alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Affaire du programme national des réformes majeures plagié sur une étude réalisée pour le Maroc: Accusations et démenti
27/02/2016 | 20:24
1 min
Affaire du programme national des réformes majeures plagié sur une étude réalisée pour le Maroc: Accusations et démenti

 

Des experts tunisiens ont crié au scandale, affirmant que l’annexe complémentaire à la matrice du programme national des réformes majeures a été en partie plagiée. On met en cause Taoufik Rajhi, actuel conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Habib Essid.

 

Ce même président du Conseil des analyses économiques (CAE),  Taoufik Rajhi, a démenti, hier vendredi 26 février 2016, sur  Mosaïque Fm, les informations selon lesquelles l’annexe complémentaire à la matrice du programme national des réformes majeures a été partiellement copiée d’une étude réalisée par la BAD et relative au royaume du Maroc.


Il a précisé que l’auteur de l’annexe, l’universitaire Hatem Salah, a participé en 2009 à la rédaction du rapport d’appui au développement du secteur financier au Maroc et qu’il a adopté la même méthodologie pour l’écriture de l’annexe en question. « Les propositions, surtout dans le domaine financier, ne sont pas propres à la Tunisie, ce  genre de rapport comporte des propositions et des termes utilisés au niveau international » a souligné le président du CAE.

 

Nos confrères de Mosaïque Fm, ont rendu public une version des deux rapports en question, consultables ci-dessous.

 

M.B.Z


Rapport tunisien :


 

Rapport marocain :

 

27/02/2016 | 20:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

le berbère.
| 29-02-2016 14:15
plagier en Tunisie el baya n'est jamais un crime .allons voire les diplômes des études supérieures en Tunisie et vous allez déduire qu'environ 90% des diplômes obtenues sont plagiés bien sure avec l'accord de l'encadreur .plagier n'est jamais une honte ,plagier n'est jamais punissable ,plagier facilite beaucoup de tâches aux encadreurs arnaques .plagier en Tunisie est une musique ,c'est un art .on doit avoir honte de notre niveau universitaire et académique .meskina tounes

Mansour Lahyani
| 29-02-2016 09:26
Il serait peut-être opportun que vous oubliiez, de temps en temps, votre prétention de "professeur de droit", légitime ou galvaudée' Ici, il n'est pas question de disséquer, dans une brillante dissertation ou une plaidoirie mal embouchée les caractéristiques du plagiat, mais de juger d'une "inspiration" qui n'a forcément rien de très académique!

Professeur de droit
| 29-02-2016 06:39
Je n'en suis pas très convaincu, car le plagiat s'applique à la création intellectuelle originale. Les études des institutions internationales sont tout sauf des 'uvres originales. il s'agit des simples applications des grands principes valables pour tous les Pays membres. Cela fonctionne ainsi, aussi bien pour la BAD que pour le FMI ou la banque mondiale. Pour chaque secteur, on applique la meme solution à tous les pays du monde. Plus durement ou plus doucement selon l'état du pays.

Letranger
| 28-02-2016 13:51
"... mais s' approprier le travail des autres est malhonnête..."

Et je rajoute sarcastiquement : "tout a fait impensable de la part de Tunisiens qui portent la dignité morale au niveau d'une science exacte"
Mais rationnel et toi avez raison, quitte à plagier, autant plagier ce qui est bien, mais pour ce qui est de trouver "des gens sincéres et de bonne moralité", je vous souhaite d'avance bien du plaisir. (CDG)

Majdi Louati
| 28-02-2016 12:10
Suivons ce que nous a enseignes le grand Bourguiba,voila ce que pense le monde arabe sur Bourguiba....ce n est pas du plagiat.
voici le lien.
https://www.youtube.com/watch?v=m4Nr2BA65EE

Majdi Louati
| 28-02-2016 12:07
BN doit nous habitues a suivre les problemes qui preoccupent les citoyens Tunisiens ,le Maroc a sa politique de veloppement qui ignore le developpement social,nous,nous avons les deux.l economique et le social-

Faria Benallègue
| 28-02-2016 11:09
Une tempête dans un verre d'eau. Le programme tunisien et le programme marocain sont une copie conforme des recommandations de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. S'il y a plagiat, c'est donc de ce côté qu'il faut chercher. Nos universitaires -- experts- du Maroc et de Tunisie font du copié-collé des documents internationaux qui leurs Evangiles. Je voudrais qu'on ne donne une seule étude économique ou socio-économiques originale produite pose les universités tunisienne et marocaine et adoptée par les gouvernements en place. Hélas! Malgré la présence dans nos institutions universitaires de bons et même très bons analystes de nos situations économiques, proches du terrain, le mépris politique que les gouvernants professent à leur égard fait qu'ils restent en marge de la décision stratégique au profit de béni-oui-oui des organisations internationales qui imposent -- rapport de force oblige -- leurs poulains. La Tunisie et le Maroc ne sont d'ailleurs pas les seuls dans ce rapport d'avilissement, c'est le cas pratiquement de tous les pays que l'on dénommait naguère du Tiers Monde et qu'on se contente désormais de désigner par leur localisation géographique de Sud -- pour sans doute éliminer toute connotation politique culpabilisante pour les pays riches comme île voulait Alfred Sauvy, inventeur de l'expression Tiers-Monde. Tunisie-Maroc, kif-kif bourricot.

3ABROUD
| 28-02-2016 09:56
Le plagiat est juridiquement punissable, dan les pays qui ont signé la Convention de l'UNESCO sur la Propriété Intellectuelle. Dans le cas présent, le même auteur se reprend, puisqu'il a vendu sa marchandise deux fois ! Il a profité du "copier coller" pour rafler des pognons. Cependant, le deuxième commanditaire peut porter plainte. Mais puisque chez nous les choses se passe à l'amiable qui rime avec arable, il ne peut que le défendre !

Mansour Lahyani
| 28-02-2016 09:22
Le Maroc a une bonne presse auprès de certains opérateurs économiques, sinon de toute la population : avant Taoufiq Rajhi, c'est Tunisie Télécom qui y a goûté, probablement involontairement ! Elle avait confié sa com' à une entreprise française qui lui a "concocté" et refourgué un slogan où il est dit que le futur nous appelle, et qui a été recopié mot pour mot sur le slogan fabriqué pour Maroc Télécom ! Il est vrai que c'était sous Ben Ali, et que ce "emprunt" a vraisemblablement rapporté gros à quelques requins, tunisiens et français' et que TT semble avoir opté pour un autre style d'appel depuis quelque temps'

b m l
| 28-02-2016 09:03
Le mal ,monsieur,réside dans le fait de ne pas citer les sources. Je suis d'accord pour copier un modèle qui réussit mais s' approprier le travail des autres est malhonnête et ne prédit rien de bien pour ce pays qui a besoin de gens sincéres et de bonne moralité.