alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Festival d’El Jem : appels au ministère du Tourisme pour verser les subventions de 2022 et 2023
21/06/2024 | 16:06
4 min
Festival d’El Jem : appels au ministère du Tourisme pour verser les subventions de 2022 et 2023

 

Une conférence de presse a été organisée, vendredi 21 juin 2024, à l’hôtel Barceló Concorde Les Berges du Lac, pour le lancement de la 37e édition du Festival international de musique symphonique d'El Jem, avec le soutien habituel de la Fondation Arts & Culture by UIB, mécène principal du festival depuis 2018.

Étaient notamment présents : la présidente de l’association Féminin by UIB et DGA de l'Union internationale de banques (UIB) Ilhem Bouaziz, la vice-présidente de Féminin by UIB et CFO de l’UIB Moufida Hamza, le directeur communication de l’UIB Ouassel Bahri, le président de l'Association du Festival d'El Jem Ramzi Jenayah et le directeur artistique du festival Mabrouk Layouni.

 

La secrétaire générale de la fondation Sarah Ben Safia a affirmé que le partenariat avec ce festival est « un engagement sincère, authentique et structurant qui s’enrichit au fil du temps, avec un réel impact en termes d’expérience festivalière, un enrichissement du paysage culturel et une dynamique de vie de la cité d’El Jem ». Et de préciser : « C’est aussi un accompagnement digital via l’affiliation e-commerce et l’usage de QR code pour la billetterie et la facilitation des accès et des contrôles. Outre un usage des réseaux sociaux, notre fondation mobilise divers canaux de communication pour la promotion du festival et de sa programmation ».

Elle a également noté : « au-delà des moyens financiers apportés à nos partenaires, c’est avant tout un soutien humain que la fondation met en place », à travers les collaborateurs bénévoles de la banque, qui donnent de leur temps et de leur expérience pour garantir la réussite de ce festival et favoriser son essor (conseil, compétence, organisation, logistique, …).

La banque est partenaire du festival pour la sixième année consécutive. Cette année, elle est aussi le mécène principal du Festival de Dougga.

 

Pour sa part, M. Bahri a souligné que parmi les objectifs de la Fondation Arts & Culture by UIB, la valorisation du patrimoine tunisien. Pour cette 37e Edition, la valorisation de l’amphithéâtre sera mise en avant avec un concept innovant et novateur, Historiar, une application mobile immersive qui permet de redonner vie à ce site archéologique, grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Un projet développé en synergie avec Féminin by UIB.

Dans une déclaration à Business News, M. Bahri a indiqué que financièrement, on réclame que les fonds alloués soient investis dans l’amélioration du standard du festival pour le hisser aux normes internationales notamment via une billetterie en ligne. Outre l’apport financier, un accompagnement en communication est fourni, un accompagnement en visibilité via les canaux de la banque et même un accompagnement pour la recherche de partenaires en sponsoring. Les équipes de la banque essaient de bâtir des ponts entre la banque, ses fondations et ses partenaires et ceci s’est concrétisé cette année, via Historiar. « Ce mécénat culturel nous tient à cœur à l’UIB et à la fondation. Il est inscrit profondément dans notre ADN », a-t-il assuré.

 

 

"Les Nocturnes d’Eljem" vont se tenir du 13 juillet au 17août 2023. Elles devraient comporter neuf représentations avec la participation de diverses nationalités.

L’évènement a été aussi l’occasion au président de l'Association du Festival d'El Jem, Ramzi Jenayah, de réitérer son appel au ministère du Tourisme pour le versement de la subvention publique au titre de 2022 et 2023, en notant une bureaucratie administrative entravant et étouffante. Et de rappeler au ministère l’image positive que véhicule le festival sur la Tunisie outre la promotion du site archéologique et du musée de El Jem mais aussi de toute la région. Il a souligné que le festival nécessite un soutien financier supplémentaire et qu’il était à la recherche de mécènes privés.

 

Pour sa part, le directeur artistique du festival, Mabrouk Layouni, a présenté le programme, tout en annonçant que cette année l’ouverture sera tunisienne avec Carmen. Il a souligné l’apport des ambassades étrangères dont le soutien permettra au festival d'accueillir de grands orchestres. À titre d’exemple, il a indiqué que pour faire venir l’Opéra de Vienne, il fallait débourser la bagatelle de 100.000 dinars. Or, le festival ne paye rien, grâce à l’ambassade et à certains mécènes étrangers.

Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer la création d’un nouveau prix par Med21, "Le Prix El Jem", pour la promotion du patrimoine comme source d’inspiration pour la création contemporaine en Méditerranée, qui sera remis le 25 octobre 2024 au musée d’El Jem.

En réponse aux interrogations des journalistes, M. Layouni a indiqué que le nombre de représentation a baissé cette année, à cause d’une double entrave, une entrave financière et une entrave liée à la restauration du site.

En ce qui concerne le retard du versement des subventions étatiques, Mabrouk Layouni a indiqué que les complications sont administratives. Cela a un impact direct sur le festival, les organisateurs ne sachant pas de quels moyens ils disposent. Et de préciser que jusqu’à la tenue de la conférence, le seul soutien financier privé clair et tangible est celui de l’UIB.

Il a précisé que le budget se situerait aux environ de 700.000 dinars : 30% proviendraient d’un financement public, 20% du mécénat privé et le reste d’un autofinancement notamment grâce aux revenus de la billetterie et qui atteint en 2023 les 180.000 dinars.

 

I.N.

21/06/2024 | 16:06
4 min
Suivez-nous