
Le syndicat du corps diplomatique a salué, dans un communiqué publié ce jeudi 14 octobre 2021, la décision annoncée par le président de la République, Kaïs Saïed, de retirer leurs passeports diplomatiques à tous ceux qui ont appelé à l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, en référence notamment à l’ancien président Moncef Marzouki.
Le syndicat, qui avait expressément appelé le président à prendre cette mesure à l’encontre de Moncef Marzouki pour "les dommages causés à la sécurité nationale et extérieure de la Tunisie, et ses déclarations et prises de position reflétant hostilité et haine contre la volonté du peuple tunisien", s’est félicité de cette décision.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé aujourd’hui sa décision de retirer le passeport diplomatique de toute personnalité qui a sollicité une intervention étrangère dans les affaires internes du pays. Sans le nommer le chef de l’Etat vise l’ancien président Moncef Marzouki.
Kaïs Saïed s’est aussi adressé à la ministre de la Justice pour lui intimer d’ouvrir une enquête judiciaire à propos de ces agissements, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il a ainsi qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de pays étrangers de traîtres à la nation.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors du tout premier conseil des ministres organisé à Carthage en présence des membres du nouveau gouvernement et sa cheffe, Najla Bouden.
Plus tôt, cette semaine l’ancien président Moncef Marzouki, a appelé les autorités françaises à cesser tout appui à Kaïs Saïed considérant ces décisions du 25 juillet « un coup d’Etat ». Il a également exprimé sa fierté d’avoir œuvré au report du Sommet de la Francophonie.
M.B.Z
Il n'y a pas eu de maltraitance ou de dictature. Il y a eu des décisions prises pour le bien être de tous les tunisiens.
Gadour, ferid khriji, bhiri, marzoukiki, abbou, jbéli, dilou, bensalem, laarayedh,................. etc (tout le reste des crapules semeurs de merde et de désolations), n'avaient pas été bafoués.
Ils ont eu juste ce qu'ils méritaient.
La preuve, ces pingouins avaient accédé aux postes convoités et usurpés, et regardez ce qu'ils ont fait de notre NATION.
Réveillez vous les gars. Ils vous manipulent.
Si tout cela ne vous suffit pas, je ne sais pas ce qu'il vous faudrait pour ouvrir vos paupières.
Le provisoire jouit de plusieurs avantages et pourtant, il ne cesse d'insulter ceux qui le nourrissent, le protègent et le laissent garder un titre qu'il n'a pas mérité.
Dans la poubelle de l'histoire qu'il a fini. Il l'a bien cherché.
Il reste bien sur les crachats et les insultes qu'il doit affronter pour le restant de sa misérable vie.