
Une cérémonie de signature de plusieurs accords entre la France et la Tunisie a eu lieu ce soir du lundi 28 novembre 2016, au palais de la Kasbah, en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed, et du Premier ministre français, Manuel Valls.
Dans son allocution, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a assuré que cette conférence représente le premier pas vers un retour de la Tunisie sur la scène économique, notamment, avec « le soutien de nos amis français ». « Nous avons profité de cette occasion pour la signature d’une série de conventions », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Premier ministre français a affirmé que la France renforcera sa coopération avec la Tunisie, « l'AFD va accroitre ses engagements annuels envers la Tunisie, en passant à 250 millions d’euros par an. Outre la conversion de la dette tunisienne en projets de développement, comme c’est le cas dans le gouvernorat de Gafsa », a-t-il noté. Et à M. Valls de conclure : « Les mots qui résument le rapport bilatéral entre nos deux pays sont : engagement, proximité et confiance. Venez investir en Tunisie ! »
Par ailleurs, la liste des accords signés se présente comme suit :
1. Protocole d’accord entre la République tunisienne et l’Agence française de développement (AFD) relatif au soutien financier de la France dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020
2. Convention de financement entre l’AFD et l’Office national d’assainissement (ONAS) en appui au programme DEPOLMED (60 millions d’euros prêt à l’ONAS- financement souverain – garantie de l’Etat)
2. Bis et Convention de garantie associée
3. Convention de financement entre l’AFD et la République de Tunisie en faveur du programme d’adaptation au changement climatique des territoires ruraux (PACTE) (50 millions d’euros prêt souverain et 1.5 millions d’euros subvention) Convention de financement entre le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la République de Tunisie en accompagnement du programme PACTE ( 2 millions d’euros, subvention)
4. Convention de financement entre l’AFD et le groupe chimique tunisien (GCT) visant l’réhabilitation et la mise en norme environnementales d’unités de production de phosphate (45 millions d’euros, financement souverain – garantie de l’Etat)
4. Bis et Convention de garantie associée
5. Protocole d’accord entre l’UBCI et l’AFD pour la mise en place d’une ligne de crédit SUNREF en faveur d’investissement privé dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction des pollutions 6. Convention de financement avec le centre financier de l’entreprenariat (CFE), pour un montant de 1 million d’euros, pour financer l’assistance technique en faveur du micro-crédit.
Commentaires (4)
CommenterQue des prêts !
CHAHED REVISE TON ADMINISTRATION
des dossiers devant le premier ministre de la france j'usqu'a que mme
guigou ricane en posant une main sur
son visage emue et etonnée par un
peotocole gabegique qui nous ridiculise et nous touche profondement
a ne plus faire et il faut punir
les responsable et cette fille qui
balbute et les renvoyer et punir le
responsable de protocole et toute
l'administration derriere.
cela montre que youssef chahed est mal
entouré par des incompetents.