alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:21
Dernières news
Kaïs Saïed, Mohamed Boughalleb, Riadh Mouakher, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée
20/02/2025 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Mohamed Boughalleb, Riadh Mouakher, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 février 2025 :


Kaïs Saïed critique la commission du RCD toujours active après quatorze ans

Lors de sa rencontre, ce jeudi 20 février 2025, avec la ministre des Finances, Mechket Slama Khaldi, au Palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé la question des biens confisqués, mettant particulièrement en lumière « les violations qui ont entaché ce processus ». Il a souligné la nécessité de procéder à une révision complète et minutieuse de ce dossier, afin de le clore de manière définitive. Le président a insisté sur le fait qu’il est inacceptable que, depuis 2011, « une commission spéciale chargée de liquider les biens du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous soit encore en activité, en 2025 ».



Libération de Mohamed Boughalleb

Le journaliste et chroniqueur Mohamed Boughalleb sera libéré ce jeudi 20 février 2025, apprend Business News de source bien informée. La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a accepté sa demande de libération et reporté son procès à une date ultérieure. L'affaire, intentée par une enseignante universitaire, était examinée aujourd’hui par la chambre criminelle. Son comité de défense a demandé le report du procès ainsi que la libération du journaliste. Après délibération, la cour a accédé à cette requête.



Décision de libération de Riadh Mouakher

L'avocat et membre du comité de défense de l'ancien ministre Riadh Mouakher, Wacef Masmoudi, a annoncé, jeudi 20 février 2025, dans un post Facebook, la décision de libérer son client, détenu depuis février 2023. Contacté par Business News, l’avocat a confirmé que M. Mouakher devrait quitter la prison le soir même (à moins qu’un nouveau mandat de dépôt ne soit émis à son encontre, Ndlr.). Me Masmoudi n’a pas donné davantage d’informations.



Abir Moussi met un terme à sa grève de la faim sauvage

Lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 20 février 2025, le Parti destourien libre (PDL) a annoncé la fin de la grève de la faim sauvage de sa présidente, Abir Moussi. Abir Moussi a mis un terme à sa grève après huit jours, celle-ci ayant débuté le 12 février 2025. Alors que plusieurs membres du parti organisent un sit-in ouvert au siège du PDL, le comité de défense d’Abir Moussi a annoncé la fin de sa grève de la faim après la visite du professeur de droit constitutionnel Amine Mahfoudh à la prison de Belli où elle avait été transférée cette semaine.


Wadie Jary condamné à quatre ans de prison

La chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, jeudi 20 février 2025, l’ancien président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, à quatre ans de prison ainsi qu’à l’interdiction d’exercer toute fonction liée au sport, apprend Business News de source proche du dossier. Il s'agit de l'une des deux affaires dans lesquelles il est en détention. Un cadre technique d’une équipe nationale a, quant à lui, écopé d’une peine de six ans de prison.

20/02/2025 | 23:00
3 min
Suivez-nous