
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21 novembre 2022 :
Isie : Plafond des dépenses pour la campagne des élections des membres de l’assemblée
L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a publié, lundi 21 novembre 2022, un tableau détaillé fixant le plafond global des dépenses pour la campagne des élections des membres de l’Assemblée des représentants du peuple pour l’année 2022. Il convient de rappeler que le décret n° 2022-860 du 16 novembre 2022, fixant le plafond global des dépenses pour la campagne des élections des membres de l’Assemblée des représentants du peuple pour l’année 2022 indique que la campagne pour les élections pour l'année 2022 est financée par l’autofinancement et le financement privé uniquement.
Sami Ben Slama convoqué devant la brigade criminelle d’El Gorjani
Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Sami Ben Slama, a été convoqué devant la brigade criminelle d’El Gorjani. C’est ce qu’il a annoncé lui-même lundi 21 novembre 2022 sur sa page Facebook, notant qu’il devrait comparaître en date du 23 novembre car visé par une plainte dont l’objet n’a pas été spécifié. Plus tôt en juillet peu après le référendum constitutionnel, l'Isie a annoncé qu’elle comptait poursuivre en justice Sami Ben Slama et Zaki Rahmouni pour avoir remis en question la véracité des résultats du référendum du 25 juillet sans preuves.
Gafsa - Création d’une entreprise communautaire pour la valorisation des déchets de phosphate
La première entreprise communautaire dans la région de Redeyef au gouvernorat de Gafsa a été créée à l’issue d’une assemblée générale tenue lundi 21 novembre 2022, à la maison de la culture dans la région. Il s’agit d’une entreprise communautaire pour la valorisation des déchets de Phosphate Gafsa. Cette entreprise a été lancée par les jeunes diplômés de la région "ayant voulu capitaliser sur les acquis existants dans la région" ont annoncé les initiateurs du projet sur la Wataniya.
Le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Samir Majoul, a affirmé que la francophonie ne se limitait pas à l'usage d'une langue ou à l'adoption d'une culture bien déterminée. Il a souligné l'importance de questions d'ordre économique et liées au développement afin d'assurer sa pérennité. M. Majoul a estimé que l'espace commun et le langage commun ne suffisaient pas.
La justice italienne autorise le retour en Tunisie de la jeune migrante
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a annoncé à travers un communiqué rendu public, lundi 21 novembre 2022, que la justice italienne avait rendu un jugement autorisant la remise de la jeune migrante de quatre ans au délégué général de la protection de l’enfance en Tunisie. Le ministère indique que ce jugement permettra de parachever les mesures nécessaires au retour de la jeune fille et sa remise à sa famille en Tunisie.