alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 02:31
Dernières news
Assassinat de Chokri Belaïd - Ennahdha : la décision de la justice prouve l'innocence du parti
27/03/2024 | 10:41
2 min
Assassinat de Chokri Belaïd - Ennahdha : la décision de la justice prouve l'innocence du parti

 

Le mouvement Ennahdha est revenu sur les sentences prononcées dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd par la justice tunisienne durant l’aube du 27 mars 2024. Il a considéré qu’il s’agissait de la preuve indéniable de l’absence de lien entre le parti et ce crime. Ennahdha a appelé à l’entame d’une conciliation générale et à ne pas s’engager dans l’exclusion.

Dans un communiqué publié à la même date, le mouvement Ennahdha a indiqué que les preuves collectées par les services de police et la conclusion à laquelle la justice était parvenue démontraient l'innocence du parti. Il a indiqué que son implication de l'affaire était le fruit d'un complot orchestré par le comité de défense dans le but de porter atteinte à un rival politique.

Le mouvement Ennahdha a considéré que les sentences prononcées par la justice tunisienne dans le cadre de l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd étaient un pas en avant vers la fin de l'exploitation de ce crime. La décision de la justice devrait conduire à une restauration de l’estime de ceux ayant fait l’objet de fausses accusations, notamment le président d’Ennahdha, Rached Gannouchi. « Nous avons demandé que l'audience soit diffusée en direct afin d'informer l'opinion publique... Ceci permettra d'évaluer l'ampleur du ciblage qui s'est déroulé sur des années, au détriment de la victime, des accusés et de la justice », lit-on dans le communiqué.

Le mouvement Ennahdha a rappelé que l’assassinat de Chokri Belaïd avait secoué l’opinion publique et la scène politique tunisienne. L’affaire avait, d’après le communiqué, déstabilisé la coalition au pouvoir, implémenté l’incertitude au sein des acteurs nationaux, approfondi la brèche séparant les différentes familles politiques et idéologiques et exclu la possibilité de se regrouper autour d’un projet patriotique. Le parti a indiqué avoir fait l’objet d’un complot orchestré par des entités politiques et idéologiques ayant cherché à influencer le déroulement de l’affaire. Ennahdha a appelé à l’entame d’une conciliation nationale et à rejeter l’exclusion, la discorde et le discours de la haine.

 

 

 

Pour rappel, la cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu, tôt le matin du mercredi 27 mars 2024, son verdict dans l’affaire de Chokri Belaïd et cela après plusieurs heures de délibération.

Sur les 23 accusés (quatorze en état d’arrestation et neuf en liberté), quatre ont été condamnés à mort, deux à la réclusion à vie, cinq ont eu des non-lieux alors que les autres ont été condamnés à des peines allant de 2 à 120 ans de prison. Tous les accusés seront soumis à un contrôle administratif allant de trois à cinq ans.

 

S.G

27/03/2024 | 10:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
bouraoui
encore de la mascarade judiciare
a posté le 28-03-2024 à 13:16
on n'est pas sorti de l'auberge
on ne peut jamais nier que Ennahdha n'est pas impliquée dans ce meurtre ignoble car ces 23 personnes impliquées on agit seuls et sur un coup de tetes collectifs et sans aucune appartenance à un parti ou à un mouvement quelconque on agi seuls et pour quel motif ?
non c'est incensé il faut toujours revenir à l'adage "A QUI PROFITE LE CRIME"
Carthage Libre
La VRAIE justice de Chokri sera rendue quand Abir Moussi sera Présidente.
a posté le 28-03-2024 à 12:36
La MASCARADE de la PARODIE de Justice sous ORDRE du Diktatour actuel continue...

Abir Moussi, en ayant TOUTES les preuves de l'implication directe des khwenjias pour assassiner Chokri Belaid, mettra le dossier en main d'une justice LIBRE, pas comme aujourd'hui sous les "ordres" du Dictateur de Carthage, qui en fait ce qu'il veut.

Je vous le promets ; avec Abir Moussi, JUSTICE sera rendue.
Adil
Les islamistes sont naturellement assassins et commanditaires d'assassinats
a posté le 27-03-2024 à 23:10
Les islamistes sont des espèces trop dangereux pour leurs faire la moindre confiance.

