alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
Moncef Marzouki : «Le gouvernement a besoin de 2 ou 3 ans pour fonder des bases solides» (vidéo)
08/02/2012 | 1
min
Moncef Marzouki : «Le gouvernement a besoin de 2 ou 3 ans pour fonder des bases solides» (vidéo)
{legende_image}

Dans une interview accordée à Euronews en date du 7 février 2012, le président de la république tunisienne Moncef Marzouki a déclaré : «Il faut que les gens comprennent que ce gouvernement n’est là que depuis deux mois. Il a besoin de deux ou trois ans pour fonder des bases solides afin de faire renaître le pays sur le plan économique. Le gouvernement est en train de poser les pierres angulaires des réformes fondamentales, dont nous verrons les résultats dans cinq ans au moins, c’est ce que les gens sont appelés à comprendre».

Justifiant sa réaction dans le dossier syrien, M. Marzouki a rappelé que la Tunisie est bien le premier pays à avoir réussi la révolution et doit donc servir de modèle. Le président de la République a affirmé que la répression en Syrie face aux révolutionnaires est une « sauvagerie ». Il a à ce propos déclaré : «Nous sommes devant le devoir d’aider le peuple syrien. Nous sommes contre l’intervention militaire, donc nous le faisons symboliquement en expulsant l’ambassadeur syrien».

Par ailleurs, M. Marzouki a affirmé préférer voir le président syrien partir en Russie afin d’arrêter le bain de sang en Syrie, «même si cela va à l’encontre de la justice». Il a ajouté : «La vie de milliers de Syriens est bien plus importante que la traduction de cet homme devant la justice!».

Cette position serait en contradiction avec la volonté d’extrader Ben Ali d’Arabie Saoudite, une question que Moncef Marzouki a volontairement esquivé.

D.M.

08/02/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous