
L'Observatoire national de la migration (ONM), l'Institut national de la statistique (INS) et le Centre international du développement des politiques migratoires (ICMPD) ont révélé les résultats de l'Enquête nationale sur la migration internationale 2020 en Tunisie : Tunisia Hims 2020.
L’enquête, financée par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l’Union européenne (UE) en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, a été menée dans un contexte particulier, celui de l’instabilité politique et de la crise économique profonde accentuée par la crise sanitaire du Covid-19.
Selon l’enquête Tunisia Hims 2020, 20% des non migrants, c’est-à-dire des Tunisiens qui résident en Tunisie et qui n’ont pas résidé plus de trois mois à l’étranger, ont l’intention d’émigrer. Cette proportion est constituée de 50,4% d’hommes âgés entre 15 et 24 ans et de 34% de femmes de la même tranche d’âge. 18,5% des non migrants souhaitant émigrer sont professionnellement occupés, 35,8% d’entre eux sont au chômage et 36,6% sont célibataires. 14,3% des migrants potentiels, soit 3% des non migrants, ont déjà entamé les démarches pour réaliser leur projet. 78,4% souhaitent émigrer pour rechercher de l’emploi et de meilleures conditions de vie et 66,3% choisissent l’Europe comme destination potentielle.
Chiffre aussi édifiant, 5,5% des non migrants disent être prêts à l’émigration irrégulière si la démarche légale n’aboutit pas. Ils sont à 9,1% des hommes et 2,2% de femmes.
Pour ce qui est des migrants actuels, soit 566 mille individus de plus de quinze ans qui ont vécu en Tunisie et qui sont aujourd’hui installés à l’étranger depuis plus de trois mois, 50% d’entre eux ont émigré depuis 2010. Entre 2015 et 2020, 39.000 ingénieurs et 3.300 médecins ont quitté la Tunisie pour des pays étrangers, le plus souvent pour l’Europe. Un tiers des migrants actuels ont un niveau d’études supérieur.
M.B.Z
S'pore utilise anglais, pas le français, et exporte des produits pas des diplomés !!
WAKE UP !!
Dois je rappeler que dans une grande majorité de pays, étudier la médecine est payante? Aux '?tats-Unis par exemple des étudiants s'endettent pour des années afin de faire des études de médecine.
Pour ma part, une loi devrait être créer pour limiter ces départs.
Car c'est avec l'argent du peuple qu'ils font ces études.
Par exemple, toute personne désireuse d'étudier la médecine doit s'engager à la fin de ses études à soigner le peuple tunisien pendant une période de 20 ans. Si ces personnes souhaitent partir alors ils doivent rembourser les longues années d'études payer par l'état (avec l'argent du peuple). Avec un montant fixe égale à l'année d'étude et à la spécialité choisie.
Sinon, une amende et une peine d'emprisonnement les attendra s'ils reviennent un jour en Tunisie.
Sauf s'ils saquittent du remboursement de leurs études.
C'est ainsi qu'il faut réagir pour mettre fin à cette fuite vers l'étranger. '?tre médecins est un engagement envers le peuple de le soigner. Pas de soigner à l'étranger.
Déjà que le système de santé est défaillant.....
Quant aux ingénieurs qui étudient et qui ne sont pas capable de créer des start-up en Tunisie.... En quoi sont ils ingénieurs Je ne dis pas que tous en sont capable.... Mais une majorité le peu.
Il faut aussi que l'état mettent à leur disposition des micro crédits afin de leurs permettre de mettre sur pied leur projet.
Il faut vraiment légiférer. Sinon nous allons à la catastrophe !
Nos politiciens sont loin de la réalité
L'urgence consiste à réformer l'administration, elle doit être au service des entrepreneurs, et non l'inverse.
Elle doit dérouler le tapis rouge aux entreprises, c'est cela la véritable urgence...
