
La chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, jeudi 20 février 2025, l’ancien président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, à quatre ans de prison ainsi qu’à l’interdiction d’exercer toute fonction liée au sport, apprend Business News de source proche du dossier. Il s'agit de l'une des deux affaires dans lesquelles il est en détention.
Un cadre technique d’une équipe nationale a, quant à lui, écopé d’une peine de six ans de prison.
Arrêté le 25 octobre 2023, Wadie Jary était poursuivi dans l’affaire du contrat de l’ancien directeur technique de la Fédération, Essghaier Zouita. Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait jugé ce contrat non conforme à la loi et avait déposé une plainte pénale à cet égard.
Par ailleurs, l’ancien président de la FTF a également été entendu par le juge d’instruction dans l’affaire du don de la Confédération africaine de football (CAF). Il fait l’objet de trois chefs d’accusation : la spoliation de 17.5000 dollars versés par la CAF, la falsification de documents, ainsi que la mauvaise gestion et le détournement d’un millier de ballons, d’une valeur unitaire d’environ 300 dinars, et de 300 dossards.
S.H

