alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
Manuel Valls : la France a une responsabilité à l'égard de la Tunisie
28/11/2016 | 19:22
3 min
Manuel Valls : la France a une responsabilité à l'égard de la Tunisie

Une réception a été organisée aujourd’hui, lundi 28 novembre 2016, à la résidence de l'ambassadeur de France à Tunis, à l'occasion de la visite du premier ministre français Manuel Valls, à la Conférence internationale sur l’Investissement qui débutera demain.

Un très grand nombre d’hommes d’affaires tunisiens et français étaient au rendez-vous. On en citera, notamment, les représentants des principaux groupes tunisiens dont notamment Mohamed Ali Mabrouk, Marouen Mabrouk et Ismael Mabrouk, Bassem Loukil, Mohamed Frikha, Abderrazek Zouari, Abderrahim Zouari, etc. Des représentants des banques tunisiennes étaient également présents, dont Kamel Néji, directeur  général de l’UIB, ainsi que plusieurs avocats de la place. On notera, par ailleurs, la présence des ministres tunisiens de l'Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Imed Hammami, et de l'Agriculture, Samir Taïeb. Mais aussi de Slim Chaker conseiller à la présidence de la République chargé des affaires politiques, et Hatem Ben Salem, directeur de l’ITES.

 

Dans son discours, Manuel Valls a remercié l’ambassade et le MEDEF international pour « avoir mobilisé une très belle délégation d’entrepreneurs ». Il a aussi salué « nos amis Tunisiens acteurs de cette belle, forte, utile et fructueuse relation entre la France et la Tunisie ». Et d’expliquer : « J’ai tenu à venir à Tunis, je sais qu’il y a des rumeurs que je ne viendrai pas. J’ai dit au président [François Hollande] qu’il ne pouvait pas être question de rater ce rendez-vous que nous préparions depuis longtemps, entre la France et la Tunisie. D’abord, parce que nous avons dans notre cœur la Tunisie. Nous savons ce qu’elle représente et je sais qu’il y a une attente forte de la part de la France. Je tenais à venir ici pour cette conférence de soutien à la Tunisie qui aura lieu demain, Tunisie 2020. La France est la coorganisatrice avec le gouvernement tunisien, avec le Qatar et le Canada et je n’oublie pas le rôle important que joue l’Algérie.


Je viens de rencontrer le président de la République BCE et je verrai dans un instant le premier ministre, mon ami Youssef Chahed, que j’avais déjà reçu il y a 15 jours à Paris. Je suis venu à Tunis porteur d’un message simple de la France à la Tunisie. C’est que la France a un devoir, une responsabilité à l’égard de la Tunisie dans cette période cruciale qu’elle traverse […] nous avons quels sont les défis que la Tunisie doit affronter et, plus que jamais, la communauté internationale, les institutions économiques, l’Union européenne et la France, devront être aux côtés de la Tunisie. La Tunisie est le seul exemple d’une transition réussie après les Printemps arabes de 2011. Le chemin qu’elle a parcouru en 5 ans malgré les difficultés, est exemplaire. Et en même temps les fragilités du pays sont là, le risque terroriste, l’impact de la crise libyenne, le poids des réfugiés sur le sol tunisien, le défi immense du redémarrage de l’économie tunisienne en particulier dans un contexte où la chute du tourisme a mis à mal tout un pan de l’économie, sans oublier le défi de la précarité et de la pauvreté.


La Tunisie regarde vers la France, elle a besoin de nous et du soutien financier de la France. Nous  allons, c’est un engagement de la part de François Hollande, augmenter notre assistance financière à la Tunisie, à travers l’Agence française de développement, et par de nouvelles opérations de reconversion des dettes en projets d’investissement concrets qui parlent aux Tunisiens ».


28/11/2016 | 19:22
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

EL OUAFI
| 29-11-2016 22:27
Ali je vous prie de relire mon post et ne confondez pas mes propos je parle de marasmes de la Tunisie et non de la France.
Mon sceptesisme se fonde sur du vécu de ma part la France n'est plus ce qu'elle été.
Les promesses de l'actuelle gouvernement actuel je crains qu'elles soient tenues, vu les échéances électorales qui s'approchent avec un projet beaucoup contreignant pour les Français monsieur Fillon sera obligé de faire un choix la preferance nationale ou les Français d'abord les calculs est vite fait il n'en reste que des miettes pour la Tunisie !!!
Mes basant sur un facteur temps, un vécu ce pays où je vis (46ans)La France n'a plus les moyens elle est en deficite colossale elle emprunte pour payer ses fonctionnaires une industrie en déclin à l'ecceception de quelques fleurons de l'industrie lourde qui tiennent encore debout (chantier naval, TGV ,Dassault)
Pas de confusion s.v.p (Manai)

