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Tunisie Telecom en bourse : ses atouts pour séduire l'investisseur
29/12/2010 |
min
Tunisie Telecom en bourse : ses atouts pour séduire l'investisseur
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En vue de sa prochaine introduction en bourse, Tunisie Telecom a publié un document de référence de 555 pages fort riche en données.
Un document sur lequel se penchent actuellement l’ensemble des intermédiaires en bourse tunisiens et de nombreux gros investisseurs tunisiens et étrangers. Il est vrai que l’introduction en bourse d’un opérateur de la taille de Tunisie Telecom va bousculer l’ensemble du marché non encore habitué à des entreprises de ce calibre.
Tunisie Telecom sera-t-elle une bonne affaire pour l’investisseur ? Nous avons posé la question à de nombreux intermédiaires tunisiens qui étaient unanimes pour répondre positivement. A priori. Dans le détail, ils nous demandent de patienter encore un peu, le temps d’éplucher les 555 pages du document de référence, pour nous donner précisément ce qu’un intermédiaire a à gagner en souscrivant à l’OPO (offre à prix ouvert) de Tunisie Telecom.
De ce document, nous avons cependant tiré les atouts de l’opérateur tels qu’il les a présentés au marché. Nous ne manquerons pas de publier, dès leur diffusion, les analyses et recommandations des analystes boursiers tunisiens ou étrangers.


Grâce à une politique de développement commercial dynamisant de nombreux relais de croissance, ainsi qu’un environnement de contrôle favorisant une structure de coûts maîtrisée et prévisible, Tunisie Telecom continue de livrer un niveau de rentabilité élevé à ses actionnaires. Sa forte capacité de génération de trésorerie (avec une marge d’EBITDA en 2009 de plus de 50% contre un montant d’investissements («capex») de moins de 12% du chiffre d’affaires) permet l’autofinancement d’investissements stratégiques importants (eg : réseau 3G, Backbone, Fibre optique câble Hannibal), tout en maintenant un excès de liquidités récurrent, qui a permis à la Société, ces dernières années, de verser annuellement l’intégralité des profits distribuables aux actionnaires.
Au-delà de cette politique de dividendes attractive, l’entreprise a réussi à accumuler une réserve de trésorerie atteignant plus de 700 millions de TND, reflétant une gestion prudente de ses actifs.
Le bilan affiche une dette nette négative, prédisposant l’entreprise à d’importantes perspectives futures d’optimisation de levier financier. Cette situation permettrait d’évaluer éventuellement des opportunités de croissance exogène et créatrices de valeur, tout en maintenant une croissance organique saine et soutenue. Par ailleurs, l’importance du chiffre d’affaires tiré de l’activité internationale continue d’assurer à l’entreprise une forte disponibilité de devises étrangères. La transformation des dernières années a permis de mettre en place une gouvernance financière aux standards internationaux.

Base de clientèle solide

Tunisie Telecom est l’opérateur incontournable en Tunisie, proposant aux opérateurs nationaux et internationaux des services de capacité et d’acheminement de trafic entrant et sortant à grande échelle. Cette infrastructure lui permet de se positionner en tant que point de passage privilégié pour adresser la demande croissante des services de télécommunications en Afrique et des échanges grandissants entre les divers pays situés autour du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient («hub» régional, voire continental).
La Tunisie bénéficiant d’une situation géographique privilégiée et d’une industrie touristique des plus dynamiques, la société s’est assurée d’offrir la plus grande couverture internationale de services Roaming. Cette position stratégique enviable permet à Tunisie Telecom de se démarquer en tant qu’opérateur d’opérateurs, générant ainsi une contribution au chiffre d’affaires de l’entreprise largement supérieure aux proportions généralement observées dans le secteur.
Malgré la libéralisation du secteur, Tunisie Telecom a réussi à maintenir une base de clientèle solide, tant sur le marché du grand public que sur le segment entreprises. La Société est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché de la téléphonie mobile à trois opérateurs, avec environ 43% de parts de marché à fin septembre 2010 (source : Tunisie Telecom) et bénéficie d’une situation de leadership incontestée sur les marchés de la téléphonie fixe et de l’accès internet.

