
Imed Hammami, ministre de la Santé, a été l’invité de la matinale de Hamza Balloumi sur les ondes de Shems FM, ce mercredi 17 janvier 2018 pour revenir sur la récente décision d’assurer des soins médicaux gratuits au profit des Tunisiens chômeurs, ainsi que sur la crise que vit actuellement le secteur sanitaire.
Lors de son passage à l’émission, M. Hammami a affirmé que l’objectif de cette décision, prise lors d’un conseil ministériel tenu ce samedi 13 janvier 2018, était d’élargir la couverture sanitaire pour inclure tous les citoyens tunisiens, sans exception, à l’horizon 2020, et que la gratuité des soins de santé destinés aux chômeurs était la première étape dans ce sens car l’Etat est responsable de leur fournir de l’emploi mais en attendant, il lui incombe de leur assurer des soins médicaux gratuits jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi.
« On vise par cette décision à renforcer l’aspect social dans la politique du gouvernement de coalition. En effet, lors de ce 1er trimestre, un plan d’action commune entre les ministères de la Santé, des Affaires sociales ainsi que le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi sera instauré. Il s’agit de déterminer les personnes concernées par ce nouveau dispositif, ainsi que de mettre en place les procédures nécessaires notamment le modèle de prise en charge (gratuité totale des soins pour les détenteurs du carnet de soin de couleur blanche, gratuité partielle pour ceux détenant d’un carnet de soin de couleur jaune ou bien la création d’une nouvelle catégorie de carnets) », a expliqué le ministre en ajoutant que cette mesure ne va pas inclure tous les 650 mille chômeurs et qu’un conseil ministériel sera tenu prochainement afin de déterminer les personnes qui bénéficieront de cette mesure.
L’invité de la matinale a par ailleurs ajouté que le coût de ce nouveau mécanisme était évalué à 500 mille dinars par an et que le secteur est en situation de crise mais que la santé était un droit pour tous et que ce projet est prioritaire.
« Le ministère est attaché à cette réforme de la santé publique, et on va œuvrer afin de trouver des solutions pour sortir de la crise. Le budget qui nous a été alloué n’est pas suffisant mais on fera avec. En outre, il y a eu des concertations avec les parties syndicales du secteur de la santé. Un conseil ministériel sera également tenu aujourd’hui afin de réviser la situation des hôpitaux notamment en ce qui concerne le remboursement des dettes de la CNAM, l’injection de l’argent dans les différents établissements sanitaires ainsi que le comblement du déficit en ressources humaines et en équipements », a-t-il martelé.
Interrogé sur le refus de Youssef Chahed de la nomination de Sadok Korbi à la tête de l’ONFP (Office national de la famille et de la population), Imed Hammami a indiqué qu’il y a eu des concertations autour de ce sujet et que le Chef du gouvernement n’avait pas à s’expliquer auprès de son ministre.
« Le sujet est clos à présent, Madame Rafla Tej Dellagi entame l’exercice de ses fonctions aujourd’hui au poste de directeur général de l’ONFP. Néanmoins, la réaction instantanée du gouvernement suite au refus des députés et des partis politiques de cette nomination prouve que le gouvernement est à l’écoute et que la démocratie est bien ancrée », s’est-il exprimé.
Rappelons que le chef du gouvernement a refusé lundi 15 janvier 2018 de signer le décret portant nomination de Sadok Korbi au poste de directeur général de l’ONFP et il a été décidé de nommer Mme Rafla Tej Dallegi à sa place. M. Korbi a été en effet, installé comme nouveau DG de l’Office national de la famille et de la population, vendredi 12 janvier 2018, par le chef du cabinet du ministre de la Santé, Imed Hammami.
B.L

Commentaires (10)
CommenterIL FAUT REJETER LE COTAS DES PARTIS POLITIQUES
Qui finance?
@ Vent du Nord
Je n'ai pas compris
De l'autre côté il dit que "cette mesure ne va pas inclure tous les 650 mille chômeurs".
Est-ce qu'il entend par là que seuls les chômeurs affiliés au parti Nahdha auront droit à la gratuité des soins?
C est ici que la solidarite commence
Imed Hammami va vider les caisses de l'état
Youssef Chaed doit virer ce ministre populiste qui travaille pour un agenda politique défini, c'est un des membres de la 5ème colonne qui phagocyte l'état, YC réveille-toi, les islamistes travaillent pour les Municipales, cette Union Nidaa-Nahda ne fait que les servir en vue de leur projet islamiste.
Méfiez vous des projets d'Ennahda,elle donne ce que ne lui appartient pas pour mettre le pays à genoux!!!!!
financer ce projet,mais il faut mentir pour exister,c'est un tactique Nahdaoui pour noyer encore l'Etat!!!!
Les hôpitaux dans la dérive
erreur
HERITAGE DE THIRK
Vengeance qui avait ruiné le pays