alexametrics
jeudi 03 avril 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Meriem Zeghidi Adda : 190 jours privés de Mourad Zeghidi, pourquoi ?
18/11/2024 | 12:45
1 min
Meriem Zeghidi Adda : 190 jours privés de Mourad Zeghidi, pourquoi ?

 

Meriem Zeghidi Adda a publié, dimanche 17 novembre 2024, un message poignant sur les réseaux sociaux. Elle est la sœur du journaliste Mourad Zeghidi, qui est en prison depuis plus de cinq mois en vertu du décret 54.

 

190 jours, pour quel crime ? Quel crime a commis Mourad Zeghidi pour croupir à El Mornaguia et pour que sa famille et ses proches soient privés de sa présence ? Voici les questions que pose Meriem Zeghidi Adda.

« Des analyses politiques et sociales à la radio... certaines avec des critiques « gentilles », d'autres avec des questions, et un seul post Facebook en soutien à son confrère Mohamed Boghallab… Ce sont ces choses qui vous font perdre votre liberté, qui vous privent de vos droits les plus élémentaires, de votre famille, de vos amis, de votre emploi, et de votre vie. Pourquoi ? Parce que vous n'avez fait qu'exercer votre profession. Dans le monde entier, la presse n’a jamais été une question de complaisance. La presse est libre ou elle n’est pas. Elle n’est au service d'aucune autorité, d'aucun président, d'aucun roi, d'aucun parti. La presse est considérée comme un quatrième pouvoir, capable de déstabiliser les régimes et les gouvernements et de créer l'opinion publique, et quiconque veut la soumettre n'a d'autre motif que la peur (…) Ce que nous vivons aujourd’hui, n'est rien d’autre qu’une injustice. La roue tourne et chacun devra répondre de ce qu'il a fait au pays et à son peuple », a-t-elle écrit.

 

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis, avait condamné, le 30 juillet 2024, le journaliste Mourad Zeghidi à huit mois de prison

Le Tribunal de première instance de Tunis avait prononcé, le 22 mai, son verdict dans l'affaire des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant à un an de prison ferme. Ils avaient écopé de six mois pour atteinte à l’ordre public, et six autres mois pour attribution de faits non réels à un fonctionnaire public.

 

M.B.Z 

18/11/2024 | 12:45
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
W NETSAWAR MAKHIEB DIN OM ETTHENI!!!!!(J'IMAGINE COMBIEN LA RELIGION DE LA MERE DU DEUXIEME EST MAUVAISE) ecrit elle à la dernière ligne de son statut.
a posté le 18-11-2024 à 18:39
Et après ,elle va pleurnicher, et peut etre son frère va publier un statut pour dénoncer sa convocation ,et terminer son statut par: MAKHIEB............BOU ETHENI !!!!!. Mais c'est PUNISSABLE. Certes elle n'est pas en TUNISIE. Mais ça ne fait pas honneur à son père SALAH ZGHIDI, ni à son grand père maternel ,le GRAND PATRIOTE groges ADDA, leader du parti communiste Tunisien, ni à sa GRANDE MERE ,la GRANDE MILITANTE GLADYS ADDA ,ni à son oncle maternel SERGE ADDA, ex-DIRECTEUR GENERAL DE CANAL+ ET DE CANAL HORIZONS dans laquelle MOURAD a fait ses premiers pas à la TELEVISION. Avec ce statut, et surtout la dernière ligne MAKHIEB...................OMMOU !!!!!!!!!!!!!!!!!, elle risque d'ENFONCER son frère , car les TUNISIENS vont se rappeler le dicton TEL..................TEL...........Et comme je l'ai dit LE PROBLEME DES DETENU(E)S ,SONIA, MOURAD, CHADHA HAJ MBAREK ,BOUGHALLEB, provient de leurs SOEURS (et consoeurs), et de leurs FRERES (et confrères).
A4
Il faut goûter à la spécialité du chef !
a posté le 18-11-2024 à 16:47
PRISON POUR TOUS
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Novembre 2024

Et un mois de prison par-ci
Puis dix ans de prison par-là
Votre tableau est bien noirci:
Vous êtes tous des hors-la loi !
Content, moi je leur dis merci
A tous ces juges et leur mollah

Ne dites pas que je suis lâche
Ou que je suis une vieille savate
Car quand je fuis, quand je me cache
Au fond d'un puits ou une boîte
C'est bien pour éviter les clashs
Du décret-loi cinquante-quat'

Non, vous ne m'entendrez jamais
Vous dire du mal de son altesse
Dont les sages paroles enflammées
Donnent un grand signal de détresse
Pour que les "tiktokeuses" cramées
Nous cachent enfin leurs paires de tresses

Je ne peux dire par imprudence
Que "ce pays est merveilleux"
Pour mériter, pour insolence
Propos débiles et cafouilleux
Prison, bagne, voire même potence
Destin sordide et pagailleux

Je ne peux que les applaudir
Nos braves juges intraitables
Qui ne pratiquent l'art d'interdire
Que pour chasser tous les diables
Et nous apprendre à obéir
En soumis et corvéables

Nous vivons une belle époque
Il faut bien le reconnaître
Même si tu peines ou tu suffoques
Dis merci à ton Grand Maître
Sinon tu passeras au bloc
Réservé à tous les traîtres !
Ghassan Ab
La logique de KS
a posté le 18-11-2024 à 14:01
Dans les cas de Zeghidi, Sonia Dahmani et Mraihi, à mon avis Saied s'est déchaîné contre eux car ils l'ont attaqué personellement d'une façon répétée. Mraihi l'a traité par exemple de fou et de paranoiaque, Dahmani de poisson rouge et de "hors sujet" et Zeghidi de dangereux et d'étranger à la Tunisie. Il suffit de regarder les archives de leur émissions pour comprendre. Mais d'un autre côté c vrai que leur peines restent lourdes pour de simples déclarations...
SALIM
JE PENSE QUE LE PROBLEME DES DETENU(E)........
a posté le 18-11-2024 à 13:43
SONIA, MOURAD, CHADHA HAJ MBAREK ,BOUGHALLEB, provient de leurs SOEURS (et consoeurs), et de leurs FRERES (et confrères).Avec ce statut, et surtout la dernière ligne MAKHIEB...................OMMOU !!!!!!!!!!!!!!!!!, elle risque d'ENFONCER son frère , car les TUNISIENS vont se rappeler le dicton TEL..................TEL..........
Yosr
Pour quel crime?
a posté le 18-11-2024 à 13:37
Pour quel crime oint ils été condamnés Ils ont tue? Ils ont viole ? Ils ont vole?
A4
Pire !!!
a posté le à 18:03
Ils ont refusé de baisser la tête !!!