
Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Naoufel Frikha a indiqué que les élections locales permettront de mettre en place la deuxième chambre législative.
Invité le 25 septembre 2023 à « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Mohamed Naoufel Frikha a déclaré : « Tous les Tunisiens sont allés voter lors des dernières législatives tenues en décembre 2022. Ces élections ont permis de créer l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)… Les prochaines élections, annoncées par monsieur le président (Kaïs Saïed) pour décembre prochain, visent à élire les conseils locaux, mais aussi, à élire les 77 élus et membres du Conseil national des régions et des districts ».
Mohamed Naoufel Frikha a rappelé que les membres des conseils locaux seront élus de façon directe, c’est-à-dire, à travers le nombre de voix exprimées par les électeurs. Par la suite, le vote des membres des conseils locaux et le tirage au sort permettront de créer le Conseil national des régions et des districts. Chaque délégation aura son propre conseil local. Chaque localité ("imeda") faisant partie de cette délégation aura un représentant, élu par les citoyens, membres du conseil local.
Mohamed Naoufel Frikha a indiqué que chaque district avait un accès à la mer, un port et un aéroport au minimum. Il s’agit des points d’intersection. Le premier district formé par Bizerte, Jendouba, Béja et Le Kef comptera 44 conseils locaux. Le deuxième district formé par le Grand Tunis, Zaghouan et Nabeul comptera 70 conseils locaux. Le troisième district formé par Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Siliana et Kasserine comptera 79 conseils locaux. Le quatrième district formé par Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa et Tozeur comptera 49 conseils locaux. Le cinquième district formé par Gabès, Médenine, Kébili et Tataouine comptera 37 conseils locaux.
« Des actions sur terrain auront lieu à partir de cette semaine… Nos agents seront présents et assureront des opérations de contact direct avec les citoyens afin de les encourager à mettre à jour leurs données… Nous (l’Isie) avons attendu la publication de ce découpage… L’instance n’est pas responsable de la répartition des gouvernorats sur des districts… Ce découpage vise à créer le Conseil national des régions et des districts chargé de suivre l’exécution des plans de développement régionaux », a-t-il dit.
Mohamed Naoufel Frikha a indiqué que ces élections visaient à suivre de près les obstacles auxquels chaque citoyen était confronté. Il a expliqué que la publication des décrets relatifs à la création des districts et à la convocation des électeurs mettait les choses au clair. Le calendrier électoral a été défini par l’Isie.
S.G
Wallahi meni mvoti
Wallahi lé te7chmou
Mais de quel trou ils nous sortent ces types, il les pond a carthage ou quoi.
A peine on oublie un cretin qu'il nous gratifie par un encore plus con.
Nous viennent-ils d'Egypte ou est-ce que le salaire et les avantages pour un tel poste, aveuglent-ils, jusqu'à commettre un tel crime contre l'humanité entière, qui ne sera jamais prescrit?
Le nom Frikha, appartient souvent à la région de Sfax. Les Sfaxiens nous ont montré, qu'il n'y a pas plus honnêtes, plus corrects et plus louables de morale, qu'eux. D'où nous sort-il donc, ce coq de bruyère!!!
Allah yostir Tounes.