Quittez la Tunisie pour Gaza !
Adil
Les commanditaires des assassinats politiques et les sécuritaires..
a posté le 27-03-2024 à 23:06
Sont les dirigeants d'Ennahdha.
Tout le monde le sait.
Fares
Une meute de loups solitaires?
a posté le 27-03-2024 à 21:23
A qui profite cet assassinat? J'ai du mal à croire qu'un groupe de personnes se rencontrent par pur hasard dans un café, commencent à s'ennuyer, puis décident tout d'un coup d'assassiner Chokri Belaid. Cet assassinat a été commandité et financé par d'autres parties et le profiteur numéro un de ce crime abominable est Ghannouchi.

Les mesquineries de Ennahda ne dupent plus personne. Passez moi un kleenex svp j'ai les yeux qui mouillent à force de rire bien fort.

Ennahda a fait ballader les tunisiens pendant dix ans avant d'être renversé par le monstre qu'il a enfanté.
Nephentes
Curieux jugement
a posté le 27-03-2024 à 17:42
Du moment que Ghannouchi et Laarayedh sont implisues difficile de ne pas croire que la mouvance Nahdhaoiue est innocente

Mais LE PLUS IMPORTANT N EST PAS LA

Qui est le vetitable commanditaire qui a manipule ces pieds nickeles criminels islamistes ?

Le fait que l on ne saura probabablement jamais l entiere verite illustre parfaitement le caractere de decor de carton pate appele Tunisie

Exemple direct : cette justice de clowns obsc***nes
Un lecteur
Fidèle à eux même
a posté le 27-03-2024 à 15:09
Ils ne changerons jamais c'est dans leur adn de dégénérés JAMAIS il n'avoueront leurs crimes, JAMAIS ils n'auront un début de repentance sur leurs actes et leurs destruction de l'état pendant ces 11 années de galère et de plongée aux enfers et de trahisons aidés en cela par les nombreux idiots utiles gauchistes et autres tamah qui peuplent ce pays
Jilani
Même le diable ne vous croit pas
a posté le 27-03-2024 à 14:29
Il faut un siècle pour demanteler tous les assassinats que le gourou et ses sbires ont commandités. Les martyrs belaid et Brahimi, les soldats et policiers et bcp d'autres décédés suite à des crises cardiaques et la majorité des tunisiens sait qu'ils ont été empoisonnés par votre secte. On attend la condamnation du gourou mekki et dilou impliqués aussi dans ces affaires.
Anonyme
L'affaire n'est pas close
a posté le 27-03-2024 à 13:40
La 2 ème partie va bientôt commencer et c'est la plus importante , car elle va prouver l'implication de ghannouchi et de chokri ben othmane abou mouhanned le prêcheur égaré de ansar chariaa .
BOUSS KHOUK
RESTE LE PROC'?S DE EL HAJ. BRAHMI
a posté le 27-03-2024 à 13:28
Rappel aux anciens de BORJIL CITY à l'immeuble de malheur , PAS D'?CHAPATOIR , vous payerez , rembourserez , et sans compter comment vous serez traités par le tunisien ( la totale ) crétins !!
MFH
Jad al khénissi !!!!
a posté le 27-03-2024 à 12:08
Enahdha a profité de plusieurs années pour noyer le poisson. Point barre.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
ils mentent comme ils respirent
a posté le 27-03-2024 à 11:45
mes chers -ères compatriotes, il ne faut jamais croire les Nahdhaouis, il ne faut oublier jamais leurs promesses au peuple tunisien quand ils ont pris le pouvoir, souvenez-vous des promesses de ghannouchien , ils ont dérobé toutes les aides qui a été destinées au peuple tunisien, il ne faut jamais croire un marchand de religion, je m'adresse aux vrais wattanias et Wattanis, il faut attendre encore il y'aura énormément des surprises , le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
BOUSS. KHOUK
NON NON , CE N'EST PAS FINI
a posté le 27-03-2024 à 11:17
ennakba se croit sortie d'affaires (( YABTA CHWAYIA )) le procès contre le donneur d'ordre n'a pas commencé !! LE GOUROU ghanouchien son calvaire n'est pas fini et SA SORTIE DE BOUFARDA debout ne se fera sans doute jamais ! L'ORDURE .
Abir
Sa7aa likom
a posté le 27-03-2024 à 11:06
Vous serez jugés pour vos crimes quand benet omha tched el7okom inchallah . Profitez de laxisme de ks et ou de son amitié à vous autre !
Chelbi
Lol
a posté le à 13:31
Il a emprisonné presque une trentaine parmi leurs leaders y compris le président du parti, ferme leurs locaux, interdit leurs regroupements, et tout ça KS est encore leur ami!

Et votre gourou doit t-elle prendre la place du juge juste pour satisfaire vos désirs « fascistes » bien sûr?