
Il est déjà 23h, voici le itulatif des informations les plus importantes ayant marqué de la journée du 29 décembre 2021 :
Kaïs Saïed : La consultation populaire doit démarrer le 1er janvier 2022
Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, ce mercredi 29 décembre 2021, une réunion consacrée au suivi des préparatifs du lancement de la plateforme électronique dédiée à “la consultation populaire”, et ce en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, du ministre de l'Éducation, Fathi Sellaouti, du ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Deguiche, et du ministre des TIC, Nizar Neji. (...) A cette occasion, le président de la République a donné ses consignes quant à la nécessité de démarrer la consultation à la date fixée, soit le 1er janvier 2022, conformément aux décisions prises le 13 décembre 2021.
La situation sanitaire au coeur d’un conseil ministériel
Un conseil ministériel supervisé par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est tenu ce mercredi 29 décembre 2021, pour examiner la situation sanitaire en Tunisie et les préparatifs pour faire face au Coronavirus, notamment le variant Omicron. Le conseil a passé en revue la situation sanitaire générale dans le pays et les derniers développements. A cette occasion, la cheffe du gouvernement a souligné la nécessité de prendre des mesures pour faire face au Coronavirus et à ses variants. Dans une déclaration médiatique, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a pointé la légère augmentation du nombre de nouveaux cas, des hospitalisations, et du nombre de décès, qui variait entre 4 et 5 cas par jour, pour atteindre les 7 et 8 cas par jour.
(...) « Il s’agit d’un signal par rapport aux autres bailleurs. L’accord avec le FMI garantira de meilleures conditions… Nous avons toujours honoré nos emprunts… Nous aurons accès à un appui budgétaire et à des dons de la part des bailleurs de fonds et à travers les accords bilatéraux… Nous allons essayer d’obtenir une première tranche aux alentours de 350 millions de dollars d’ici le mois d’avril », a-t-elle ajouté….
L’Union Régionale du Travail de Tunis relevant de l’UGTT a appelé l’ensemble des structures de la centrale syndicale à continuer à fournir les efforts nécessaires pour mettre fin à l’état d’exception. Dans un communiqué publié le 29 décembre 2021, le syndicat a souligné l’importance de la mise en place de mécanismes assurant la transparence et l’approche participative permettant le retour à un processus démocratique.
Donald Blome : Les USA accueillent favorablement les échéances annoncées par Kaïs Saïed
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu, mercredi 29 décembre 2021, l'ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Donald Blome. (...) L’ambassadeur a indiqué, pour sa part, que son pays a accueilli favorablement l’annonce du président de la République des échéances de la prochaine période qui s’achèvera avec la tenue d’élections législatives anticipées. Il a souligné, dans ce même cadre, que les Etats-Unis d'Amérique continueront à soutenir les relations bilatérales et accompagner la Tunisie dans cette conjoncture économique et sociale délicate.
A lire également :
Consultation populaire : Mode d’emploi
Ennahdha appelle les Tunisiens à célébrer le 14-Janvier

Que vient faire l'UGTT DANS le probléme soulevé pourrait-on me répondre?.il est celui de ne pas faire du corporatisme à tout va pour permettre aux responsables de sanctionner les fautifs sans craindre une réaction corporatiste de type gréve ou sit_in, comme on le voit souvent