alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:54
Dernières news
Hatem Mziou : les institutions de l’État doivent coopérer !
22/11/2022 | 19:55
2 min
Hatem Mziou : les institutions de l’État doivent coopérer !

 

Le doyen des avocats, Hatem Mziou, a indiqué, lors de son intervention, ce mardi 22 novembre 2022, sur Attessia, que si l’Isie possède toutes les prérogatives concernant le processus électoral, cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas coordonner avec la Haica et qu’aucune autre option n’est possible.

« Il est vrai que la justice est l’ultime recours, mais idéalement, les institutions de l’Etat doivent coopérer et respecter les prérogatives qui leur sont attribuées comme elles ont toujours fait auparavant » a-t-il affirmé, soulignant que le différend qui oppose les deux instances risque d’altérer la transparence du processus électoral.

 

 

Concernant la Loi de finances 2023, le doyen a précisé que la rencontre avec la ministre des Finances a permis de prendre connaissance des aspects généraux du projet de loi en cours d’élaboration. « Elle nous a bien précisé qu’il s’agit d’une première copie et il reflète réellement l’accord préliminaire conclu avec le FMI. On sent que le projet répond aux requêtes du Fonds surtout en ce qui concerne la régulation automatique des prix des carburants et sur le plan de la pression fiscale notamment l’augmentation de la TVA pour le secteur libéral ou encore la taxe sur les biens immobiliers. On y trouve aussi une TVA sur les locations et toutes les mesures vont dans le sens d’une volonté de trouver de nouvelles ressources pour les finances publiques. On veut garder deux taux, soit 7% pour le secteur de la santé et 19% pour les autres métiers libéraux, ce que nous trouvons injuste » a-t-il poursuivi.

 

 

Hatem Mziou  a enfin confié que l’ordre des avocats a salué les mesures du 25 juillet pour être en phase avec les Tunisiens et non pour revendiquer un renvoi d’ascenseur. « Nous avons de bonnes relations avec la présidence de la République mais cela ne nous empêche pas de critiquer ce que nous jugeons discutable et qui est en relation avec l’intérêt national. Nous parlons en toute franchise avec le président et nous n’avons pas peur de nous exprimer, nous avons demandé au président de nous impliquer dans la constitution de la Cour constitutionnelle et nous continuons de militer dans ce sens » a-t-il conclu.

 

 

 

M.B.Z

 

 

22/11/2022 | 19:55
2 min
Suivez-nous