L’ex-ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mustapha Aroui, limogé dimanche 20 décembre 2020, a également été arrêté apprend Business News.
C’est le parquet près du tribunal de première instance de Sousse 1 qui a ordonné l’arrestation de l’ex-ministre. D’après le député Badreddine Gammoudi, président de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, d’autres arrestations de hauts responsables du ministère, ainsi que des Douanes, sont attendues.
Dans une déclaration à Shems FM, il s’est félicité des efforts du parquet de Sousse ainsi que de la brigade d’enquêtes de la Garde nationale de l’Aouina.
Ces arrestations sont relatives à la célèbre affaire des déchets italiens introduits illégalement sur le territoire tunisien.
S.F
rationnelle légale ou sont les droits socio économiques ou est l investissement ou sont les valeurs universelles ou est la suprématie de la loi que l anarchisme que de la légitimité traditionnelle et karismatique que des bouc émissaires que du mépris de la loi et des institutions. chaque administration est un îlot à part pas de contrôle pas de coordination que de l indifference et de l égoïsme que l opportunisme et favorisme que de profitisme et de parasitisme
Merci pour cet éclairage précis et complet même si comme souvent , il est accablant et pour tout dire désespérant . Vous comprenez que pour un observateur quelque peu éloigné comme moi l'info objet du commentaire est toujours bonne à prendre , faible lueur d'espoir dans la nuit et le brouillard qui enveloppe le pays . A vous lire , on se dit la lueur n'est qu'un leurre . J'espère me tromper . Sachez que je ne manque pas de lire l'ensemble des commentaires avant de poster le mien . J'ai donc lu le vôtre adressé à
DHEJ . Mais j'ai quand même osé .
Je vous renouvelle mes souhaits de bonne fin d'année .
Je ne manquerai pas d'avoir une pensée à vous au moment de lever mon verre . Les occasions ne vont pas manquer dans les jours qui vont suivre .
Merci encore de prendre le temps d'éclairer notre lanterne .
il me plaît également de vous adresser tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite pour la nouvelle année, ainsi qu'à notre cher @Ghazi, et tous nos amis du forum qui partagent nos convictions.
J'admire votre enthousiasme et j'aurais été enclin à le partager, n'eût été un petit bémol, que notre amitié m'autorise à vous exposer.
Certes "il ne faut pas bouder son plaisir" pour cette "lueur d'espoir", mais je pense qu'il serait plus judicieux de voir venir encore et d'attendre que de nouvelles avancées de la justice soient enregistrées pour en tirer de justes conclusions, dans le sens d'un retour de l'optimisme et de la confiance. Il s'agit comme l'a indiqué @Ghazi, de tout un "système profond de la corruption" aux multiples ramifications et aux acteurs divers et variés, institutionnels ou en dehors des réseaux "officiels". Comme notre expert es-détricotage des faux semblants et des "mises en scène" (que je salue à l'occasion) l'a affirmé dans son dernier commentaire, il faudrait commencer par s'attaquer au coeur de ce système, en saisir le fonctionnement, et mettre hors d'état de nuire ces principaux acteurs pour se permettre de pousser un premier "cocorico" (ou un youyou en ce qui nous concerne) !
Chahed avait initié le mouvement en ordonnant l'arrestation de Jarraya (peut être pour d'autres raisons, mais le résultat est le même : la mise à l'ombre d'un gros bonnet de la corruption et des trafics en tout genre), et de quelques autres. Malheureusement il y a eu un brusque coup d'arrêt en raison sans doute de la réaction brutale de l'hydre. On se souvient de la déclaration impromptue de désaveu de Ghannouchi à la suite de cette "rafle" non renouvelée. Ce qui tendrait à démontrer, si besoin est, que Ennahdha et ses alliés sont les premiers parrains et protecteurs des brigands et des malandrins ! Leur emprise sur la justice leur permet souvent de les faire échapper à des châtiments bien mérités. Conclusion incontournable : "coupez les têtes, les racines finiront par se dessécher ! " (adage bien de chez nous)
Pour moi, tant que N. Karoui ne retourne pas sous les verrous, malgré toutes les charges qui pèsent contre lui, il y aura toujours quelque chose de pourri au royaume du Danemark !
Simple confrontation de points de vue, comme toujours en toute amitié.
Avec mes souhaits renouvelés.
Nos pensées se sont rencontrées , j'ai parlé de " leurre " avant de faire la lecturede votre commentaire .
Je persiste à espérer me tromper . Ghazi et vous êtes plus en prise et au fait des faits que je ne le suis . Je veux bien l'admettre .
Je vous renouvelle mes bons et chaleureux voeux et mes remerciements pour ces échanges toujours instructifs .
Bonne soirée .
Ces « INDICATEURS » ci-dessous, sont une sorte d'arrêts sur images, des années où la Tunisie a connue des difficultés soit sur le plan économique et/ou politique. Tout le monde sait que la corruption en Tunisie, est un SYSTEME, c'est quoi ce SYSTEME ? Je me permettrai d'exposer les grandes lignes.
-36 000 fonctionnaires publiques en 1960 pour 4M600 d'habitants, taux de chômage 3%
-237 000 fonctionnaires publiques en 1986 pour 8M600 d'habitants, taux de chômage 6.2%
-490 000 fonctionnaires publiques en 2010 pour 10M000 d'habitants, taux de chômage 9.6%
-840 000 fonctionnaires publiques 2020 pour 11M850 d'habitants, taux de chômage 17.6%
Sources : INS-INC-ONU
En 60 ans, le nombre des fonctionnaires publiques a multiplié presque 24 fois, le taux de chômage a multiplié par 2 or la population a seulement triplée ! Voilà par où commencer pour comprendre le « Système profond de la corruption », une Tunisie gérée depuis des lurettes par les « Familles », soutenues par des employés (es) de l'état et des hommes de mains « Freelancers », comment ça ?
Appliquez ces repères sur les 6 composantes de l'économie Tunisienne (Industrie ' Commerce- Services- Hôtellerie ' Import-export - Agroalimentaire), par gouvernorats et par délégation, puis associez à ces indicateurs trouvés l'index/Taux d'évolution du secteur bancaire (Nombre de banques et leurs CA) par gouvernorats et par délégation, faire le même processus avec le marché parallèle, cela vous donnerai une vision schématique de la répartition des richesses sur le territoire, autrement dit, les zones où on entasse les dinars, les devises entre argent déclaré et sale.
Il suffira de focaliser sur les projets « Phares » qui datent de plus de 15 ans, pour découvrir les grandes familles, puis les projets qui datent de moins de 10 ans pour découvrir les nouvelles familles « Les nouveaux riches ». Les Nro d'affiliations à la CNSS vous démontreront, ceux et celles qui existent réellement, les matricules fiscales par contre vous démontreront ceux et celles qui bluffent.
Pour clore le TOUT : Mettre tous les dossiers de la justice, de la douane et de toutes les banques sous une expertise approfondie, et tout sera clair.
Ce n'est pas sorcier, si vous disposez de ces informations, il est très facile d'affirmer par nom et prénom, ceux et celles appelé(es) les « Familles » qui détiennent 87% de l'économie et des richesses en Tunisie. Tout le monde les connait, elles sont 36 exactement.
Il faudra aussi comprendre le fonctionnement des « Intermédiaires », des « Facilitateurs » (Sédentaires et occasionnels), ils sont recrutés de la part du PREMIER noyau dur des fonctionnaires publiques (Dans ce genre d'activités, il y a toujours un plan B, donc un DEUXIEME noyeau dur et ainsi de suite). C'est le système. Le point fort de ce système c'est que TOUT doit être INTRACABLE, pas de digitalisation.
Combattre la corruption en Tunisie, c'est combattre le système. Or la démocratie de la « Barouita » est une simple composante de ce système, cette démocratie fait partie de ce même système. Alors arrêter un ministre en Décembre 2020 pour corruption, dans une période où la justice est paralysée !!! Cela relève d'une mise en scène 'De mauvais goût' dans un but bien précis. ALLER DE L'AVANT, il ne s'agit pas de faire le ménage, loin de là.
PS. Une étude approfondie de 894 pages a été effectuée par 56 professionnels en 2019, et envoyée A QUI DE DROIT (Le nouveau), avec preuves accablantes, toujours sans suites. Voyez-vous pourquoi les islamistes ont noyés la fonction publique ? C'est leur seul rempart pour saisir le pouvoir en 2011.
Ce système demeure toujours le pilier de l'état, c'est lui qui dicte les lois et les décisions des politiques. (Voyez-vous pourquoi j'appelle à écarter toute cette classe politique et sans exceptions).
Bien à vous, et toujours un plaisir de vous lire chers GZ.
Cette machine elle même en panne, sujet à plusieurs contreverses, est incapable pour le moment à s' autostructurer pour faire face à cette montagne de dossiers qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Une justice forte et impartiale ne peut exister que dans un '?TAT Debout et Autoritaire.
Une lueur d'espoir ? Même pas, non par pessimiste mais en essayant de faire face à la réalité : Le climat Politique est tellement infecté qu'il n' offre aucune possibilité aux instances de fonctionner dans la sérénité.
Que le parlement a mis son nez et sa main ne prédit rien d'inocent . Quand la Politique s'en mêle ça devient louche et suspicieux.
Quel juge audacieux aurait demain le courage d'inquiéter ces Politiques ?
De là on parlera de la véritable justice, globale et intransigeante, mais là il s'agit d'un fait divers, un dossier conjoncturel déjà trop présent dans les médias, alors que d'autres passent toujours dans les mailles du filet.
Laissons uniquement les jeunes magistrats travailler, le reste doit avoir un licenciement immédiat après passage par un procès équitable (à ne pas oublier Min Ein Lèkè Hèthè!)!
