alexametrics
jeudi 30 novembre 2023
Heure de Tunis : 22:01
Dernières news
Kaïs Saïed, huile d’olive, budget de l’État… Les 5 infos du week-end
19/11/2023 | 22:06
3 min
Kaïs Saïed, huile d’olive, budget de l’État… Les 5 infos du week-end

 


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 18 au 19 novembre 2023 :

 

La hausse « inacceptable » des prix des produits alimentaires sur la table de Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a convoqué, samedi 18 novembre 2023, les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce ainsi que le directeur de l’Office national de l’huile.   D’après un communiqué de Carthage, la réunion a porté sur la hausse « inacceptable » des prix de certains produits alimentaires, l’huile d’olive notamment. Le président de la République a ordonné des mesures urgentes pour endiguer la spéculation et le monopole et sanctionner ceux qui cherchent à nuire aux moyens de subsistance des citoyens, lit-on dans le communiqué. 

 

Les oléiculteurs demandent l'annulation de la redevance de 1% sur l'achat d'olives auprès des agriculteurs

Lors d'une réunion avec les membres de la commission des finances et du budget, le président de la chambre nationale des oléiculteurs, Mourad Ben Achour, a soulevé le problème de la non-application de la loi budgétaire de 2018 concernant la taxe de 1% sur l'achat d'olives, destinée au Fonds des catastrophes. Mourad Ben Achour a souligné que les membres de la commission n'avaient pas déduit cette taxe des agriculteurs depuis 2018, et que cette mesure n'avait toujours pas été mise en œuvre. Les montants impayés se sont accumulés au fil des années, en plus des retards et de l'impossibilité de les percevoir auprès des agriculteurs, en raison de l'accumulation des montants dus sur une période de cinq ans.

 

Approbation du budget inconnu du Conseil des régions et des districts

Le budget de l’Assemblée des représentants du peuple a été approuvé, dans la soirée de samedi 18 novembre 2023, les budgets alloués à la gestion du Parlement y compris celui du Conseil national des régions et des districts, bien qu'inconnu. Le budget de l’Assemblée a été approuvé par 119 voix pour, deux voix contre et trois abstentions, sur un ensemble de 124 députés.  Plusieurs ont dénoncé un budget flou et ambigu appelant à ne pas l’approuver. Le budget du Parlement s’élève, rappelons-le, à 38,553 millions de dinars. Le budget du Conseil national des régions et des districts, bien que non fixé, a également été approuvé par les députés par 108 voix pour, zéro voix contre et onze abstentions. 

 

Nemsia : l’endettement est une solution pour honorer nos engagements sur le court terme

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a affirmé, samedi 18 novembre 2023, que l’endettement était une des solutions qui permettrait à l’État d’honorer ses engagements sur le court terme.  S’exprimant lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2024, la ministre a rappelé qu’en dépit de tous les efforts engagés, les dépenses de l’État restaient largement supérieures à ses revenus notant la nécessité de trouver des solutions pour palier le déficit. 

 

L’Ordre des ingénieurs met ses compétences à disposition pour la rénovation du stade El Menzah

L’Ordre des ingénieurs a annoncé, samedi 18 novembre 2023, sa prédisposition à mettre ses compétences à disposition pour le projet de rénovation du stade El Menzah.  En travaux depuis l’été 2022, le stade devait être opérationnel vers la dernière semaine du mois de novembre 2023. L’avancement des travaux semble entravé. Lors de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en début de semaine, il a été constaté que seuls 20% du chantier avaient été finalisés.  Commentant le sujet, le président du conseil de l’Ordre des ingénieurs, Kamel Sahnoune, a affirmé que l’Ordre des ingénieurs avait convenu avec l’Ordre des architectes et la Chambre des bâtiments et des travaux publics d’appuyer l’État en fluidifiant la communication entre les différents intervenants. 

 

19/11/2023 | 22:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Lamine
Huile d'olive
a posté le 20-11-2023 à 10:07
Une correction que je me dois de faire :
On parle d' oléiculteur quand il s'agit d'un propriétaire d'oliviers , et d'oléifacteur dans le cas du producteur d'huile.