
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a annoncé, à l’issue d’un conseil ministériel restreint dédié aux programmes sociaux, tenu ce samedi 13 janvier 2017, les mesures qui ont été décidées en faveur des familles nécessiteuses.
Ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et de l’insertion sociale consistent en l’augmentation de 100 millions de dinars dans le budget des familles nécessiteuses pour augmenter de 20% la subvention allouée à chaque famille dans le besoin et l'approbation d'une pension de retraite minimum de 180 dinars par mois.
Il a également été décidé de doubler la subvention pour les enfants handicapés démunis, et d’élargir la gratuité des soins de santé pour inclure les chômeurs grâce aux cartes qui leur sont attribuées par le ministère des Affaires sociales jusqu'à ce qu'ils obtiennent un emploi.
Le ministre a également annoncé la création d’un fonds de garantie des prêts au logement au profit des citoyens aux revenus non permanents et qui concernera environ un demi million de Tunisiens pour assurer un logement décent à chaque famille.
M.B.Z


Commentaires (13)
Commenter@ Benje
Vision à long terme
Car comment expliquer que même des mesures de rafistolage social pour faire taire les contestations ne sont prises que suite à des mouvements sociaux de grande ampleur comme ce fut le cas dans les années 80.
@Leila Ben Salem
La seule qui était vraie à l'époque de BEN ALI, c'est qui il a su comment tenir ENNAHDHA, y avaient aussi quelques ministres très compétents, mais autant. À l'époque de ZABA, sa famille tenait avait le monopole de la corruption concentré en majorité sur le grand Tunis.
Depuis 2011 surtout avec l'arrivée des talitres d'ENNAHDHA, les caisses de l'État en étaient vidées de 2 ans, du coup le pays est endetté bientôt à 200%, de plus la corruption a pris le dessus sur tout dans le territoire, tout ce qui est illégal à pousser comme de champignons partout même dans les coins les plus perdus de la Tunisie.
À l'époque de BEN ALI, chaque député. chaque ministre, chaque fonctionnaire dormait presque devant son bureau pour arrivés à l'heure à son bureau, aujourd'hui, vous n'avez qu'à voir pourquoi y autant de café de bars ouvert en bas de chaque administration.
ENNAHDHA avec l'aide de pas mal des traitres en place, a fait de notre Tunisie d'aujourd'hui leur objectif principal, avec une majorité de Tunisiens lâches, affamés.
L'argent facile a aussi emporté l'intégrité si fragile de beaucoup de fonctionnaires est simple citoyen, nous mettrons des années, et même avec 50 YOUSSEF CHAHED, pou relever nos défis est redressé le pays, hélas, c'est une gangrène cette corruption, ce terrorisme qui nous ronge de partout à cause du fils de *********** GHANNOUCHI est la complicité de BCE, qui nous a trouait la cervelle en beauté.
La mesquinerie de ce gouvernement !
Justice fiscale est nécessaire pour redistribuer les richesses
Enfin on parle de l'égalité de l'héritage entre homme et femmes mais on évoque jamais l'impôt sur l'héritage qui est aussi un outil de distribution et empêche l'accumulation des fortunes colossales des riches et engendre cette différence de plus en plus visibles entre les classes modestes et les riches ! La paix et la stabilité sociale n'est qu'à ce prix la
Autrement
fonctionnaire
Rafistolage !
Pour les nécessiteux, il faut instaurer des aides directes payées en dinars !
GHANNOUCHI LA TROMPE A DÉCIDÉ CE QUI SUIT:
Nos décisions s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de nos partenaires LE QATAR est LA TURQUIE pour la lutte contre le réveil du peuple Tunisien, nous avons également convenu aux maintiens de la pauvreté sur l'ensemble du territoire, ainsi nous maintenons comme toujours la pression sur toutes les catégories sociales afin que personne ne pourra se rendre compte de notre enfumage.
En effet, ils nous semblent qu'une augmentation pour les frais de mission de 59.-TND, est plus que nécessaire.
C'est le socle de notre programme, cela nous donnera tout de même en premier temps la somme de 69.-TND par tète de pipe.
Nous avons également décidé l'augmentation de 1 milliard de dinars dans le budget des jeunes fumeurs de pétards, c'est en eux que nous comptons bâtir notre avenir de demain, avec le soutien du QATAR et de LA TURQUIE nous arriverons sans aucun doute la prochaine étape à mieux cibler nos objectifs. Ainsi il a été décidé toujours pour notre jeunesse de demain de mettre en place en allocation (TYPE TAKBIR) pour chaque famille qui a un enfant en SYRIE OU EN LIBYE.
Il a également été décidé de doubler la subvention pour les filles qui ont pris un (Muslim) pour le mariage sans le contrat de mariage.
Nous avons décidé aussi d'élargir notre champ de bataille dans le centre de Tunis est sa banlieue, surtout dans les quartiers connus comme celui où il résidait CHOKRI BELAID.
Élargir la gratuité des sandwichs dans tous les collèges est les lycées y compris les écoles primaires.
GHANNOUCHI LA TROMPETTE ministre des LÂCHES a également annoncé la création d'un fonds de garantie pour les combattants morts dans les champs d'enraiement, tel que LA SYRIE, ou LA LIBYE.
Concernant combattants du MONT CHAAMBI, nous sommes en concertation élargie avec nos partenaires pour changer d'endroit, mais en attendant ils auront tous des PUCE de téléphonie mobile du réseau étranger, en collaboration une fois de plus à nos partenaires le QATAR est LA TURQUIE.