alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 14:37
Dernières news
Le syndicat du corps diplomatique s'élève contre l'éventuelle nomination d'anciens ministre
09/09/2016 | 21:52
1 min
Le syndicat du corps diplomatique s'élève contre l'éventuelle nomination d'anciens ministre

 

Le syndicat du corps diplomatique a rendu public, vendredi 9 septembre 2016, un communiqué pour revenir sur les informations relayées par certains médias faisant état que certains ministres du gouvernement Essid pourraient être désignés en tant qu’ambassadeurs dans certaines capitales tel que Paris, Bruxelles et Rabat.

 

Le syndicat a réitéré sa position concernant les nominations provenant d’en dehors du corps diplomatique. Et de rappeler son attachement au professionnalisme du corps ainsi qu’à sa neutralité, mettant l’accent sur la nécessité de tenir le secteur de la diplomatie à l’écart des calculs partisans et des complaisances.

 

Par ailleurs, le syndicat fait remarquer que les nominations partisanes dans des postes diplomatiques se sont traduites par des échecs, et ce, après avoir échoué dans des postes ministériels vu le manque d’expérience dans le domaine, mettant en garde contre le retour vers les anciennes pratiques d’avant la révolution.

 

Et de conclure, que le corps diplomatique regorge de compétences qui connaissent bien les rouages de l’action diplomatique et consulaire, tenant compte de leur formation et de l’expérience acquise au sein du ministère des Affaires étrangères.

 

S.H

09/09/2016 | 21:52
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

TunObserver
| 11-09-2016 15:00
Ach ! et encore Ach ! , les diplomates défendent âprement leur Bifteck , ah s'ils défendaient ainsi leurs pays !
Mesdames et Messieurs les diplomates , je comprend que vous défendez vos privilèges par ailleurs exorbitants par rapport à la situation financière du pays , mais le poste d'ambassadeur n'est pas réservé uniquement aux carriéristes du ministère , le président a absolument le droit de nommer des personnalités y compris d'ex Ministres pour le représenter auprès de gouvernements étrangers ! d'ailleurs plusieurs ex Ministres ont été d'excellents ambassadeurs du temps de Bourguiba et de Ben Ali . Dans les pays étrangers il en est de même , d'ailleurs la Majorité des Ambassadeurs des Etats Unis D'Amérique ne proviennent pas du State Department mais sont généralement des personnalités choisis par le Président pour diverses raisons et ils suivent un stage de formation pour les préparer à leur future charge .
Bientôt le Syndicat des diplomates exigera que les Ministres des Affaires Etrangères ne doivent provenir que de leurs Ministères et ainsi de suite pour tous les Ministères . Arrêtez s'il vous plait et occupez vous de votre travail et faites le d'une façon professionnelle .

Un Tunisien qui sourit
| 11-09-2016 12:04
Le dicton dit "Si le juif te donne conseil, la moitié de censeil est pour son propre profit". Là ce syndicat cherche surtout à ne pas laisser les avantages matériels et de prestige de ces nominations lui échapper. Des calculs purement égoistes.

Radhi
| 11-09-2016 11:12
Si je compare un Ministre qui se nomme Ambassadeur avec quelqu'un comme celui qui coiffe le poste du pays de Bohême, je préfère de loin le premier. Quel qu'il soit un Ambassadeur politisé ne porte jamais la haine dans son c'ur pour son pays et encore moins la discrétisation inculte de ses chefs au ministère,de ses collègues et de ses collaborateurs à l'Ambassade. Heureusement qu'il n'y a pas parmi les carriéristes beaucoup de ce genre mais il faut éliminer définitivement la minorité qui, malheureusement, existe encore.

Professeur de droit
| 11-09-2016 05:03
...Les membres de ce syndicat du "corps diplomatique"(sic!) devaient savoir que le poste d'ambassadeur est un poste politique par excellence. Dans tous les pays développés, personne ne peut meme penser à interdire à un Président de nommer , surtout dans des capitales sensibles, un homme de confiance. Lui imposer un fonctionnaire est une aberration totale et meme une forme d'ignorance du concept meme de "diplomatie". En Tunisie, on se permet vraiment tout.

Abdullah
| 11-09-2016 02:49
Afin de réduire nos dépenses comme notre chef de gouvernement l'avait annoncé au premier discours, je pense que c'est l'occasion de diminuer nos ambassades à l'étranger. Si on compare des pays développés comme le Canada, qui ne possède qu'un seul bureau au golf (chez les Emirats Arabe), nous possédons par exemple des ambassade et des consulats dans chaque pays du golf, à ne pas oublier les charges des ambassadeurs, et les missions diplomatiques (voiture de luxe, résidence de luxe, siège de l'ambassade, qui soit aussi luxueuses) à ne pas oublier le staff, chez l'ambassadeur, conducteur, assistantes à domicile, et le plus intéressant ici, les charges d'études des enfants (3 au maximum par responsable), d'ou une grande somme a dépenser pour chaque mission diplomatique, si notre cher président essaye de calculer nos dépenses dans ces ambassades, et voir la nécessite ou pas de ces bureau, il peut décider de fermer quelques ambassades afin de réduire nos dépenses, mais juste laisser un bureau de liaison qui fait les taches consulaires ou les contacts avec les hommes d'affaires étrangers.

alpha1
| 10-09-2016 10:45
Sur la forme la position de nos diplomates semble défendable.

Sur le fond et au vu de leur exercice nos diplomate traville peu a tunis et à l'etranger , se soucie peu des tunisien résidents à l'etranger , et se font une belle vie avec plein d'avantages .

Avant de reclamer des postes à l'etranger il doivent apprendre a travailler et servir le citoyoen .
Au vu du dossier de nos deux journaliste en libye il n'ya pas quoi a les soutenir

Maryem
| 10-09-2016 08:58
Le syndicat doit rester fort et exiger que seul des diplomates peuvent occuper les postes d ambassadeurs a pourvoir,le nepotisme et le clientelisme restent les habitudes anciennes remises en vie par BCE.

Adnène
| 09-09-2016 22:11
Je pense que la contestation est remontée pour la énième fois un fois que Slim Chaker fut nommé ambassadeur à Paris ....qu'il ne se fasse pas trop de souci ....Chaker ne peut faire de dommage ....il est bouché ...puis la France traite directement avec les départements gouvernementaux ....peu de chose transite par l'ambassade ..

DHEJ
| 09-09-2016 21:58
A analyser la valeur du passeport tunisien. ..