.jpg)
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a annoncé, dimanche 24 septembre 2023, que le nouveau découpage territorial de la République en cinq districts concerne la formation de la deuxième chambre législative (le conseil des régions et des districts), dont les compétences incluent l'examen des projets de planification et de développement ainsi que la surveillance de leur mise en œuvre.
Il a précisé que ce découpage n'a pas de caractéristiques administratives et ne relève pas de la fonction exécutive, et il ne changera rien dans l'organisation des gouvernorats, des délégations et des municipalités.
Brahim Bouderbala a expliqué lors de sa participation à l'émission "L'interview" sur Diwan FM avec Myriam Belkadhi que le gouverneur conservera ses pouvoirs et que le chef de district aura ses propres prérogatives, soulignant qu'il n'y aura pas de chevauchement de compétences.
Le président du Parlement a également souligné que les districts s'étendent des frontières terrestres à celles maritimes, notant que de nombreuses données, y compris la carte pluviométrique, sont prises en compte pour le découpage.
S.H
Un découpage pour ses intérêts, je suis tenté de dire que c'est du Sykes Picot.

