alexametrics
jeudi 29 mai 2025
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
Mobilisation du groupe Orange Tunisie pour initier les enfants au coding et aux problématiques de la planète
08/12/2019 | 14:38
4 min
Mobilisation du groupe Orange Tunisie pour initier les enfants au coding et aux problématiques de la planète

 

 

"Codons pour la planète" est le thème de l’événement Super Codeurs organisé samedi 7 décembre à Orange Digital Center par Orange Tunisie, Sofrecom Tunisie et Business & Decision Tunisie, en partenariat avec le Bureau de Tunis du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

 

Il s’agit d’ateliers d’initiation aux outils informatiques et au langage Scratch destinés aux enfants. Pour cette cession, le choix a été porté sur une problématique en particulier : l’environnement et la protection de la planète. La thématique a été choisie dans un cadre particulier : la 25ème conférence sur le climat des Nations Unies - la COP25 - qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre 2019.

 

 

«Ces ateliers sur du codage informatique, que nous faisons pendant toute l’année et qui ont permis d’initier jusque-là près de 1.000 enfants aux coding avec un langage très simple, le Scratch», a précisé le jour même le chef de département RSE & solidarité numérique Orange Tunisie Youssef Bechaouch dans une interview à Business News.

 

 

 

«Aujourd’hui c’est assez spécifique, nous avons décidé de les sensibiliser sur tout ce qui est lié au changement climatique, notamment aux 17 objectifs du développement durable avec notre partenaire le PNUD Tunisie.

Je pense que c’est intéressant car finalement quand vous voyez ce qui s’est passé aujourd’hui dans ces ateliers organisés dans l’Orange Digital Center et l’Orange Fab au Lac : les enfants sont conscients et éveillés aux questions de l’environnement et du climat mais aussi du développement informatique, et ils sont très à l’aise avec les outils informatiques», a-t-il expliqué.

 

 

 

Cette session Super Codeurs spécial COP 25 a réuni 130 enfants, âgés de 10 à 13 ans, qui se sont inscrits dans le temps imparti. Une dizaine de jours avant l’événement, l’opérateur a fait un appel à candidatures via son site web et sa page Facebook "Orange Tunisie, Plus qu'un opérateur".

«On a reçu énormément de candidatures d’enfants, et hier lorsque nous avons clos les inscriptions, nous recevions encore des candidatures», a indiqué M. Bechaouch.

 

 

Deux ateliers ont été mis en place. Le premier permettait d’initier les enfants au coding et langage Scratch. Le second leur a permis de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le premier à travers un challenge et la conception de jeux et d’animations, avec le soutien d’experts du PNUD et de coachs bénévoles d’Orange en Tunisie, le tout ponctué d'animations de Peeka.

Les enfants se sont ainsi exprimés, en utilisant le numérique, pour lutter contre le réchauffement climatique, en concevant des petits projets. Avec Scratch, un langage très simple mais très puissant «adapté à cette tranche d’âge», ils ont proposé des présentations, des jeux, des animations, des petites applications…en écho à cette problématique. Pour les remercier de leur patience, ils ont reçu à la fin, des cadeaux, un certificat et un petit trophée en bois fabriqué par le FabLab Solidaire.

 

 

 

«Orange Tunisie est pleinement dans son rôle d’opérateur responsable dans le sens où nous accompagnons les enfants dans leurs premiers pas sur ce langage informatique. Mais, en même temps, nous essayons de les sensibiliser sur l’environnement, le changement climatique et comment utiliser à bon escient l’outil informatique et internet. Nous sommes aujourd’hui dans notre rôle : comment bien vivre ce monde digital notamment pour des enfants qui sont à un âge très jeune», a soutenu Youssef Bechaouch.

 

 

 

Pour Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation chez Orange Tunisie «l’initiative Super codeurs est d’abord née pour montrer aux enfants que le numérique est une source de créativité et que cet univers leur est accessible. C’est également un moyen de leur transmettre des valeurs de coopération, de collaboration et d’engagement».

 

I.N

08/12/2019 | 14:38
4 min
Suivez-nous