
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que la Tunisie ne traversait pas un conflit de légitimité, mais un coup d’Etat. Il a considéré que le projet du président représentait une véritable menace pour l’Etat et la région.
Dans une interview publiée le 18 avril 2022 par le journal Al Quds, Rached Ghannouchi a affirmé que les islamistes n'avaient pas gouverné auparavant. Il a, également, souligné le rôle de l'UGTT et a rappelé que la centrale syndicale était l'un des partenaires de l’ensemble des gouvernements précédents.
Il a considéré que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, n'avait pas respecté la Constitution contrairement au parlement qui n'a pas appelé au retrait de confiance de ce dernier. Rached Ghannouchi a affirmé que Kaïs Saïed gouvernait par la force et non-pas à travers la légitimité populaire. La faible participation à la consultation nationale, selon lui, démontre la faible côte de popularité du président de la République. Il a considéré que les sociétés de sondages trafiquaient les chiffres et déformaient la réalité.
Le président du mouvement Ennahdha a réaffirmé son refus de la décision de dissolution de l’ARP. Il a expliqué que la République ne se résumait pas en la fonction du chef de l’Etat. Il a souligné l’importance des institutions de l’Etat. Il a estimé que le chef de l’Etat n’a pas su réaliser les promesses par lesquelles il avait justifié le coup d’Etat. Rached Ghannouchi a considéré qu’il encourageait la division du peuple tunisien et qu’il poussait le pays vers la faillite et l’isolation.
Rached Ghannouchi a mis en garde contre l’exclusion et l’absence d’un dialogue. Il a mis l’accent sur les dangers d’une telle approche. Il a affirmé que le président de la République n’avait pas respecté la Constitution ni la législation en vigueur. Le président de l’ARP a estimé que le chef de l’Etat détruisait les institutions de l’Etat. Il a évoqué la fermeture de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et son intention de contrôler l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Rached Ghannouchi a, aussi, considéré que les mesures annoncées par le chef de l’Etat étaient nulles et illégitimes. Il a affirmé que l’ARP était en session permanente et qu’elle continuera à exercer son rôle. Il a affirmé que le retour de l’ARP faciliterait le dialogue entre le gouvernement et le Fonds monétaire international.
Le président du parlement a considéré que l’ouverture d’une enquête contre les députés ayant participé à la plénière du 30 mars 2022 représentait une atteinte de plus à la justice tunisienne. Il a considéré que ces agissements faisaient de la justice un organe du pouvoir exécutif. Il a estimé que l’ARP appelait à la restitution de la forme normale du gouvernement et de l’Etat et non-pas à sa transformation. Il a affirmé que cet événement portait atteinte à l’image de la Tunisie.
Rached Ghannouchi a considéré que le mouvement Ennahdha n’a pas porté atteinte aux droits et aux libertés. Il a affirmé que l’ancien régime était derrière les sabotages et le dysfonctionnement de l’Etat et de ces institutions en temps de règne d’Ennahdha. Il a expliqué que le président cherchait à mettre fin à l’existence des partis politiques, de la société civile, des organisations et de la Révolution. Il a souligné l’importance d’un projet de sauvetage national et d’un gouvernement priorisant les questions d’ordre social et économique.
Rached Ghannouchi a considéré que l’initiative de Ahmed Néjib Chebbi s’inscrivait dans ce cadre-là et qu’il la soutenait.
Lien vers l'integralité de l'interview : ici
S.G
Vous êtes déjà au cimetière pour le peuple tunisien.
Jamais un responsable de parti n'a été aussi détesté et rejeté.
Ghannouchi et ses acolytes sont à l'origine de tous les maux du pays.
Ce dangereux personnage s'accroche à la politique comme une tique sur un chien.
Ghannouchi tombera dans un futur proche dans l'oubli et emportera son parti.
KS a hérité de 11 années de gouvernance catastrophique, ou la corruption a dominé et ou Ennahdha a infiltré les institutions et les ministères régaliens pour diriger le pays dans la misère.
Un référendum sur l'homme Ghannouchi nous éclairerait sur l'énorme désaveu du peuple envers ce triste individu.
D'ailleurs les nombreux sondages le montrent.
