alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
Martin Pradel : Un non-lieu s'impose dans le cadre de l'affaire Jabeur Mejri
05/03/2014 | 1
min
Martin Pradel : Un non-lieu s'impose dans le cadre de l'affaire Jabeur Mejri
{legende_image}
Contacté par Business News, Martin Pradel, avocat aux barreau de Paris et membre de la FIDH en Tunisie actuellement, a répondu à quelques questions relatives à l’affaire Jabeur Mejri et à sa libération annoncée au soir du 4 mars 2014 par son comité de soutien.

D’après Me Pradel, Jabeur serait passé devant la chambre des mises en accusation qui a statué en faveur de la libération, le juge d’instruction n’ayant pas répondu quant à la demande de mise en liberté déposée 4 jours auparavant.
Au vu de la nature de l’affaire dans le cadre de laquelle il était impliqué, le juge a considéré qu’il n’y avait pas de raison de garder Jabeur en prison malgré la grâce présidentielle dont il a bénéficié.

Par ailleurs, selon Martin Pradel, le comité de soutien de Jabeur Mejri demande qu’un non-lieu soit prononcé.
« La grâce n’annule pas la condamnation. Deux ans et demi de prison méritent une réhabilitation qui pourrait être, techniquement, une amnistie individuelle prononcée par le chef de l’Etat », a précisé Me Pradel.
« Les problèmes soulevés par l’affaire Jabeur demeurent. La grâce ne fait que priver des faits, les conséquences de la décision pénale, mais cela n’annule pas la décision pénale elle-même », a ajouté l’avocat.
« Jabeur est en liberté, mais cela ne veut pas dire que l’affaire est terminée », conclut Me Pradel.

Rappelons que Jabeur Mejri a passé deux ans en prison et qu’un jour après l’annonce de la grâce présidentielle qui lui a été accordée le 19 février 2014, il s’est avéré qu’il faisait l’objet d’un mandat de dépôt depuis le mois de janvier 2014 dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds remontant à juillet 2011.

I.O
05/03/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous