
Le président de la République, Kaïs Saïed a organisé, vendredi 22 avril 2022, un dîner d’Iftar en l’honneur des représentants diplomatiques des Etats arabes et islamiques en Tunisie, en présence des membres du gouvernement.
A cette occasion, le président de la République a prononcé un discours faisant part de sa solidarité avec le peuple palestinien en ces circonstances actuelles, et ce, avec tous les moyens possibles. Il a assuré que cette cause était celle de toute la communauté arabo-musulmane, mais aussi de toute l’humanité. « Ils essayent de détourner l’attention des musulmans vers d’autres affaires afin d’occulter la cause palestinienne, mais ils n’y parviendront pas puisqu’il s’agit d’une question de droit. Rien n’affectera la volonté de ce peuple, et je reste persuadé que ce peuple rétablira ses droits ».
Usant d’un discours religieux, le chef de l’Etat a loué les vertus du mois de Ramadan, faisant part de ses vœux à l’occasion de la Aïd El Fitr. Il a, également, assuré que le peuple tunisien allait réussir à concrétiser sa volonté et ses revendications, tout comme le peuple palestinien.
Il a, également, appelé à unifier la parole et les positions, précisant que « la position unique au sein d’un Etat ne signifie pas l’absence de démocratie, mais un accord autour des questions de principe », évitant ainsi la Fitna (la zizanie) et la colonisation.
« La colonisation des mentalités est bien plus grave que la colonisation territoriale, puisqu’elle empêche l’homme de réfléchir. Nous lutterons pour être libres dans nos pays, libres de nos décisions et pour être souverains », martèle-t-il.
S.H
a position unique au sein d'une assemblée ne signifie pas l'absence de démocratie ...
la position unique au sein d'un parti ne signifie pas l'absence de démocratie ...
la position unique au sein de la justice ne signifie pas l'absence de démocratie ...
pwahahaha ....
Surprenante citation qui en dit long sur l'état d'esprit de son éditeur.
Faut-il rappeler que la notion de "laïc" fut disposée et utilisée par ceux qui croient incarner la religion comme dispositif de disqualification désignant les laïcs comme autres, ou impies.
Lorsque la religion, chose commune, est invoquée par Kais Saied, on le note, le relève, dans un but similaire.
Laïc est un terme qui veut dire qu'on est partisan du principe du respect des croyances tout en tenant la gestion de la vie mondaine hors le contrôle des ministres des cultes.
Kais Saied est président d'un pays qui se clame arabe et musulman, il est normal qu'il réfère à la religion.
Sa différence avec les islamistes est qu'il ne se fait pas prosélyte ni gardien du dogme.
Il parle à un pays de l'intérieur de sa culture.
Pour le reste, je laisse à tous les professeurs de morale, les gardiens du temple, le soin de cultiver les confusions.
Al jazeera s'en charge assez qui propose ses micros à toute personne qui s'oppose à Kaus Saied, et ne négocié pas ses soutiens à Ennahdha et à tous les agités du bocal.
J'en ai même entendu un, le Baffoun, déclarer au micro d'Al jazeera, que désormais c'est à Carthage que se feront les élections.
C'est ce qui s'appelle être neutre, présider L'ISIE, et avoir le sens des nuances.
Je reste, cependant, confus devant le peu de probité du personnage, de tous ceux qui ne cessent de nous parler démocratie, alors qu'ils ont tout fait pour favoriser ses meilleurs ennemis.
Et, ils persévèrent.
Avant, c'était Ghannouchi qui décidait de tout.
Il innocent ait ou condamnait, et tout lui obéissait.
Cette version de la démocratie a fait son temps. La page est tournée.
Les pleureuses peuvent cesser leur lamento.
Ls lubies de Mr Saed conduisent ce pays en un chemin bien sombre
Pour c qui est des aboyeurs professionnels laissez courir la caravane passe , la majorité du peuple vous soutient
Lorsqu'il lui arrivait d'en partager,c'était avec les plus démunis et les déshérités dans ces repas d'Iftar organisés grâce aux dons des Tunisiennes et Tunisiens et tout le monde finissait par manger à sa faim durant sa présidence;
Yè Hassra âlè Tounès,fin konnè ouin essbahna.....
...
Non.
Ce n'est point "ya hassra" pour feu Ben Ali ...
....
Comment un Tunisien, se respectant, pourrait-il regretter un ancien président de la République voleur, si ce n'est parce qu'il en faisait lui meme partie, ou, du moins, ne proffitait pas lui-meme de l'ancien systeme ?
... n'est-ce pas ... ?
Tous les indicateurs étaient au vert,s'entourant de ministres compétents et diplômés et il ne s'occupait d'ailleurs lui-même que du seul modèle où il excellait:la Sûreté et la Sécurité;
Même toi @Zmax,tu as pu acheter à la sueur de ton front ton pick-up Zmax,aujourd'hui "yè Boumrèyéch ech fik mè yétrèyéch?",Bien sûr on ne peut imputer la situation économique vécue aujourd'hui au seul KS mais pour ce qui est du comportement,objet d'ailleurs de mon intervention initiale,oui,je persiste et signe:"KS ferait bien d'en prendre de la graine".
Salut
...
Hé oui, une élection présidentielle se joue aussi sur l'aspect, la présentation du candidat ....
Regardez la présidentielle francaise actuellement en cours ....
Mis a part leurs programmes, certains candidats ont été écartés par leur propre aspect et - ou, comportement :
- Jean Lassalle : Présente bien mais .... grossier. Statut : écarté.
- Philippe Poutou : Respectable dans sa loccution, mais ne présente pas bien. Statut : écarté.
....
@ à nos candidats (en herbe) nationaux :
...
* Apprenez a soigner votre image de marque !
"Que le peuple soit en mode consensus autour de questions de principe ne signifie pas l'absence de Démocratie";
Sans doute,et comme toutes les questions relevant de la Chose publique (Res publica) sont aux yeux de Mèwlènè el Emir des questions de principe,le Titre de l'article est justifié,CQFD.
A quoi sert ce nouveau kara-kouz ?
Si ce n'est à dilapider les deniers publiques.
Pour le reste, je préfère m'abstenir...
Il ne manque que Yasser Arafat et ghadafi dans le dîner.