alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:54
SUR LE FIL
Les Affaires étrangères nient les atteintes à l'encontre des réfugiés en sit-in
28/04/2022 | 17:12
2 min
Les Affaires étrangères nient les atteintes à l'encontre des réfugiés en sit-in

 

Le sit-in d’une centaine de migrants devant le haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), au Lac 1 est toujours en place. Dans ce cadre le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué jeudi 28 avril 2022, où l’on explique que le gouvernement tunisien est en contact permanant avec l’entité onusienne afin de résoudre le problème des réfugiés.

Dns son communiqué, le ministère a aussi dénoncé les contre-vérités émises par certains sit-inneurs qui ont déclaré avoir subi de graves atteintes aux droits de l’Homme. « Dans ce cadre nous rappelons que le sit-in dure depuis le 10 février et qu’aucun des présents n’a été inquiété ni entravé dans sa liberté d’expression », explique le ministère.

Pour le ministère il n’est pas possible d’utiliser l’atmosphère de libertés qu’il y a en Tunisie pour porter atteinte à l’image du pays. Sur ce point il a été rappelé que ces migrants son en Tunisie par ce que les autorités côtières du pays les ont sauvés du naufrage en mer et que le Haut-Commissariat et le gouvernement tunisiens leur ont donné la protection nécessaire en subvenant à tous leurs besoins et ce malgré la crise dans le pays.

 

La Tunisie rappelle également que le statut de réfugiés qui a été accordé à certains d’entre eux ne leur confère pas l’immunité par rapport à la loi, qui sera appliquée également pour tous.

« Etant donné la situation sanitaire encore fragile dans le pays qui subit encore la pandémie de Covid-19, il est maintenant demandé au réfugié de se diriger vers les centres d’accueil qui ont été mis à leur disposition de la part du Haut-Commissariat, où ils trouveront refuge jusqu’à la résolution de leur situation », a-t-on finalement annoncé dans le communiqué publié ce jeudi.

« La Tunisie ne permettra pas que son territoire se transforme en un terrain duquel sont attaqués des organisations internationales », a enfin souligné le dépratement.

 

S.A

28/04/2022 | 17:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jambon beur
Une gangrène
a posté le 29-04-2022 à 13:34
Quelle plaie, l'urgence est la résolution de ce grave problème qu'est l'immigration africaine.
Il en va de notre cohésion sociale.
Il en arrivera toujours plus, si nous ne
les renvoyons pas chez eux comme le fait l'Algérie.
Allah y ostor Tunes.
retraité
ce ne sont pas des réfugiés
a posté le 28-04-2022 à 17:53
ce ne sont pas des réfugiés ils sont des migrants clandestins dont la plupart des subsahariens grace aux mafias ils sont rentrés clandestinement de la Libye et de l'Algérie par voie terrestre pour émigrer clandestinement par voie maritime vers les cotes italiennes on n' a pas vu ce trafic avant la révolution bénie de 2011 ils n'ont pas le droit de manifester ou faire du sitting et le HCR n'intervient pas comme les clandestins en Tunisie il doit leur trouver des places ailleurs ou les rapatrier chez en attendant ils doivent être installés provisoirement dans des camps comme en Europe occidentale avant de les rapatrier chez eux comme les tunisiens clandestins en Italie leurs pays ne sont pas en guerre civile ils sont des migrants économiques qui cherchent l'eldorado or notre pays très petit est très appauvri qui n'a pas les moyens de nourrir sa population et de créer des emplois surtout à sa jeunesse en chomage comme notre pays est très petit en forte accroissement démographique il est impératif de n'accorder aux réfugiés politiques bien contrôlés que des quotas très réduits on assiste actuellement beaucoup de ré réfugiés surtout moyen orientaux .