alexametrics
mercredi 20 janvier 2021
Heure de Tunis : 11:09
Communiqués
Alstom va construire la première centrale électrique à cycle combiné de technologie GT26 de Tunisie
01/07/2008 | 1
min
Alstom va construire la première centrale électrique à cycle combiné de technologie GT26 de Tunisie
{legende_image}
Alstom a signé un contrat clé en main d’une valeur de 335 millions d’euros avec la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG*), pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 400 MW. La centrale sera construite à Ghannouch, située dans le sud du pays, dans la région de Gabes. Un contrat pour le support à l’exploitation et la maintenance de la centrale sur une durée de 12 ans a été également signé.

Au titre de ce contrat, Alstom livrera une centrale totalement intégrée, dotée d’un groupe à cycle combiné KA26 comprenant comme équipements d’origine Alstom une turbine à gaz GT26, une turbine à vapeur, un turbo-alternateur TOPGAS, un système de récupération de chaleur et un système de contrôle commande.

Ghannouch sera la troisième centrale électrique construite par Alstom pour la STEG, après les centrales à cycle combiné de Sousse et Rades, mises en service respectivement en 1994 et 2001.

La demande tunisienne en électricité, soutenue par le développement économique rapide du pays, augmente de 6% par an. Cette nouvelle centrale sera construite sur le site de l’ancienne centrale thermique de Ghannouch, ce qui permettra d’utiliser les installations existantes telles que les structures de pompage de l’eau de mer et de son écoulement. Ce projet permettra de répondre à l’essentiel de la demande en électricité dans le sud du pays et d’assurer un équilibre de la production électrique avec les autres régions du pays. .

« Ce contrat est l’aboutissement de l’étroite coopération qui existe de longue date entre Alstom et la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz », a déclaré Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du secteur Power Systems. « C’est un honneur que la STEG ait confié à Alstom la construction de cette centrale électrique, stratégique pour la Tunisie. L’expertise d’Alstom dans les projets clés en main et les technologies respectueuses de l’environnement lui permet de répondre aux besoins énergétiques de la région et de soutenir le développement rapide du marché tunisien de l’électricité. »

À ce jour, Alstom a vendu 118 turbines à gaz GT24/GT26, ce parc totalisant plus de 2,7 millions d’heures de fonctionnement. Présent dans 70 pays, Alstom jouit d’une expertise dans l’énergie ainsi que d’une connaissance approfondie des marchés locaux en tant que fournisseur entièrement intégré de solutions de haute technologie, propres et efficaces.
01/07/2008 | 1
min
Suivez-nous