
Le chef du mouvement Ennahdha, et président du Parlement Rached Ghannouchi a accordé une interview, ce mercredi 21 décembre 2021, à la chaîne du “Télévision arabe”, pour revenir sur les décisions du président de la République Kaïs Saïed du 25-Juillet.
Rached Ghannouchi a indiqué que le président Kaïs Saïed avait offert un très mauvais cadeau au peuple tunisien le jour de la fête de la République. “Les décisions de Saïed ne visaient pas une partie de la Constitution, mais la totalité de la Constitution pour asseoir son projet individuel, annulant les acquis démocratiques de la révolution”.
Rached Ghannouchi a assuré que la nuit du 25-Juillet était un coup dur à encaisser, notamment, la fermeture du Parlement avec des chars, considérant que l’image était scandaleuse.
Par ailleurs, il a souligné que le président de la République l’avait induit en erreur, et qu’il avait juste informé de son intention d’activer l’article 80 de la Constitution sans le consulter réellement.
Le chef du mouvement Ennahdha, a réaffirmé que l’ancien chef du Gouvernement, Hichem Mechichi avait été humilié, ce soir-là, au Palais de Carthage. Il a ajouté que la situation n’était certes pas excellente durant cette période, sauf que la responsabilité revient au laxisme du président de la République et au représentant de la diplomatie tunisienne, notamment, pour ramener les vaccins.
Dans ce contexte, il a indiqué “ On se demande bien pourquoi les vaccins et les équipements n’étaient pas parvenus avant le 25-Juillet ? Il n’y avait les efforts nécessaires”.
Par ailleurs, Rached Ghannouchi a indiqué que le mouvement Ennahdha assume une partie de la responsabilité de la crise politique, soulignant que cette responsabilité est proportionnelle à sa participation aux gouvernements qui se sont succédé.
Le chef du mouvement Ennahdha a indiqué, également, qu’avant le 25-Juillet, la Tunisie souffrait d’une crise économique, sauf qu’à la suite des mesures exceptionnelles imposées par Kaïs Saïed, une crise politique avait pris naissance. Dans ce contexte, il a estimé que la Tunisie ne pouvait supporter les répercussions d’un tel coup d’Etat, ajoutant que la démocratie et les libertés garanties par la Constitution étaient parmi les principaux acquis de la révolution. "Une révolution que Kaïs Saïed voudrait anéantir à travers l’annulation de la Constitution et la prise du pouvoir absolu".
Interrogé à propos de l’avenir du mouvement Ennahdha dans le paysage politique actuel, Rached Ghannouchi a affirmé que Kaïs Saïed, dans l’optique de sa démarche autocratique, pourrait même dissoudre le mouvement, moyennant un simple décret. Or, il a écarté une telle éventualité. Il a assuré qu’une telle décision revient exclusivement au peuple tunisien, qui, lui, pourrait rejeter le mouvement Ennahdha, comme il peut aussi rejeter le pouvoir actuellement en place.
D’autre part, il a estimé que Kaïs Saïed s’ingère dans le pouvoir judiciaire à travers les pressions qu’il exerce en rapport avec les accusations concernant les financements étrangers lors des élections alors que l’affaire était déjà devant la justice. Dans ce sens, il a assuré que le mouvement était le parti le plus organisé et le plus transparent, soulignant qu’il avait toujours coopéré avec la cour des comptes.
S.H
Ce sont ses ennemis et ses adversaires, qui en souffrent de leurs intrigues, plus que lui-même,
.
Une copie-conforme aux parcours de vie des Prophètes.
Allahou Akbar.
S'il vous reste une once de dignité : ( je sais , c'est au dessus de vos moyens l'honneur , l'intégrité ..... ) disparaissez , laissez l'air circuler
premier président élu ne venant pas du système,et nérkéb âl constitution ou nérkéb âl twensè,profitant de ces politiciens amateurs,même pas foutus de se doter du seul vaccin efficace contre les dérives anticonstitutionnelles,une cour constitutionnelle,et j'ouvre un boulevard au premier président élu pour donner libre cours à ses tendances autocratiques;
Méskinè Tounèss.
J'attend sa fin politique avec patience.
'Les décisions de Saïed ne visaient pas une partie de la Constitution, mais la totalité de la Constitution pour asseoir son projet individuel, annulant les acquis démocratiques de la révolution'?'.
Cependant les deux avis sur la vaccinations sont faux. L'avis selon lequel Saied a sauvé la Tunisie comme celui qui l'accuse de n'avoir rien fait avant le 25 juillet sont tous les deux faux. Saied ne pouvait rien faire avant la fin juillet et il n'a rien fait après le 25. Nous avons reçu les vaccins le jour les pays riches sont arrivés à la saturation de vaccination. Ceci tombe avec la fin de juillet. Saied a tout simplement utilisé la coïncidence de l'arrivée des vaccins avec son coup d'état militaire et sécuritaire pour faire sa propre propagande.
Toi tu es le chef de Kabila de la nahdha, donc tu peux te disposer.
Donc il ne faut pas penser que tous les patriotes et les honnêtes sont comme vous qui ne pense qu'à arnaquer et s'enrichir davantage avec l'argent du peuple en vue de satisfaire le projet malsain des khwanjias qui visent l'accaparation et la saisie de l'état tunisien et la colonisation de la Tunisie; le peuple tunisien vous connaît maintenant et connaît les projets de vos patrons les khwanjias dont vous etes le bouc emissaire soudoyé.
Votre projet est d'ailleurs basé sur la corruption et les manigances celles d'acheter les ames des gens ce qui est contraire à la loi divine dans toute les religions dont l'islam que vous ne connaissez rien sauf des improvisations de votre part et de l'utiliser comme fonds de commerce comme s'il s'agit d'un bureau de change.
"L'ignorance est une catastrophe", d'ailleurs de rappeler ghanouchi n'a jamais été l'école.
des sorties sporadiques pour attirer l'attention ignorant la fin de règne.
Humilié, jeté dans un océan ne sachant nager, il s'accroche désespérément ne serait-ce qu'une paille, ses jours sont comptés, Bab Bnet l'attend fermement pour rendre compte des dégâts infligés au pays !
Tous les subterfuges employés,résolument ,le Gourou est définitivement rejeté aux calendes Grecs.
Ce qui embête les frérots et leurs lèche QQ , ce n'est ni la situation de la Tunisie, ni des Tunisiens, ni la démocratie ni absolument rien de ce genre, c'est seulement d'avoir perdu à jamais cette faveur.
Congelés, surgelés ou même simplement gelés, ils ne risqueront plus de nuire.
Advienne que pourra, ça ne sera jamais pire.
"Allah yarhamhom el koll."
Vous êtes bien aimable.
Le diable lui même ne voudrait pas de cette maudite engeance, ses satellites, alliés et "lèche QQ" qui, à coups de consensuaslisme intéressé, concessions mortifères et concussions criminelles ont vidé le pays de toute substance et entraîné au fond des ténèbres.
Il faudrait leur inventer autre chose de plus cuisant que l'enfer où ils pourront rôtir ad vitam aeternam.
Que plus jamais ils ne reviennent ! Ce cauchemar a assez duré. Ils ont nécrosé bien des cerveaux, raflé les fonds et le pays touché le fond.
Non, "ça ne sera jamais pire".
Je vous souhaite une bonne fin d'année.
Toujours enclin à faire porter la charge de la responsabilité sur autrui, même lorsque toutes les preuves sont contre lui.
Le personnage est si peu fier qu'il ne mérite point les égards ni le respect.
Nous attendons de le voir déférer devant les tribunaux afin que la vérité soit faite sur les détournements des prêts et dons consentis au pays, de même que les assassinats politiques et toutes les forfaitures contre le peuple et l'Etat.
C'est à ce titre que nous serions attentifs à ses déclarations.
Pour le reste, et en attendant, seul le silence lui sied.
A ton âge tu doit avoir honte très honte .
Il a mis Ennahdha et ses filiales hors d'état de nuire.
KS a réussi à mettre votre mafia dans ses tranchées afin de ne plus nuire au pays et au peuple Tunisien
Il a réussi à vous jeter dehors, chose que ses prédécesseurs n'ont pas réussi à faire: le marzougui et le bajbouj.
Il a débarrassé le pays de votre main mise sur le pouvoir et votre infiltration dans les ministères régaliens.
Il a sauvé le pays, même si la situation actuelle économique est encore mauvaise suite à votre catastrophique gouvernance durant 11 années.