La Purge aurait dû etre fait déjà en 2011!
Je vous souhaite une bonne fin d'année .
Bien à vous .
Merci de me donner par ailleurs l'occasion de souhaiter une bonne fin d'année à mes amis @ Ghazi et @ abouali ici présents .
Non je ne perds pas espoir malgré mon âge avancé que je verrai (in chaa Allah)mon pays dans le bien-être avant de quitter ce bas monde revoir mon pays que j'aime tant et que je suis éloigné depuis une cinquantaine d'années se métamorphoser prospère une justice sociale loin des tumultes.
Il y a des vrais patriotes qui osent s'opposer à tous ceux qui la trahisse.
De ma part recevez monsieur mes Souhaits les meilleurs à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, et à bientôt, de même à tous ceux animés "ées" et celles de la bonne volonté soutenant la chère patrie.
Progrès et réussite pour la maison commune, notre chère Tunisie. (Manai)
Merci infiniment pour le feed back et pour vos bons v'?ux . Veuillez accepter les miens en retour , augmentés de celui de vous voir vivre suffisamment et plus pour voir bouter dehors
les scélérats qui ont conduit ce beau pays à l'abattoir .
Nous sommes une sorte de soldat qui plus il est convaincu de la justesse de sa cause , plus il a de chance de l'emporter . Même si parfois , en raison de l'immensité de la tâche , le déséquilibre des forces , le désespoir et l'abattement nous guettent . Ce sont des moments difficiles qu'il faut savoir dépasser .
Merci encore . Votre commentaire m'a touché énormément .
Passez une bonne fin d'année et prenez soin de vous .
Permettez moi de tirer chapeau à ce magnifique trio en la personne de ces messieurs : Ghazi,Abouali, et vous même GZ un plaisir de vous lire, je vous réitère mes voeux les meilleurs en cette occasion de fin d'année.(Manai)
Merci encore et bonnes soirée et fin d'année à l'enfant de Gaafour que je lis avec grand plaisir .
la Tunisie mérite mieux..
Cela correspond fortement avec leur profil d'enfoirés sans foi ni loi.
Ceux dont les culottes ne sont pas bien propres doivent se faire du mauvais sang .
Pour triompher de Goliath , David a dû commencer par vaincre sa propre peur . Il est plus que jamais le moment de se souvenir d' E. de La Boétie :
" Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux " et faire enfin le ménage qui n'a que trop tardé .
Initiative judiciaire à saluer et encourager sans pour autant perdre de vue la présomption d'innocence et les droits de la défense qui doivent être en tout état de cause scrupuleusement respectés .
Il ne s'agit pas de remplacer l'impunité par l'arbitraire et l'injustice , l'Etat de droit que nous appelons de nos v'?ux n'aurait rien à y gagner .
Les milieux politiques sont hélas coutumiers de la contrainte exercée sur ces instances. Ils usent de leur influence, réelle ou supposée, pour peser sur les décisions, les orienter ou accorder des passe droits ! Les députés en particulier, hommes et femmes, excellent dans ces domaines, et sont très actifs pour arracher des avantages indus pour eux mêmes, leurs proches ou leurs sympathisants. L'on a vu des interventions même et y compris en matière sécuritaire !
Demandez aux fonctionnaires : ils vous confirmeront que le harcèlement est continuel, permanent, et les tentatives d'intimidation parfois à la limite de la menace et du chantage.
Tant que ces pratiques existeront, la corruption, les détournements de procédures et les abus auront encore de beaux jours devant eux ! Très souvent, l'omerta couvre ces agissements, sauf si les scandales sont révélés au grand jour et deviennent des affaires d'opinion. Et encore, l'on assiste alors à des velléités de carottage et d'élimination ou de subornation des témoins.
Ainsi vont les chose aujourd'hui dans un pays soumis désormais à la loi de la collusion politico-mafieuse, aux intérêts multiples et à l'influence tentaculaire !
Donc, ça tombe bien, chacun façonne un dossier, même si ça date depuis Chahed ou Fakhfakh pour trouver un alibi de limogeage du ministre en question, ça peut aller même à l'arrestation comme ce ministre, soit disant : UNE PREMIERE, c'est la DEMOCRATIE ET LA TRANSPARENCE.
Carthage est au courant de ça, d'où la nomination de Imed Hazgui à un poste pour contrer ce programme le Samedi à 17h.
Nos politiques sont toujours dans une guerre froide, seul leurs intérêts passent avant TOUT. Quant à ce peuple, qu'ils crèvent jusqu'au dernier.
Bien à toi cher DHEJ.
Ingénieur principal, M. Aroui est chargé des fonctions de directeur de l'écologie à la direction de l'écologie et des milieux naturels, relevant de la direction générale de l'environnement et de la qualité de la vie au ministère des affaires locales et de l'environnement depuis juin 2017.