alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:57
A la Une
Poker menteur au détriment dâEUR(TM)Hannibal TV ?
22/08/2008 | 1
min
Poker menteur au détriment dâEUR(TM)Hannibal TV ?
{legende_image}
Première historique ! La Fédération tunisienne de football a attribué ce mois-ci, août 2008, les droits de retransmission télévisée des compétitions de football qu’elle organise au titre des saisons sportives 2008/2009. Cette première lui permet d’obtenir de belles royalties : quelque quatre millions de dinars qu’elle distribuera, théoriquement, entre les clubs.
Il se trouve que l’octroi des différents lots, mis aux enchères, ne s’est pas fait sans hic. En témoigne la mise faramineuse d’Hannibal TV pour acquérir les droits de retransmission des matches de la coupe de Tunisie : 1,050 million de dinars au deuxième tour, contre 100.000 dinars seulement au premier. La chaîne privée aurait-elle misé autant si elle ne connaissait pas la proposition de la télévision publique dévoilée au 1er tour, alors qu’on savait pertinemment qu’elle n’allait rien obtenir ?


On ne peut vraiment pas nier que la Fédération tunisienne de Football a tout fait pour réussir cette première historique avec cet appel d’offres d’attribution des droits de retransmission télévisée des compétitions de football. On a signé la fin de l’ère monopolistique de la télévision publique quant aux transmissions des matches de foot et les contrats de gré à gré pour des montants inconnus même par les principaux intéressés.
La fin du monopole ne s’est même pas faite au détriment du téléspectateur, comme cela se voit dans plusieurs pays européens. En Tunisie, on a cherché à satisfaire les chaînes tunisiennes d’abord, en barrant la route aux chaînes étrangères qui auraient acquis ces droits au prix fort pour diffuser les matches en crypté.
Pour achever le tout, on a joué la transparence totale avec des communiqués publics annonçant les différentes propositions de chacun. Sauf qu’il y a eu un excès de transparence, ayant faussé l’enjeu de ce premier appel d’offres. Certes, la FTF s’en tire avec le gros lot, notre football aussi, mais on doute fort que la FTF aurait gagné autant si l’on avait respecté une certaine procédure dans l’attribution des lots.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Au premier tour de l’attribution des neuf lots (et au premier tour seulement), le cahier des charges indiquait qu’on ne pouvait octroyer à une chaîne de télévision plus de deux lots. Ainsi, la télévision publique a remporté les lots n°1 et 2 des matches de l’Equipe Nationale et de la Ligue 1 professionnelle pour un montant global de 2,5 millions de dinars. Les propositions d’Hannibal TV et de Nessma TV ont été inférieures dans chacun de ces lots. Le lot n°3 a été remporté par Hannibal sans problèmes. C’est au lot n° 4, celui de la Coupe de Tunisie, qu’il y en avait un. Pour remporter ce lot, Hannibal a offert 100.000 dinars et Nessma TV en a proposé 200.000 dinars. La FTF a le droit de refuser ces offres si elle estime qu’elles sont inférieures au prix de réserve et ce fut le cas. Sauf qu’on a choisi de connaitre l’offre de la Télévision publique
Logiquement, et une fois les deux lots octroyés à une entité, on ne devait plus ouvrir les plis de cette entité, vu que c’est inutile puisque le participant n’a plus rien à remporter. Les choses se sont déroulées autrement cependant. On a choisi de connaitre l’offre de la Télévision publique (Tunisie 7 et Tunisie 21), alors qu’on savait pertinemment que cette offre allait être rejetée quel que soit son montant, au vu du cahier des charges.
On ouvre donc le pli et on découvre le joli montant de 900.000 dinars. Ce montant n’était pas censé être dévoilé pour ne pas influencer le cours normal de l’appel d’offres. Pourquoi a-t-on ouvert ce pli ? A-t-on cherché sciemment à le faire afin d’informer les autres protagonistes et les influencer dans leurs offres du second tour ? Peut-être.

