
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 octobre 2022 :
Bouasker : 377 candidatures déposées auprès de l'Isie dont 47 femmes
Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Faraouk Bouasker a écarté la possibilité de procéder à une révision du décret électoral en raison de l'ouverture du dépôt de candidature. Il a indiqué que 377 demandes de candidatures ont été déposées auprès de l'Isie au cours entre les 17 et le 18 octobre 2022. Il a souhaité la présence de plusieurs candidats dans chaque circonscription électorale.
Majdi Karbai : les autorités italiennes œuvrent à ramener la mère de la fillette en Italie
Le député Majdi Karbai a annoncé, jeudi 20 octobre 2022, que les autorités italiennes œuvraient à ramener en Italie la mère de la fillette de quatre ans arrivée seule à Lampedusa sur une embarcation de migration clandestine. Dans une intervention sur Diwan FM, il a affirmé que, pour le moment, aucune démarche officielle n’avait été entreprise, notant, toutefois, que les services consulaires tunisiens en Italie se sont mobilisés compte tenu de l’état psychologique de la fillette.
Le frère d’un ancien candidat à la présidentielle suspecté de semer le trouble à Kasserine
Le frère d’un ancien candidat à la présidentielle de 2014 et trois autres personnes ont été arrêtés et placés en garde à vue, a annoncé, jeudi 20 octobre 2022, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ceux-ci sont suspectés d’avoir soudoyé quelques habitants de Kasserine pour semer le trouble dans la région et sont accusés d’association de malfaiteurs et d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien.
L’UE œuvre à accélérer le décaissement de quarante millions d’euros pour la Tunisie
Le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Olivér Várhelyi, est revenu, mercredi 19 octobre 2022 lors d’une plénière du Parlement européen, sur la situation politique en Tunisie. S’exprimant au nom du haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, il a avancé que : « L'Union européenne considère qu'il est crucial de continuer à être aux côtés du peuple tunisien (…) non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan politique ».
Affaire Omar Laâbidi : audience à huis clos
L'avocat et vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), Bassem Trifi vient d’annoncer, jeudi 20 octobre 2022, que l’audience de l’affaire du décès du supporter du Club Africain, Omar Laâbidi, ayant lieu au Tribunal de première instance, se déroulera à huis clos. A l’issue de l’audience, le tribunal a décidé de reporter l’affaire au 3 novembre 2022 pour la délibération et le prononcé du jugement. Après plus de quatre ans du décès du jeune homme, il s’agit de la cinquième audience programmée après plusieurs reports successifs. L’affaire implique quatorze sécuritaires accusés d’homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger.
