
Le sit-in d’une centaine de migrants devant le haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), au Lac 1 est toujours en place. Dans ce cadre le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué jeudi 28 avril 2022, où l’on explique que le gouvernement tunisien est en contact permanant avec l’entité onusienne afin de résoudre le problème des réfugiés.
Dns son communiqué, le ministère a aussi dénoncé les contre-vérités émises par certains sit-inneurs qui ont déclaré avoir subi de graves atteintes aux droits de l’Homme. « Dans ce cadre nous rappelons que le sit-in dure depuis le 10 février et qu’aucun des présents n’a été inquiété ni entravé dans sa liberté d’expression », explique le ministère.
Pour le ministère il n’est pas possible d’utiliser l’atmosphère de libertés qu’il y a en Tunisie pour porter atteinte à l’image du pays. Sur ce point il a été rappelé que ces migrants son en Tunisie par ce que les autorités côtières du pays les ont sauvés du naufrage en mer et que le Haut-Commissariat et le gouvernement tunisiens leur ont donné la protection nécessaire en subvenant à tous leurs besoins et ce malgré la crise dans le pays.
La Tunisie rappelle également que le statut de réfugiés qui a été accordé à certains d’entre eux ne leur confère pas l’immunité par rapport à la loi, qui sera appliquée également pour tous.
« Etant donné la situation sanitaire encore fragile dans le pays qui subit encore la pandémie de Covid-19, il est maintenant demandé au réfugié de se diriger vers les centres d’accueil qui ont été mis à leur disposition de la part du Haut-Commissariat, où ils trouveront refuge jusqu’à la résolution de leur situation », a-t-on finalement annoncé dans le communiqué publié ce jeudi.
« La Tunisie ne permettra pas que son territoire se transforme en un terrain duquel sont attaqués des organisations internationales », a enfin souligné le dépratement.
S.A
Il en va de notre cohésion sociale.
Il en arrivera toujours plus, si nous ne
les renvoyons pas chez eux comme le fait l'Algérie.
Allah y ostor Tunes.