Bilel
| 29-11-2016 19:15
Les tunisiens n'ont pas besoin de tes projets henneux et coloniaux

ali
| 29-11-2016 18:38
Quand vous parlez de marasme économique en France,vous ne replacez pas les choses correctement.Si marasme il y avait en France,l'Euro aurait été enterré,parce que la France et l'Allemagne forment le pallier de la monnaie unique.S"il y avait marasme,la France n'aurait pas vendu autant d'armes dans le monde (rien qu'à l'Australie elle va vendre pour 40 milliards d'euros de sous marinos stratégiques et leur équipementu balistique).S'il y avait réellement un marasme la France n'aurait pas créé autant de prix Nobel ces dernières années.Puis je vous rappeler qu'il y a plus de misères en Allemagne qu'en France.pour terminer je vous signale que la France a été avec l'Allemagne les pays ayant participé le plus dans l'aide à la Grèce quand cette dernière était en crise.Le PNB de la France en 20z6 est le cinquième mondiale et dépasse la somme de tous les PNB des pays arabes ensemble!!!

JAGHMOUN
| 29-11-2016 17:04
RETOUR DES RCDISTES VEREUX COURTISANS
DU TYRAN BEN ALI.
beji appui le retour des kawadas et applaudisseurs lecheurs de bottes ,il
y a un super courtisan durant 23 ans
sans relache il a dirigé une cellule
destourienne d'el menzah cité morjane
et a detourné des milliards en fanion
et portrait du doutché faschiste
ben ali,il est designé par beji pour
diriger un institut trés important.
les tunisiens qui ont souffert durant
la periode noire du tyran ben ali.
il se lave les mains sans scrupules
et ecrase les jeunes revolutionnaires
qui ont liberé la tunisie du goulag.
de la dictature farouche.
sans aucune excuse se tape un salaire
de ministre voiture de fonction et
tous les avantages et rafle le poste
face a des milliers de jeunes tunisiens competents et valeureux.
ils se montrent oubliant la repression
du peuple et leur soutien a la torture
et la soumission du peuple.
100% des citoyens tunisiens sont contre le retour des vautours de ben
ali,avant leurs passage devant l'IVD
ET DEVANT LES TRIBINAUX ET COMMISSIONS
DE L'ARP ET LES EXCUSES AU PEUPLE.

Letranger
| 29-11-2016 08:47
T'as bien dit Forza, t'as bien dit...(air connu)
Pourrais-tu donner quelques exemples concrets de cette coopération "gagnant-gagnant".

ali
| 29-11-2016 08:05
La France et le Qatar ne jouent pas dans la même ligue.Il y a d'un côté là cinquième économie mondiale et de l'autre un tout petit.Le budget de la sécurité sociale en France est l'équivalent du PNB de l'Arabie Saoudite et certaines entreprises française comme Total ou Schlumberger sont plus riches que le Qatar.

EL OUAFI
| 28-11-2016 23:14
Vu la situation dans laquelle la France se trouve actuellement, il me semble que Mr Valls nous relate en ces moments n'est que illusion c'est du vent de l'hypnose, non il ne faut pas se leurrer, la France est dans un état désastreux, politiquement
qu'économiniquement! J'espère me tromper, pourquoi ce pessimisme de ma part il faut regarder la réalité sur le terrain,un chômage croissant,et le plus probant cinq mois qui leur reste au pouvoir ces socialistes, dont je crains fort qu'ils ne seront pas reconduit aux affaires de l'État Français,et pour longtemps, un quinquennat désastreux, surtout pour les plus précaires.
Venir en aide à la Tunisie de la part France c'est illusoire, si vous voulez réussir sauver votre maison commune de l'écroulement, retroussez vos manches et mettez-vous au travail,payez vos impôts ,votre patriotisme aide ce pays de sortir de ces marasmes,soyez à la hauteur de la responsabilité, et du Devoir sacré pour ce pays ,Aidez vous, le ciel vous aidera.
C'est par le trail la seule issue qui peut vous sauver, il faut se rendre à l'évidence, le pragmatisme, l'objectivité deux outils efficaces pour la réussite (Manai)

monastir
| 28-11-2016 21:49
La France a la responsabilité du ko dans le monde arabe ! La France a la responsabilité de renvoyer en Tunisie tous les illégaux et délinquants tunisiens souillant le sol français. La France est irresponsable, la France est hypocrite, la France coule ! La France en fait n'est plus que l'ombre d'elle-même, et encore! La France l ombre du Qatar et de l Arabie fétide et mortifère ! La France n est plus.
Alors Valls, valsez valsez marionnette .

HatemC
| 28-11-2016 21:31
Rien a foutre de ton Qatar ... HC

carthaginois
| 28-11-2016 21:14
Lors de la signature, ce soir au palais du gouvernement, de plusieurs conventions entre la Tunisie et le France, nous avons noté un premier HIC inadmissible. En effet, l'allocution de MR Chahed a été faite en langue arabe et C'est logique. Toutefois, il fallait prévoir une traduction simultanée avec l'appareillage nécessaire pour la délégation française qui leurs aurait permis de suivre cette allocution
C'est dommage et espérons que ces HIC's seront évites a l'avenir