Marché en pleine croissance
Affichant des taux de pénétration encore relativement faibles en comparaison avec des marchés européens plus matures (pénétration mobile de 106% en Tunisie au 30 septembre 2010, Source : Tunisie Telecom, contre 132% en moyenne pour les pays de l’Union Européenne et 177% dans les pays du Golfe selon Telegeography en juin 2010), le marché local démontre des perspectives de croissance attrayantes. Tunisie Telecom est présente à plusieurs reprises dans la plupart des foyers tunisiens via un, deux ou trois moyens de communications différents (fixe, mobile, internet). C’est aujourd’hui un avantage concurrentiel unique qui permet de capitaliser sur l’ensemble des relais de croissance du secteur (en particulier la demande de transmission de données par la téléphonie mobile et l’accès internet à très haut débit), et d’avoir la capacité unique de répondre de manière convergente aux besoins en télécommunications des Tunisiens. La Société bénéficie d’une position stratégique sur le segment très porteur des accès internet notamment grâce à sa position d’unique fournisseur d’infrastructures, et également via sa filiale Topnet, leader du marché des services internet avec 49% de parts de marché (marché de cinq fournisseurs de services internet).
La Société a adopté pro-activement une approche segmentée de sa clientèle, au travers d’offres ciblées correspondant aux profils d’utilisation de ses clients commercialisées via un réseau de distribution hautement capillaire composé de 84 agences en propre et de huit partenariats de distribution proposant les produits de la Société dans plus de 37.000 points de vente à travers le pays.

Des actionnaires de référence de premier plan soutenant une équipe dirigeante expérimentée
La renommée et la qualité des actionnaires de Tunisie Telecom procurent une stabilité pérenne à l’entreprise.
Par leur vision stratégique et leur soutien opérationnel, ils garantissent à la Société une assise solide. Le développement du secteur des TIC est une priorité pour le Gouvernement tunisien qui a pris des mesures tangibles à plusieurs reprises pour favoriser l’essor des télécommunications en Tunisie. Il a affiché une volonté claire de poursuivre cette politique comme l’illustrent les objectifs du 11ème Plan du Gouvernement tunisien de développement des TIC (TND 3,8 milliards d’investissements, un nombre de foyers ayant accès à internet multiplié par 7).
L’expérience d’EIT dans la gestion d’actifs télécoms et les relations privilégiées entretenues avec les sociétés de son groupe (notamment GO à Malte, Forthnet en Grèce et le réseau paneuropéen d’Interoute) sont autant d’atouts stratégiques supplémentaires pour Tunisie Telecom.

Prévisions de la Société pour les exercices 2010 et 2011
Pour l’exercice 2010, Tunisie Telecom table sur :
- Croissance des produits d’exploitation ajustés comprise entre 6 % et 7 % par rapport à l’exercice 2009 ;
- EBITDA ajusté supérieur à TND 700 millions ; et
- Un cash flow opérationnel (c'est-à-dire l’EBITDA moins les « capex » (investissements)) supérieur à TND 440 millions (hors coût d’acquisition de la licence 3G en 2010).

Pour l’exercice 2011, les prévisions de la Société tablent sur :
- Croissance des produits d’exploitation ajustés comprise entre 5 % et 7 % par rapport à l’exercice 2010 ;
- Croissance de l’EBITDA ajusté comprise entre 8% et 10% par rapport à l’exercice 2010 ; et
- Croissance du cash flow opérationnel (c'est-à-dire l’EBITDA moins les « capex » (investissements)) comprise entre 7% et 9% par rapport à l’exercice 2010 (hors coût d’acquisition de la licence 3G en 2010).

Autant d’éléments qui devraient convaincre tout investisseur cherchant à rentabiliser son investissement en souscrivant à l’OPO de Tunisie Telecom.
Nous ne manquerons pas de fournir nos lecteurs les analyses de nos intermédiaires dès leur publication.
29/12/2010 |
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