alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 12:48
Dernières news
La Tunisie va-t-elle imposer un visa aux ressortissants de l'espace Schengen ?
08/07/2024 | 10:13
2 min
La Tunisie va-t-elle imposer un visa aux ressortissants de l'espace Schengen ?

 

Des publications sur Facebook affirment, depuis jeudi 5 juillet 2024, que la Tunisie imposera désormais des visas aux pays qui exigent un visa pour les Tunisiens, notamment aux pays de l'Union européenne.

Certaines publications expliquent que cette mesure commencera à partir du 1er janvier 2025, en guise de réciprocité envers les pays qui imposent un visa d'entrée aux Tunisiens. Les publications mentionnent : « Urgent : La Tunisie impose le visa à tous ceux qui nous imposent le visa. » D'autres publications ajoutent : « À partir du 1er janvier 2025, les citoyens de l'Union européenne ne pourront entrer en Tunisie qu'avec un visa ».

 

 

 

Nous avons vérifié cette information sur les sites officiels tunisiens, de la présidence de la République au ministère des Affaires étrangères en passant par le Journal officiel, et nous n'avons trouvé aucune trace de cette mesure. La dernière publication du Journal officiel, qui est la source officielle des décisions, ne mentionne pas l'imposition d'un visa. Nous avons également cherché sur les moteurs de recherche et les sites d'information et n'avons trouvé aucune trace de cette décision.

Par ailleurs, aucun responsable gouvernemental n’a mentionné une telle mesure.

Par conséquent, cette information est trompeuse, car aucune décision d'imposer un visa aux pays qui exigent un visa préalable pour les Tunisiens n'a été prise. Cette fausse information apparaît alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer le refus des demandes de visa Schengen aux Tunisiens.

 

Le passeport tunisien se classe au 76e rang mondial selon l'indice Guide pour le classement des passeports. Il permet à ses détenteurs de voyager sans visa dans 70 pays à travers le monde, tandis qu'ils doivent obtenir un visa préalable pour se rendre dans 127 pays.

La zone Schengen ou l'espace Schengen se réfère globalement à 29 pays européens unis par un accord historique multilatéral permettant la libre circulation des personnes au sein et entre les pays membres de l'espace Schengen. Les pays de Schengen ont supprimé les contrôles aux frontières intérieures entre eux pour les voyageurs traversant leurs frontières. Tous les pays de Schengen sont situés sur le continent européen, à l'exception de l'Islande et de Malte.

R.A.

08/07/2024 | 10:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abaneh
Visa
a posté le 11-07-2024 à 15:49
Tourne
Labidi
Visas de réciprocité
a posté le 10-07-2024 à 10:39
Je suis tout à fait d'accord pour exiger des '?tats qui nous imposent des visas la même chose. Brabi, évoquer le tourisme, n'a pas de sens car le tourisme de masse qui profite aux tours operators n'apporte pas grand chose au pays ! L'argent payé pour les visas constitue un apport non négligeable d'argent dans les caisses de l'état.
Assez d'évoquer la raison du tourisme de merde et changeant de vision pour le tourisme écologique ou autre avec une valeur ajoutée pour le pays !
Zoubayer
Boukari
a posté le 10-07-2024 à 08:46
Italian
Touati
Remarque
a posté le 09-07-2024 à 23:34
Il aurait été préférable de contacter le ministère des affaires étrangères pour infirmer et confirmer l'information
Vinrebrkj
Stop immigration
a posté le 09-07-2024 à 13:43
S ils font cela ils n auront plus beaucoup de touristes ! Les touristes apportent de l argent quand ils vont dans les pays d Afrique du Nord les immigrés quand ils viennent en France ont les poches vides et ils deviennent pour beaucoup des délinquants
Tounsi Tounsi
Encore un illuminé qui met les touristes sur un piédestal
a posté le à 22:24
Les TRE rapportent bien plus dd devises.
Le tourisme est une industrie bien rodée depuis Bourguiba. L'argent des touristes est dépensé hors de Tunisie lors de la réservation via le tour operator. Les groupes touristiques qui exploitent le filon ont des comptes bancaires en Europe qui sont très bien fournis. Les miettes sont données à l'Etat et au peuple qui travaille pour faire tourner cette industrie.

Quant aux immigrés tunisiens, ils travaillent de manière non déclarée ou sous le nom de quelqu'un pour vivre. On vous montre la minorité de délinquants mais pas la majorité besogneuse et entreprenante.
Mekki
Rep
a posté le à 17:57
Les touristes qui viennent en Tunisie, sont de très basse gamme, ils viennent en Tunisie formule "all inclusive" et ne dépensent rien, en même temps beaucoup d'entre eux demandent des remboursements pour n'importe quoi surtout les Britanniques, il ya même des anglais qui viennent en Tunisie en vacance et se font rembourser, à force de réclamation le voyage leur revient gratuit et se font un gain d'argent à force de faire des réclamations.( Tourisme de merde).
Didier
Qui a fait venir ?
a posté le à 14:38
Qui a fait venir les russes et polonais dans votre zone touristique ? Ils paient 2x moins cher que les européens et se saoule chaque soir à l'alcool dans les hôtels ...
FB
Les pays arabes
a posté le 09-07-2024 à 10:25
Le comble est que les pays arabes nous imposent des visas!!!! et on parle de la ligue arabe!!! On ne peux pas blamer la France d'imposer des visas quand nous même pays arabes nous imposant des visas pour les citoyens des pays arabes. Il faut commencer par supprimer les visas dans les pays arabes et pour les pays membres de la ligue arabe et après s'occuper des autres. Si le Maroc, la Tunisie et l'Algérie rompent leurs relations économiques avec la France, celle-ci est foutue et sera obligée de supprimer les visas.Il y a d'autres moyens de contrôler l'entrée des territoires que les visas, le Japon n'impose aucun visa mais il n'a aucun problème de sécurité ni d'immigration anarchique.
Soso
Rêvons pas
a posté le à 12:08
Si la France retire les visas aux pays arabes
Il ne restera plus personne ici
J'aurais même plus besoin de venir voir ma famille ici vu qu'ils seront.tous monté ici .....
Soyons honnête touye la jeunesse tunisienne veux aller en France Allemagne Belgique italie etc etc
Tounsi Tounsi
Certains pays d'Afrique le font déjà
a posté le 09-07-2024 à 00:00
N'est pas l'Algérie, le Kenya ou la Tanzanie qui veut. Ces pays exigent un visa pour les ressortissants qui ne sont pas Africains ou membre de l'organisation des '?tats d'Afrique de l'Est. Ce n'est pas pour autant que leurs secteurs touristiques souffrent.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 08-07-2024 à 20:07
Je trouve normal d'imposer un visa pour tout les pays qui impose un visa à la Tunisie et aux pays à risque comme l'Irak et l'Iran que notre cher KS leur a ouvert les portes du pays en les exemptant de Visas.
La plus grosse bêtises faîte sans aucun doute!

Et puis les visas rapportent de l'argent....
Corbiz
pas de visa mais un passeport
a posté le 08-07-2024 à 18:47
Ce n'est pas un visa que la Tunisie imposera à partir du 1er Janvier aux ressortissants des pays de l'Union européenne mais le PASSEPORT. Jusqu'ici lorsqu'ils voyageaient par de tours-opérateurs ils pouvaient entrer en Tunisie avec une carte d'identité. Par ailleurs, les hôteliers semblent déçus de cette annonce qui va probablement limiter le nombre de touristes surtout ceux de "dernière minute".
Tounsi Tounsi
Celui qui veulent venir viendra
a posté le à 08:24
Pour beaucoup, la Tunisie n'est pas leur premier voyage. Ils sont allés au Mexique, en Thaïlande, en Egypte qui eux exigent un passeport. Donc arrêtez de trouver de fausses excuses et respectez-vous.

Le touriste qui voudra venir en Tunisie viendra et s'assurera de prendre ses dispositions au préalable. Quand je vois que des pays comme le Kenya et la Tanzanie imposent un visa de 50 euros à l'entrée, nous aurions tort de ne pas faire comme eux.
Belkis
Souveraineté
a posté le 08-07-2024 à 18:44
Tout pays souverain doit suivre la règle de la réciprocité en matière de visas. Bravo au Président Qais Saied pour cette nouvelle loi souveraine imposant un visa d'entrée aux européens. Wallahi je commençait douter du courage du Président élu selon la constitution de 2014 Qays Saied, mais grâce à cette loi courageuse, tout doute a été dissipé. Votez Qyas en 2024, c'est le seul candidat patriote, le seul tout court.
User 196471
Intox
a posté le à 05:57
'?'?'? '?' '?' '?'?'?' '?'?'?' '?'?' '?'?'?
Bravo qaies said
''?''
''?
a posté le à 23:48
'?'? '?'?'?'?' '?'? '?' '?'? '?'?...
'?'?'? '?' '?'?'?'?' '?'?'? '?' '?' '?'?'?... ' '?'?'? '?' '?'?' '?'?' ''? '?'?'?' '?'?'?' '?'?' '?'?' '?'?'?' ' '?'?'?'?' '?'? '?'?'?'?'?...'?
Karim
Un pays touristique
a posté le 08-07-2024 à 18:34
Un pays touristique impose le visa c'est fou
C comme si un hypermarché affiche "couple exigé" pour entré faire ces courses

FB
Contrairement aux constitutions
a posté le à 10:17
Le visa est contraire à toutes les constitutions mondiales, la liberté de circulation des personnes est garantie par toutes les constitutions. Pour la France par exemple son emblème Liberté égalité fraternité n'est qu'un slogan vide, par liberté il faut commencer par la libre circulation des citoyens, par égalité il faut l'appliquer à tout le monde pas aux Tunisiens seulement. Les visa c une honte pour les pays occidentaux , un viol du droit de circulation qui doit être puni par la court internationale !!! Pour moi il n'y a aucune coopération économique si on impose des visas aux citoyens, la Tunisie à mon avis doit rompre tout lien et coopération avec les pays qui imposent le visa aux tunisiens. Il faut arrêter cette hypocrisie de la part de l'Europe et de la France en particulier. Il faut mettre la pression et rompre toute coopération pour les inciter à supprimer ce cancer des visas!! Pourquoi le Japon n'a pas de visa?
FB
Aucun problème
a posté le à 10:07
Mais tous les grands pays touristiques du monde imposent des visas , la France, les USA, la Grèce,.....mais ces visas ne sont pas pour tout le monde ils sont pour les pays dits pauvres!! La France par sa discrimination impose des visas pour le Maghreb mais pas pour les Américains !!!
Bassil Soudani
Visa
a posté le à 07:39
Hahaha vous marrant ! La France première destination touristique au monde imposé un visa a beaucoup d'autres pays. Un pays touristique n'est pas Luna Park dont l'entrée se limite à un billet d'avion.
Tounsi Tounsi
Ce n'est pas anormal
a posté le à 23:58
Les '?tats-unis imposent un visa, même pour les ressortissants de l'UE. Ce n'est pas pour autant que les touristes ne viennent pas. Idem pour l'Inde.
DHEJ
La Tunisie est-il un pays souverain
a posté le 08-07-2024 à 13:58
That's the question
Hammadi
Bonne nouvelle
a posté le 08-07-2024 à 13:55
Ca aurait du etre le cas depuis des années.
Imposé un visa ,ca permet de contrôler les entrants et rentre de l argent dans la caisse de l etat.
Famous Corona
Très grave !
a posté le 08-07-2024 à 12:33
Toutes fausses informations qui touchent à des mesures stratégiques, impliquant notre politique étrangèren devraient être passibles de poursuites judiciaires !
mtz
article 54
a posté le 08-07-2024 à 11:29
pourquoi ces internautes super intelligents ne sont pas prison pour les rumeurs et les fausses nouvelles qui sont publiées. ou est l'article 54
FALLAG
Quand on a encore de l'honneur
a posté le 08-07-2024 à 11:10
Une action concertée des Etats d'Afrique du Nord, de la Mauritanie à l'Egypte, est opportune, en exigeant/imposant le VISA à tous les Etats qui nous en demandent le VISA.

