alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 11:28
A la Une
Tunisie âEUR" Grandes surfaces : qui est le moins cher ?
28/05/2010 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
Une quinzaine de jours est passée depuis la mise en ligne officielle d’Ajidoo, premier site internet en Tunisie à comparer les produits de grande consommation.
Au tout début du lancement du site, le comparateur ne proposait que des produits high tech et il semble que les grandes surfaces aient refusé de jouer le jeu en laissant les équipes du site relever les prix des produits. Ce couac semble levé puisqu’on peut clairement voir le prix d’un chariot type, composé de produits identiques, chez Promogro, Géant, Monoprix, Carrefour…
Désormais, le Tunisien peut comparer avant d’acheter et faire attention aux pièges des grandes surfaces.


Régulièrement, les familles tunisiennes reçoivent dans leurs boîtes aux lettres ces catalogues de grandes surfaces leur proposant les produits en promotion. Et régulièrement, les familles tunisiennes y plongent leur tête pour essayer de comparer les prix chez les uns et les autres avant de se décider vers quelle grande surface aller. Une question demeure cependant en suspens depuis toujours : personne n’est arrivé à savoir quelle est l’enseigne réellement la moins chère en Tunisie.
Et cette question ne trouvera pas de réponse de sitôt puisque les grandes surfaces multiplient les astuces pour semer le trouble dans nos têtes. La preuve est ce constat des équipes d’Ajidoo, premier site internet en Tunisie à relever et publier les prix de différents produits proposés dans ces grandes surfaces.
A son lancement, il y a quinze jours, il était surprenant de constater que le site ne proposait pas les prix de produits de grande consommation qui composent le chariot de chaque Tunisien.
On n’y voyait que ceux d’ordinateurs et de GSM et on pouvait constater, par exemple, que la chaîne Fono proposait les meilleurs prix pour certains ordinateurs portables ayant la même référence.
Vérification faite, il semblerait que seuls Magasin Général et Promogro ont accepté de jouer le jeu et d’ouvrir les portes aux agents d’Ajidoo.
Diplomate, Gabriel Ostacchini, directeur du site, n’a pas voulu confirmer cette information se limitant à dire qu’il est encore en négociation avec ces enseignes.

Qu’à cela ne tienne, leur interdiction de le laisser travailler comme il se doit, c'est-à-dire relever quotidiennement les prix des produits, ne l’a pas empêché de fournir aux Tunisiens les éléments nécessaires pour savoir qui est le moins cher en Tunisie.
Il a choisi la méthode la plus coûteuse, c'est-à-dire le passage par la caisse des enseignes qui lui ont refusé l’accès.
Ses équipes achètent quotidiennement, et contre facture, une trentaine de produits chez différentes grandes surfaces de plusieurs quartiers puis il donne le prix du caddie dans chacune d’elles.
Exemple, pour les prix relevés le 26 mai entre 9 heures et 14h30 dans le Grand Tunis, il s’avère que Promogro de Sidi Daoud est le moins cher, suivi de Carrefour, puis Champion de Saint Gobin, Géant, Magasin Général de l’avenue de France et Monoprix de la rue Charles de Gaulle. Les différences ne sont cependant pas très importantes et tournent autour de 5% entre le plus cher et le moins cher.
Mais la surprise n’est pas là. Elle réside dans la précision du quartier où se trouve l’enseigne ? On nous informe ainsi qu’il y a de grosses différences entre deux supermarchés appartenant à une même enseigne. Il semblerait, ainsi, que les supermarchés des quartiers huppés, d’une enseigne X, soient plus chers que ceux d’un quartier populaire. Ceux des quartiers intermédiaires (centre ville, Sidi Daoud) ont des prix intermédiaires.
Pour un achat de 40-50 dinars, notre interlocuteur va même jusqu’à nous conseiller de prendre sa voiture ou un taxi et aller vers un quartier moins cher que d’aller faire ses courses chez le supermarché du coin !

Évidemment, toutes ces informations seront automatiquement démenties par certaines grandes surfaces connues par leur grande allergie à tout ce qui est transparence. On voit bien ce qui se passe, chez leur maison-mère en France, et les guéguerres qu’elles se livrent entre-elles, par justice interposée.
Et on connait leurs réactions quand la presse, ou même le ministère en charge du dossier, ose publier de tels comparatifs.
Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, et en attendant que les enseignes récalcitrantes lui donnent leur feu vert (en supposant qu’elles voudront bien de cette transparence), le site comparateur de prix a donc choisi de ne pas relever les prix, mais de les acheter. Ainsi, avec une facture en bonne et due forme mentionnant les prix des produits, leurs caractéristiques et la date et heure d’achat, les équipes d’Ajidoo obtiennent les preuves des informations qu’elles présentent régulièrement sur internet. Cela a naturellement un coût pour cette entreprise nouvellement constituée puisque les prix moyens des caddies, tels que nous les voyons, tournent autour de 70 dinars. Il suffit de voir le nombre de grandes surfaces touchées par les relevés et le nombre de relevés effectués par mois pour se rendre compte de l’investissement opéré. Toutes ces denrées sont ensuite distribuées à l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale. Une façon de dire que ce business qui milite pour la transparence cherche aussi à faire du social. Dommage qu’il ne trouve pas les encouragements nécessaires à son éclosion !

Cliquer ici pour accéder au site comparateur de prix
28/05/2010 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous