
Des pages Facebook proches du cercle du président de la République, Kaïs Saïed ont diffusé une information depuis le 4 février 2023, annonçant la révocation de la juge administrative Hasna Ben Slimane. Ces pages, dont celle du chroniqueur Riadh Jrad, parlent d’une décision présidentielle urgente contre la juge et ancienne ministre de la Justice, Hasna Ben Slimane. D'après Riadh Jrad, « le Conseil judiciaire administratif a décidé de révoquer Hasna Ben Slimane, juge qui a exercé simultanément trois fonctions dans le gouvernement de Hichem Mechichi : ministre de la Justice, ministre de la Fonction publique et porte-parole du gouvernement ».
Contactée par BN Check, Hasna Ben Slimane a confirmé cette information. La décision de sa revocation cite « un manquement à ses obligations professionnelles et à la conduite ou aux bonnes relations entre collègues ».
En effet, d'après son avocate Imen Souissi, un dossier disciplinaire a été préparé en novembre 2022 contre la juge : « Depuis, elle a continué à exercer ses fonctions normalement, mais dans des conditions difficiles. On l’a privée de son salaire depuis le mois de novembre. Sans bureau, on l’a même empêchée d’entrer en contact avec les juges, les chefs des juridictions et les présidents des chambres au Tribunal administratif ».
L’avocate de Hasna Ben Slimane, qui décrit ces faits comme « des décisions politiques » assure qu’elle détient des preuves qui prouvent ses dires : « Ce sont les consignes du président du Tribunal administratif, Mehdi Grissia et je détiens les preuves ». Entre autres, l’avocate assure qu’elle a déjà déposé une plainte contre le président du Tribunal administratif : « Ma cliente ne peut pas être poursuivie alors qu’elle est en litige avec le président du tribunal ». La plainte n’a pas été prise en considération et la décision de révocation a été prononcée le 17 janvier 2022, selon l’avocate.
Par ailleurs, l’avocate de Hasna Ben Slimane a annoncé à BN Check qu’elle interjettera appel contre cette décision. L’avocate n’exclut pas une plainte à l'international également.
Ancienne ministre de la justice, Mme Ben Slimane est magistrate et ancienne membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Elle détient une expérience de juriste en matière de contentieux public, instruction des dossiers, proposition de solution juridique, rédaction de jugements et s’est spécialisée dans le droit de la fonction publique, droit de l'urbanisme, droit de la concurrence et contentieux électoral.
Hasna Ben Slimane est juge au Tribunal administratif de Tunis depuis 1999. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit obtenue à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis et d’un diplôme de fin d'études en Droit, économie et gestion administrative obtenu à l’ENA.
R.A
Pourquoi le président révoque une juge en usant de son pouvoir pour pousser la haute instance judiciaire à se plier à sa volonté pour la révoquer et lui permettre d'ejaculer
Qu'est-ce que vous avez l'international ?
La Tunisie est un pays souverain, capable de tracer sa politique et sa justice.