Au deuxième tour, mardi 19 août 2008, on reprend les mêmes et on recommence. Hannibal qui a été éjecté au premier tour de la crème des matches (Ligue 1 et Equipe Nationale) a tenu à remporter le lot de la Coupe. Contre ses 100.000 dinars offerts au premier tour, il offre 10,5 fois plus au second. S’il n’était pas au courant du montant offert par la télévision publique au premier tour, aurait-il proposé autant ? Passons.
La Télévision publique, elle, s’offre le luxe de présenter au second tour une offre inférieure à celle présentée au premier tour : 500.000 dinars ! D’aucuns diront que c’est aberrant. Et c’est ainsi que pour 1,050 million de dinars qu’Hannibal a obtenu les droits de retransmettre des six tours de la Coupe. Combien de matches chocs pouvant assurer un réel spectacle, espèrerait Hannibal ? Y aura-t-il un retour sur investissement ? Les annonceurs seront-ils convaincus ?
Interrogée, une source non officielle proche de la FTF zappera la question pour insister sur le grand pas en avant réalisé pour notre football, sur la transparence et la grande qualité observées et surtout sur le fait qu’on a cherché à faire rentrer un maximum de moyens aux clubs, toutes divisions confondues. Il est vrai que ces recettes vont être versées aux clubs, au prorata de leur classement.
Notre interlocuteur tancera la Télévision publique et son offre faible du second tour. Notons que pour ce montant (3 millions), la télé tunisienne aurait obtenu les mêmes droits que lorsqu’elle avait le monopole et négociait de gré à gré les retransmissions.

Deux points d’interrogations s’imposent à l’issue de ces opérations : la Télévision tunisienne était-elle sincère au premier tour avec son offre de 900.000 dinars ? La FTF, pour sa part, a-t-elle cherché à faire monter artificiellement les enchères en dévoilant l’offre de la télévision tunisienne, au premier tour, sachant pertinemment à l’avance qu’elle allait être rejetée ?
On croit savoir, de notre côté, qu’avec ses 500.000 dinars du second tour, la chaîne publique n’aurait pas atteint le prix de réserve de la FTF et n’aurait donc pas remporté le lot de la Coupe. N’empêche !
On a l’impression qu’Hannibal TV a été piégée et poussée à mettre un prix très élevé pour les six tours de la Coupe.
Elle a ainsi acheté les 63 matches de la Coupe (dont plus de la moitié n’assurent pas vraiment de spectacle) pour 1,050 MDT, soit 16.666 dinars par match théoriquement.
La Télévision publique a acquis les droits de retransmission des 182 matches de la Ligue 1 pour 1,5 MDT, soit 8.241 dinars par match théoriquement.
Si l’on convient qu’il y a plus de matches choc dans le Championnat que dans la Coupe et que l’on a payé ces rencontres choc à moitié prix, on conclut que la Télévision publique a réalisé une belle affaire et c’est tant mieux pour elle. Hannibal TV, pour sa part, paiera le double finalement, alors qu’au départ, elle a cherché à ne payer que 1.587 dinars par match !

Une chose est certaine dans toute l’histoire : avec son cahier des charges, élaboré de la meilleure manière possible, et cette façon avec laquelle les choses se sont déroulées, la FTF est entrée de plain pied dans l’ère du business footballistique.
Et en dépit des moyens utilisés (sciemment ou non) c’est tant mieux, même si c’est Hannibal TV qui en paie les frais, en grande partie. Une véritable partie de poker comme on en voit dans les plus grands casinos.
Cette question de poker n’est pas du tout exclusive à la Tunisie. Nos confrères européens usent des mêmes titres quand il s’agit d’évoquer les droits télévisés du foot !
Rappelons pour finir que les lots de l'entrée au stade et de résumés des matchs demeurent encore ouverts et cumulables à toutes les chaînes qui le souhaitent. - Ce lot d'accès au stade est une étape atteinte par la FTF, alors que les fédérations européennes ne l'ont pas encore franchie ce qui donne une belle avancée en matière d'accès à l'information et de liberté de presse aux chaînes de télévision et leurs journalistes. Nous y reviendrons lundi.


A lire également sur le même sujet : Droits de transmission des matchs de foot : les chaînes TV se montrent velléitaires !
22/08/2008 | 1
min
Suivez-nous