
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 avril 2022 :
Visite prévue de Kaïs Saïed en Russie
L’ambassadeur de Tunisie à Moscou, Tarak Ben Salem a fait savoir que les équipes de l'ambassade préparent la visite, très prochaine, du chef de l’Etat, Kaïs Saïed en Russie. « Nous travaillons actuellement à organiser la visite du président de la République en Russie et dans les plus brefs délais », a déclaré M. Ben Salem à Sputnik. « La visite aura pour but d’assister au premier voyage spatial de l’astronaute tunisienne qui participera à une mission dans la station spatiale internationale et partira de Russie », a-t-on également fait savoir.
Antony Blinken : la situation politique en Tunisie est un frein aux aides financières
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est revenu, jeudi 28 avril 2022, sur la situation politique en Tunisie, assurant qu’il avait discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed à maintes reprises à propos des situations actuelles. Bien qu’il ait considéré que la Tunisie était une success story ayant bénéficié de l’appui des Etats-Unis, Antony Blinken a exprimé son inquiétude de la situation unilatérale prise par le président de la République concernant la dissolution du Parlement.
UGTT : le pays est au bord d’une catastrophe économique
« Le pays est au bord d’une catastrophe économique ». C’est ce qu’a souligné l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) dans un communiqué publié jeudi 28 avril 2022 à l’occasion de la célébration de la fête internationale des travailleurs (célébrée le 1er mai) affirmant que les gouvernements qui se sont succédé n’ont trouvé d’autres solutions à la crise que davantage de dettes et la levée des subventions pour combler le déficit budgétaire de l’Etat. La Centrale syndicale a noté l’absence d’une politique de réformes à destination des entreprises, des structures économiques et secteurs stratégiques.
Mise en circulation de nouveaux billets de banque de cinquante et de cinq dinars
La Banque Centrale de Tunisie a annoncé, jeudi 28 avril 2022 dans un communiqué, la mise en circulation, à compter du jour même, de deux nouveaux billets de banque tunisiens de cinquante dinars (type 2022) et de cinq dinars (type 2022) ayant cours légal et pouvoir libératoire. Des billets qui circuleront concurremment avec les autres billets et pièces actuellement en circulation, contrairement aux rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux sur le retrait total des billets du même montant.
Les Affaires étrangères nient les atteintes à l'encontre des réfugiés en sit-in
Le sit-in d’une centaine de migrants devant le haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), au Lac 1 est toujours en place. Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué jeudi 28 avril 2022, où l’on explique que le gouvernement tunisien est en contact permanent avec l’entité onusienne afin de résoudre le problème des réfugiés. Dans son communiqué, le ministère a aussi dénoncé les contre-vérités émises par certains sit-inneurs qui ont déclaré avoir subi de graves atteintes aux droits de l’Homme. « Dans ce cadre nous rappelons que le sit-in dure depuis le 10 février et qu’aucun des présents n’a été inquiété ni entravé dans sa liberté d’expression », explique le ministère.