alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:21
A la Une
Tunisie : Sakher El Materi achète 70% du capital de Dar Assabah
18/04/2009 | 1
min
Tunisie : Sakher El Materi achète 70% du capital de Dar Assabah
{legende_image}
C’est désormais officiel, le jeune homme d’affaires tunisien Mohamed Fahd Sakher El Materi vient d’acheter 70% du capital de la Société tunisienne de presse, d’impression, d’édition, de diffusion et de publicité Dar Assabah.
L’acquisition s’est faite en deux blocs proposés à la vente par la majorité des actionnaires au président de Princesse El Materi Holding. Les titulaires du bloc restant ont exprimé clairement leur souhait au nouvel acquéreur de céder leurs parts aux mêmes conditions. Cette dernière opération est en cours de finalisation et M. El Materi ne tarderait donc pas à être propriétaire à 100% de Dar Assabah.
Les vendeurs sont les enfants de feu Habib Cheikhrouhou, fondateur de cette mythique maison de presse qui édite deux quotidiens (Assabah en langue arabe et Le Temps en langue française) et deux hebdomadaires (Assabah Al Ousbouï et Sabah El Khair).

Suite à la concrétisation de l’acquisition des 70%, Mohamed Fahd Sakher El Materi a fait la déclaration suivante :
« Je voudrais saisir cette occasion pour rendre d’abord un grand hommage au fondateur de Dar Assabah, feu Habib Cheikhrouhou, qui a marqué de son sceau l’évolution de ce journal. Je voudrais ensuite souligner que sa conception de l’indépendance de ce journal et des autres publications demeurera pour nous une source d’inspiration pour le présent, comme pour le futur.
En ces temps où, dans le monde, les médias écrits sont poussés aux concentrations et à s’adosser à de grands groupes économiques pour survivre, je tiens à dire clairement que je suis là pour donner au groupe Assabah/Le Temps les moyens de l’ambition qui devrait être la sienne et d’assurer sa pérennité.

Notre but commun sera la quête de la vérité et la contribution au climat démocratique civilisé dans notre pays. Pour cela, il nous fallait enrichir le pluralisme médiatique tunisien avec un Groupe Assabah/Le Temps plus solide capable de s’adapter aux progrès technologiques et de se diversifier, plus ouvert sur la jeunesse, plus axé sur les problématiques de notre époque, et plus accessible à l’ensemble du pays et à son voisinage.
Je tiens aussi à rendre hommage à l’ensemble du personnel, et parmi eux les journalistes. Comme eux, je suis conscient que le développement du groupe implique l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, meilleurs garants pour renforcer leur indépendance, et pour davantage de professionnalisme et d’excellence ».

Le changement introduit ne manquera pas d’insuffler un sang nouveau à la maison d’édition. En insistant sur son attachement à la notion d’indépendance tracée par le fondateur de Dar Assabah, M. El Materi a fait part de sa détermination de donner au groupe les moyens de l’ambition qui devrait être la sienne et d’assurer sa pérennité. Il s’est assigné pour tâche la quête de la vérité et l’enrichissement du pluralisme médiatique avec un groupe plus solide, capable de s’adapter aux progrès technologiques. Il est décidé d'autre part à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel dont les journalistes.
 
18/04/2009 | 1
min
Suivez-nous