
Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 août 2023.
Kaïs Saïed reçoit Ahmed Hachani
Le président de la République Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 3 août 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
La rencontre a porté sur l'avancement des travaux du gouvernement et sur la nécessité de procéder à l'assainissement de l'administration « de ceux qui s'y sont infiltrés et sont devenus un obstacle à la réalisation de tout projet économique ou social ».
Saïed : les magistrats doivent s’engager dans le combat d’assainissement du pays
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 3 août 2023, le président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou.
Le chef de l’État a réaffirmé, à cette occasion, la nécessité pour les magistrats de s’engager dans le combat d’assainissement du pays de ceux qui ont commis des crimes et qui lui ont nui. Il a aussi souligné l’importance de l’indépendance des magistrats.
Kaïs Saïed à Leïla Jaffel : nul n'est au-dessus de la loi !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 3 août 2023, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel.
La réunion a porté sur le travail du ministère et le rôle assigné au ministère public pour poursuivre quiconque s'est permis de violer la loi, « en particulier ceux qui cherchent à aggraver la situation se considèrent à l'abri de toute poursuite ».
Le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, a indiqué, dans une déclaration accordée, jeudi 3 août 2023, à la Tap, que les récentes publications de certaines organisations internationales concernant la situation des migrants en Tunisie sont « imprécises » et peuvent même être qualifiées de « trompeuses ».
Le ministre évoquait plus précisément l’appel adressé par Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui a exprimé sa profonde préoccupation par l’expulsion des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile de Tunisie vers les frontières avec la Libye et aussi l'Algérie.
Dans une déclaration relayée le 3 août 2023 par l’agence de presse italienne Nova, Marco Grimaldi a appelé Antonio Tajani à visionner les images et à constater la situation désastreuse des migrants. Il a indiqué que 1.200 personnes ont été expulsées de la Tunisie vers les frontières algériennes et libyennes. L'Italie, selon lui, a condamné l’avenir de ces personnes innocentes.