9alou la carte d'identité suffit et all inclusive!

3aar 3aar 3aar
Gg
Le visa Schengen...
a posté le 08-07-2024 à 10:34
...est une clé autorisant la libre circulation dans tous les pays d'Europe, ce n'est pas normal.
Alors oui, demandez le visa pour les citoyens européens et par réciprocité, que l'Europe supprime le visa Schengen.
Martinez
Visa Schengen
a posté le à 14:03
Vous avez raison , eux ils nous impose le visa une chose que tu n'es pas sur de l'avoir et ils viennent chez nous sans visa . Il faut la réciprocité comme ça le respect s'installe
Gisela
Visa Schengen
a posté le à 16:53
L'Europe n'y a pas besoin des touristes pour avoir des Devises (et les quelles ?), mais la Tunisie compte sur les Touristes qui apporte les Euros, Francs suisse etc. Même si c'est la basse à moyenne classe de l'Europe qui viens et vous pensez, qu'il vont encore faire la queue devant les consulats et payer le visa, qui est surement pas gratuit.
Tounsi Tounsi
@Gisela : si seulement c'était vrai..
a posté le à 08:08
Les touristes ne rapportent que peu de devises aux finances publiques tunisiennes car les sociétés qui exploitent la manne touristique sont basées à l'étranger, en zone Euro principalement. Quand un touriste achète un séjour, son argent ne sort pas de la zone euro. Les quelques miettes qu'ils dépensent chez nous le sont davantage en DT qu'en EUR/USD/GBP.

Le tourisme ne profite réellement qu'à une infime minorité de tunisiens favorisée par Bourguiba. Le peuple se partage des miettes.

Surtout, ce sont les TRE qui rapportent des devises aux finances publiques de la Tunisie. Et comme ils viennent en masse en même temps que les touristes, le lobby touristique vous fait croire que les touristes sont plus importants que nos compatriotes résidant à l'étranger.
Dali
Reponse
a posté le à 19:17
C'est vrai que la France comme exemple n.a pas besoin de devises et surtout des pays africains car en contre partie elle en raffole de leurs richesses il suffit de savoir que la fameuse France suis est 3 ou 4 mondiale en réserve d.or et qui ne possède aucune mine d.or sur son territoire alors a vous d.en déduire.
Larry
@Martinez
a posté le à 16:42
Les européens devraient venir foutre le bordel chez nous comme le fait la racaille du maghreb chez eux...
Ce serait un respect symétrique du coup !...
Tounsi Tounsi
@Larry : les européens ont bien foutu le bordel chez nous avec leurs racailles de colons
a posté le à 08:20
Loin de moi l'idée d'une quelconque concurrence dans la médiocrité. Mais je ne peux pas te laisser déblatérer tes sottises racistes et islamophobes à longueur de commentaire.

Nos anciens ont souffert du colonialisme sur leur terre. Le système colonial était une abomination contre lequel mon grand-père et ses frères ont lutté. Mon grand-père, paix à son âme, a été décoré de l'Ordre de l'Indépendance sous Bourguiba. Il m'a raconté le comportement racailleux des colons, identique à celui des colons sionistes en Palestine occupée.
Il m'a raconté le militantisme, son activisme clandestin, ses deux arrestations dont une le lendemain de son mariage.
Il m'a raconté ses deux détentions dans des camps de concentration, dont un dans le désert a subir les mauvais traitements. Son propre frère a contracté la tuberculose dans les geôles abominables de la France coloniale.

Pour autant, aucune once de haine ni de ressentiment à l'égard de ces racailles européennes une fois la lutte terminée. Il s'est attelé à participer à bâtir ma Nation et son nom est très connu en Tunisie.

Le bordel qu'a mis et que continue à mettre la France dans ses ex-colonies est documenté. Mais nié par ceux qui refusent d'assumer à la fois le passé colonial et les actes de ce que l'on appelle la Françafrique. Et le bordel organisé par ce système est certes moins visible que les quelques excités qui brûlent des voitures, mais ô combien nettement plus dévastateur.