
Dans une lettre rendue publique le 29 février 2016, les experts économiques et membres du Conseil des analyses économiques, Sofiane Ghali et Moez Labidi ont expliqué les raisons de leur démission dudit Conseil. L’affaire du plagiat de l’annexe complémentaire à la matrice du programme national des réformes majeures plagiée sur une étude réalisée par la BAD et relative au royaume du Maroc, n’a pas fini de susciter la polémique.
Nous publions, ci-dessous, la lettre dans son intégralité.
« Dans le cadre du programme national des réformes majeures (PNRM), nous avons été sollicités par le Conseil des Analyses Economiques (CAE) pour contribuer à un projet de matrice de réformes, et ce en collaboration avec l’administration et d’autres acteurs institutionnels. Nous étions fiers et honorés de servir bénévolement notre pays dans cette période difficile.
Mais la première version du programme en question, remise à la presse, a comporté une annexe supplémentaire (9 pages sur 59) qui a provoqué une vive controverse, amplifiée par certaines motivations partisanes et syndicales, exploitant la méconnaissance du grand public des formules de collaboration des consultants avec les instances internationales.
En effet, l’auteur de cette annexe, notre collègue cité dans plusieurs mises au point livrées à la presse par le président du CAE, a semble-t-il, puisé dans son expertise antérieure, réalisée auprès de la BAD pour le compte du Maroc.
Les faits vérifiés relèvent d’une maladresse qui a affecté la crédibilité du CAE.
En raison du doute qui plane aujourd’hui sur la crédibilité du CAE, nous avons le regret de vous informer que nous ne saurons continuer à travailler au sein de cette structure dans une telle ambiance.
Soucieux de préserver la déontologie scientifique, et de défendre l’éthique et l’honnêteté intellectuelle, nous proclamons notre démission du CAE et en informons son Président ».
Signée,
Professeur Sofiane Ghali
Professeur Moez Labidi


Commentaires (10)
CommenterUne image peu glorieuse des universitaires
C'est du plagiat
Même si c'est de l'auto-plagiat
Mais, sans surprise, les non-concernés démissionnent et les autres restent...
Vraiment dommage
Parfois a faire confiance a un collègue paresseux on se brule les doigts! Malheureusement ce collègue a mis du sien et à verser quelques gouttes de sueurs pour le Maroc et a préféré recopier pour son propre pays...