
Dans son communiqué quotidien, l'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) fait une synthèse des signalements qu’elle a reçu.
Plusieurs d’entre eux concernent des dépassements de délégués et de omad, depuis le confinement certains sont relatifs à la dévastation de forêts. C’est le cas, ce samedi 2 mai 2020. L’instance a reçu une plainte qui accuse 2 individus d’avoir fait main basse sur plus d’un hectare de terrain propriété de l’Etat dans la région de Aïn Boussadia dans la imeda de Balouta à la délégation de Bargou (gouvernorat de Siliana). Les deux personnes ont coupé les arbres de la forêt, planté des oliviers puis construit une clôture.
Les alertes concernant les violations des délégués et des omad sont également nombreuses. L’Inlucc a ainsi a été informée qu’un délégué de Sousse a manipulé les listes des bénéficiaires des aides sociales et les a distribué de nuit sur la base de la complaisance. Idem pour un autre au gouvernorat de Jendouba ainsi qu'à l’Ariana, qui l’a fait avec la complicité d’un omda de la même région. Une déclaration concerne un omda qui aurait saisi les aides sociales fournies pas une association étrangère et les a ditribuées à des personnes ne les méritant pas.
L’instance a aussi reçu le signalement d’un omda à Gafsa qui a détourné la cargaison d'un camion de fourrage appartenant à une représentation de fourrage subventionné et l'a revendue illégalement.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars à cause de la propagation du Covid-19. Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé au soir du vendredi 1er mai, fait état de 998 cas confirmés sur un total de 23.526 prélèvements, 41 décès et 316 rétablissements.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
I.N


L'ensemble du corps administratif ministere de l'interieur en tete est non operationnel sur le moyen terme du fait de la corruption du clientelisme et de l'incompetence
Tout est viruse
On est dans une situation exceptionnelle qui dure
Elle a été créee par des politiciens incompétents et populistes.
Faisant le bilan : elle joue un double , court derriere le buzz et sert certains politiciens.
Aucune efficacité.
Sincerment cette instance qui profite du budget de l'Etat ne rend aucun service à l'Etat.
Cette instance appauvrie L'Etat
C'est vraiment triste que cette instance existe encore.
Arrêtons avec ce gaspillage, presque 800.000 fonctionnaires dans un pays de 10 millions d'habitants ( 12 millions moins 2 millions d'émigrés). Il n'y a rien, aucune instance qui peut remplacer le Ministère des Finances!
Avec 1 populasse inculte, sale de l'intérieur et de l'extérieur et qui est fière de décliner à la lune et au monde entier ses connaissances politiques, sociales, humaines d'incultes!
Le savoir vivre ne s'achète pas
Le savoir vivre s'apprend
Et vu, votre niveau d'i.. Vous resterez givrés jusqu'à ce on vous enterre même vivant.
A qui peut on faire confiance la gangréne est partout mon cher Hadj ?
Allah youstour ! ! ! Cordialement à vous. (Manai)
Par contre les sanctions n'existent pas,M.Abbou est en hibernation puisqu'il est tétanisé par son maître Ghannouchi et semble oublier ses promesses de lutter contre les corrompus.
INLUCC doit désigner les responsables,les nommer pour que le peuple sache ce qu'il en est de cette secte des frères musulmans et de leurs magouilles.