
Le président de la République a reçu, mardi 22 novembre 2022, le président l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker au palais de Carthage qui lui avait remis le rapport général à propos du référendum du 25 juillet 2022 ainsi que le rapport financier de l’instance au titre de l’année 2021.
Le président de la République a indiqué, lors de cette rencontre, que l’Isie devait poursuivre son travail en toute indépendance, soulignant l’impératif d’organiser les élections à la date fixée dans le cadre du respect absolu de la loi.
L’Isie avait décidé de faire cavalier seul et de surveiller elle-même les médias pendant la campagne électorale. La décision qu’elle a émise sanctionne les médias qui ne se conforment à sa décision en les envoyant directement devant le ministère public. Ils risquent de ne pas être poursuivis selon le décret 115 mais sur la base du Code pénal et aussi le décret 54. Une décision totalement rejetée par le syndicat des journalistes qui l'avait jugée aujourd'hui dans un communiqué « hâtive » et « capricieuse » considérant qu’elle s’inscrit dans une série d'erreurs graves commises par l’instance électorale.
De son côté, la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) a fait part de son intention de déposer une plainte près du Tribunal administratif contre l’Instance supérieure indépendante pour les élections pour surseoir sa décision N°31, relative à la surveillance des médias pendant la campagne électorale. C’est ce qu’a confié, ce matin son président de Nouri Lajmi dans une déclaration à Mosaïque Fm.
S.H
Elles seront toujours loyales aux personnes qui les désignent.