alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Bouderbala : le découpage des districts n’a pas d’impact sur la fonction exécutive
24/09/2023 | 15:08
1 min
Bouderbala : le découpage des districts n’a pas d’impact sur la fonction exécutive

 

 

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a annoncé, dimanche 24 septembre 2023, que le nouveau découpage territorial de la République en cinq districts concerne la formation de la deuxième chambre législative (le conseil des régions et des districts), dont les compétences incluent l'examen des projets de planification et de développement ainsi que la surveillance de leur mise en œuvre. 

Il a précisé que ce découpage n'a pas de caractéristiques administratives et ne relève pas de la fonction exécutive, et il ne changera rien dans l'organisation des gouvernorats, des délégations et des municipalités.

Brahim Bouderbala a expliqué lors de sa participation à l'émission "L'interview" sur Diwan FM avec Myriam Belkadhi que le gouverneur conservera ses pouvoirs et que le chef de district aura ses propres prérogatives, soulignant qu'il n'y aura pas de chevauchement de compétences.

Le président du Parlement a également souligné que les districts s'étendent des frontières terrestres à celles maritimes, notant que de nombreuses données, y compris la carte pluviométrique, sont prises en compte pour le découpage.

S.H


24/09/2023 | 15:08
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Le premier district...
a posté le 24-09-2023 à 18:07
... A réclamer son indépendance est le N°X!
ourwa
Nous allons avoir un sénat, de quoi tirer la langue à la France, na!
a posté le 24-09-2023 à 17:52
" le découpage des districts n'a pas d'impact sur la fonction exécutive" assure le successeur de ghannouchi à la tête de l'arp. Ce sénat à a frabçaise, mais très bas de gamme; " ses compétences incluent l'examen des projets de planification et de développement ainsi que la surveillance de leur mise en '?uvre. ", sans précision aucune sur ces "compétences". Toujours est-il qu'il savère, entre les lignes et par déduction, que ce machin pondu par le constitutionnaliste KS, n'a aucune compétence dans l'examen des propositions et des projets de lois et leur vote, projets et propositions étant le seul apanage du seul président de la république, si l'on comprend bien le texte de la constitution de 2022 et la pratique présidentielle kaïssienne de légiférer par décrets... C'est probblement dans ce sens que Bouderbala entend par sa phrase concernant le découpage des districts électoraux de ce " sénat fantôme" : " ce découpage n'a pas de caractéristiques administratives et ne relève pas de la fonction exécutive,", il servirait simplement à examiner des projets de planification et de développement ainsi que surveiller leur mise en '?uvre." dixit, mais pas les voter, en somme " examiner, surveiller" et punir ? Alors, de quelle institution hiérarchique serait soumis le conseil des régions et des districts? du président de la république? des minstères de l'interieur, du commerce, des finances, de l'économie...ou tous à la fois ? Et dire que Bouderbala, d'après l'article, "le nouveau découpage territorial en cinq districts concerne la formation de la deuxième chambre législative", vous avez bien lu, " la deuxième chambre législative" en Tunisie, chambre haute ou basse, plus basse que l'arp, ou haute, presque aussi haute que la hauteur des trouvailles idéologiques et légendaires du créateur du conseil des régions et des district et du découpage électoral présidant à sa naissance? Enfin le président du parlement, pardon, de l'arp, précise que ce découpage, englobant le pays de ses frontières terrestres jusqu'à ses celles maritimes, prend en compte " de nombreuses données, ( lesquelles ?) y compris la carte pluviométrique, " Qu'est-ce à dire? des districts pluvieux et d'autres secs et arides? Auquel cas je vois déjà le grand Sud, région et districts très pluvieux, dominer haut la main ce conseil des régions et des districts?...et assécher sans vergogne les agriculteurs et la population du reste du pays... Une main mise de nahdha par ce biais, dominante dans le Sud, selon takilas, serait à craindre , qu'en penserait l'excellent @ takilas ?...ou bien il y aurait des districts bicolores, à la fois pluvieux et secs?...Dans un cas comme de l'autre, on voit bien que ce prochain conseil des régions et des districts se révèle une sinistre farce sorti d'un cerveau manifestement confus, malgré ses intentions apparemment constructives et supposément démocratiques et républicaines...
Zarzoumia
Sykes Picot ?
a posté le 24-09-2023 à 17:46
C'est pathétique, dans le pays du "peuple veut ", même le président du parlement n'arrive pas à donner une explication à ce découpage. KS n'aime pas les dictats mais son peuple qui veut , est obligé de subir sans la moindre explication ou débat les dictats du calife. Ce même peuple est appelé à des élections dont il ignore l'organisation. KS a découpé décalé pour continuer sa danse solitaire et satisfaire un projet sur lequel il n'a eu aucun mandat.
Un découpage pour ses intérêts, je suis tenté de dire que c'est du Sykes Picot.