1 souviens toi, tu as essayé avec mechichi
2: je te rappelle le ministre actuel de l'intérieur, tu étais à l'origine de son écartement de son poste quand ta marrionette mechichi était premier ministre, toi , tu décides et mechichi exécute, ya ghannouchi ( le seul téléphone qui ne tombe jamais en panne c'est le téléphone Arabes :: de bouche à oreilles) alors je te le dis en toute franchise, il ne faut jamais apprendre à un vieux singe à faire des grimaces << de la politique >> aujourd'hui vous faites la même chose avec chebbi et les autres traîtres à faire la même chose pour écarter Kaïs Saïed de pouvoir, mes compatriotes encore une fois de plus la guerre civile n'est pas exclue à cause des traîtres de la Nation Tunisienne, je me rappelle sur un commentaire en décembre 2019 j'avais écris, je m'adresse à tous et toutes les '?lus -es , il faut écouter le peuple tunisien si non un jour le peuple se retournera contre vous et il y aura une révolution, quand j'avais écris cela personne n'était d'accord avec moi, il y avait des politiciens et politiciennes tunisiens et tunisiennes, ils ont dis le contraire, aujourd'hui j'ai raison, le peuple tunisien a compris tous les politiciens et toutes politiciennes, ils cherchent le pouvoir et l'intérêt personnel et non pas l'intérêt général:
une question à tous et toutes dans quel situation se trouve la Tunisie aujourd'hui et son peuple, je profite de l'occasion de remercier MOHAMED BOUZIDI parce que il montre le vrai visage de la république Tunisienne aujourd'hui, je demande à certains où certaines journalistes d'aller faire un stage de journalisme chez MOHAMED BOUZIDI pour son courage et sa volonté, Mr mahboul il faut désinfecter votre site des personnes, qui ont plusieurs pseudos si vous êtes courageux ( portant c'est facile vous êtes cachés dans vos bureaux , je vous demande une seule chose si vous avez le courage, il faut téléphoner à la garde Nationale tunisienne de Souassi, en demandant des explications sur l'affaire de DOCTEUR SAMY comment un jeune médecin se fait agresser et menace de mort en même temps parce il voulait faire quelque chose pour l'intérêt général à l'hôpital de Souassi, voilà ce qu ´ ils ont fait les Nahdhaouis, ils ont soulé quelqu'un et après ils l ´ont envoyé agresser mon fils et il l'a menacé de mort, mon fils a plié ses bagages et rentrer en france) voilà la démocratie des islamistes et des traîtres tunisiens et tunisiennes , mes chers compatriotes celui qui dira la vérité en Tunisie, il ne sera jamais le bien venu en Tunisie et celui qui veut faire quelque chose, on le menace de mort et on l'agresse ( pour en finir la corruption est partout en Tunisie)
Alors parlons de "taux de cholestérol"
Parlons aussi de ton dentier
Et tout ça aux frais des incultes
Y a que les terroristes qui font ça!
Votre "ADN" égale la ghènima que vos himcop vous jugera de votre vivant en attendant la justice divine qui a 1 dent contre les gens de votre espèce!courrez derrière depuis toujours en détruisant votre maison "Tunisie"..
B
EN dix ans vous avez conduit la Tunisie vers la division, diffusé partout votre poison... Vous généralisé le désespoir, dilapidé les fonds publics, ouvert aux charlatans et contrebandiers la voie vers les sièges du Parlement... Vous avez conduit l'économie vers le seuil de la banqueroute: nous voilà en train de mendier un kilo de farine et une demi-litre d'huile végétale. Mais nos négociateurs économiques peinent à convaincre les créditeurs internationaux à nous prêter quelque somme mesquine pour qu'on arrive à subsister mesquinement.... N'avez-vous pas honte de nous montrer votre tronche?
rahoum thamma kaffafa elli tamïin fik bach tâatihom al fassad mtâa ilntikhabet.
Siwa flouss aw blassa fil wadhifa El ôumoumia fi tounis el âasma.
Même à votre apogée vous n aviez même pas 1 % du succès de Said!
Si Business News ne reconnaît pas la dissolution de l ARP
Alors ***
Pour le reste, il faut savoir que les français et les anglais ont déjà organisé des consultations. Le taux de participation des tunisiens à leur Consultation est comparable à celui des européens, donc, parler d'échec à propos de la Consultation c'est nager à contre-courant.
Moi et ma femme, avons choisi le régime présidentiel, avons opté pour une nouvelle Constitution et pour un vote sur les individus et non sur listes. Il semble que plusieurs tunisiens partagent nos choix. Le référendum du 25 juillet 2022 tranchera.
La Tunisie avance, les 24 juillet n'auront que leurs yeux pour pleurer et la prison de Mornaguia pour dormir.