Ces hauts profils vont cotiser pour les caisses de retraite étrangère, consommer à létranger, améliorer l'infrastructure étrangère, soigner des étrangers développer des projets à l'étranger créer de la croissance à l'étranger et surtout payer des impôts à l'étranger.
En contrepartie vous avez des immigrés clandestins refoulés peu qualifiés. D'autres de l'Afrique qui aide partiellement mais peu qualifiée aussi. C'est le coût de la desindustrialisation, deshuminasition, l'individualisme, l'injustice sociale et fiscale entre un salarié bac plus 12 et un forfaitaire bac moins 10, l'absence de droits du diplômé et le décrochage salariale. et la démocratie corrompue à la Salvador et Colombie.
Pour nos lecteurs étrangers, un médecin chef ou un ingénieur développeur full stack gagne à peu pré 1500 euros brut en Tunisie dont 500 euros d'impôt et cotisations sociales contre 7 à 20 mille euros net au golfe.
Une onglerie, un réparateur de smartphone, de clés de voiture, une friperie, une esthéticienne, une pâtisserie, une boucherie ou un commerce s d'epices, fruits secs et confiseries ou un gargotier caftegerie rapporte entre 3000 et 10000 mille eur8par mois pour 400 euros d'impôts. Un ingénieur ou un médecin n'est pas censé ouvrir ces commerces. Certains sont assujettis à 45% et d'autres à 2.5 ou 7% si on arrive à les cerner.
@chater
Or, il s'est avéré qu'ils ne pouvaient rien vu leur incompétences criardes, et même leurs enfants privilégiés par des avantages de séjour à Paris, ne pourront jamais, par héritage, prendre possession des rouages du pays.
Je ne parle pas de l'autre clientèle potentielle, les retraités européens, une véritable poule aux oeufs d'or.
Pour ce qui est des milliers d'ingénieurs, combien de milliers de milliards aurions-nous pû économiser si notre pays était un exportateur de services et de produits industriels au lieu d'être le grand importateur que nous sommes maintenant.
En conclusion, si tout est géré rationnellement, créer les conditions de travail et de vie qui rendraient nos spécialistes heureux d'exercer chez eux, ne constitue pas une dépense mais un investissement très rentable.
Jamais, jamais , jamais !!!
who cares
Ca fait le bonheur des pays d'accueil, tout est bénef. Des gens formés sans aucune dépense. Byzance.
Il n'y a pas plus de 10/100 de VRAIS ingénieurs...
Les autres sont des techniciens qualifiés ou hautement qualifiés, mais ça ne fait pas d'eux des Ingénieurs...
Mais cela est beaucoup plus impressionnant sur une carte d'identité que d'être mécanicien...
L'ego démesuré et l'orgueil du Tunisien....
Je peux vous donner des cas concret à l'étranger de médecins de mon entourage qui après avoir quitté le pays, malgré leur expérience (ou non), ont dû reprendre des postes à l'étranger comme des étudiants de médecine. C'est le cas en France au Royaume-Uni en Allemagne et aux Etats Unis.
Pour les autres pays je ne sais pas pour dire vrai....
ce qui n'enlève de toute façon en rien à leur mérite et illustre aussi la descente aux enfers dans tous les domaines du pays depuis qu'il a été gouverné par une bande d'incapables et de Nahdaoui incompétents ...
Donc la Tunisie a offert á l'étranger le meilleure de ce qu'elle possède avec une perte colossale sur tout les niveau !
L'état est en faillite et le privé ne recrute pas ou donne aux universitaires des salaires indécents comparé aux pays africains voisins.
Est-ce pour subir les choix des plus "cons" ?
En 2011, c'est le choix fait par les 1,5 million des plus "cons" qui a aiguillé le pays vers la situation catastrophique actuelle.
Pour rectifier le tir, il va falloir au minimum un siècle ou deux. Entre temps, la seule règle valable est celle du "sauve qui peut" !!!