la Chine a la mediterrannee occidentale


AMMAR BEZZOUIR
Algérie et la démocratie de Kaiis Saied !
a posté le 01-08-2022 à 10:24
Tant que l´Algérie dominée par les miliaires (d`El3askar) nous ne serons JAMAIS une démocratie : Tout dépendera de la démocratisation de l´Algérie et ca ne sera surement pour demain!
___________________________________________________________________________________________________
Essisi, Tabboun et Bachaar sont morts et se tiennent devant Dieu. Dieu demande à Essisi : « En quoi crois-tu ? Essisi répond : "Je crois au libre-échange, à une Egypte forte, à la nation." Dieu est impressionné et dit : « Viens à ma droite ! Dieu se tourne vers Tabboun et demande : « En quoi crois-tu ? Tabboun répond: "Je crois en la démocratie, en l'aide aux pauvres, en la paix mondiale." Dieu est très impressionné et dit : « Assieds-toi à ma gauche ! Puis il demande à Bachar : "Qu'en penses-tu ?" Bachar répond: "Je pense que vous êtes assis sur ma chaise."
Ahmed
Mais il a bien précisé sans ingérences dans les affaires internes
a posté le 01-08-2022 à 10:19
Mea culpa, le titre est choisi d'une façon un peu perverse.
Ahmed
Une autre forme d'ingérence
a posté le 01-08-2022 à 09:58
Mais bon.!
Mansour Lahyani
Encore une ingérence, une !!!
a posté le 01-08-2022 à 09:34
"Tebboune : nous sommes du côté de la légitimité que représente Kaïs Saïed"... Monsieur le Président (de l'Algérie), ne craignez-vous pas les répercussions de votre ingérence caractérisée dans les affaires internes de la Tunisie !?! C'est un peu risqué par les temps qui courent : vous êtes sûrement au courant des réactions soulevées par l'ingérence américaine et canadienne !!!
Hassine
Deux poids deux mesures
a posté le à 12:22
Un principe universel valable en tout temps et lieu dépendant de la place ou en est
Momo
Ben voyons !
a posté le 01-08-2022 à 09:14
L'Algérie est une grande démocratie !
Le MAE va aussi convoquer l'ambassadeur d'Algérie pour lui signifier l'ingérence de son pays dans nos affaires internes ?